Aujourd'hui balade dans le massif du Bernstein à partir de Dambach la ville. D'ailleurs tout le trajet va se faire sur le domaine communal de ce village situé sur la Route des Vins.
Le point de départ se trouve au niveau de la chapelle Saint Sébastien totalement immergée au sein du vignoble. Elle remonterait aux années 1285 et et elle est de nos jours la propriété des descendants des 32 donateurs qui l'acquirent en 1792. Regroupés en la Confrérie Saint Sébastien, ces descendants en assurent désormais l'entretien et la conservation.
La chapelle est un panachage de différents styles architecturaux. À un clocher roman succède une nef et un chevet gothiques. La sacristie date de la Renaissance. L'autel est quant à lui une magnifique œuvre baroque en bois.
Dambach-la-Ville en contrebas !
Après 2 kilomètres dans le vignoble, nous pénétrons dans le massif forestier et commençons la longue ascension qui doit nous emmener au château du Bernstein. Le sentier est très agréable et les digitales apportent une touche de couleur particulièrement esthétique.
Le château-fort du Bernstein apparaît et il est en cours de rénovation par une équipe de bénévoles qui fait de l'excellent travail. Cela fait quelques années que nous ne sommes pas venus sur ce site et nous découvrons avec plaisir de belles fortifications.
Le site de l'association nous indique que le château-fort du Bernstein, situé à 562m d’altitude, est l’un des plus anciens châteaux d’Alsace. Il a été construit par la famille des Comtes d’Eguisheim-Metz-Dabo aux 12ème et 13ème siècles. Il servit de résidence aux évêques de Strasbourg du 13ème au 15ème siècle. La légende nous rapporte que le château aurait été construit sur le rocher où logeait une famille d'ours, d'où son nom. En effet, Bernstein (ou Bärenstein) signifie littéralement rocher aux ours (de Bär, ours et Stein, rocher).
Lançons-nous à l'assaut du donjon qui domine 18 mètres plus haut. L'escalier en fer est exigüe (mon sac à dos frotte) mais l'effort mérite d'être réalisé car au sommet c'est un magnifique panorama qui s'offre à nous depuis le sommet l'Ungersberg au nord jusqu'à Sélestat vers le sud.
Depuis la tour nous apercevions le sommet du Dachfirst qui constitue notre point le plus haut de la sortie. Il nous faut à peu près une trentaine de minutes pour l'atteindre et sur la photo du dessous je culmine maintenant à 681 mètres. Pas de panorama exceptionnel à cause de la végétation mais patience, encore 10 minutes de descente et nous basculons du côté de la vallée de Villé.
Cette fois nous faisons notre pause café au rocher de Bellevue qui mérite fort bien son nom !
Après ce petit arrêt nous reprenons le cours de notre balade en restant sur une crête très agréable à parcourir et qui va nous amener sans effort jusqu'aux rochers du Hagelstein et du Falkenstein, ce dernier constituant un spot d'escalade très renommé et fréquenté même par nos amis d'Outre-Rhin.
Bébête !
Encore des bébêtes !
Sommet du Falkenstein !
Désormais nous en avons fini avec les dénivelés importants et nous allons progresser entre 450 et 400 mètres d'altitude pour descendre ensuite très progressivement jusqu'à Dambach. Mais pour l'instant profitons de la forêt en rejoignant le tracé du GR5 au niveau de l'abri du Kaesmarkt dont la traduction pourrait être "Marché aux fromages". En 1343, une légende autour de ce lieu raconte que les habitants du Val de Villé ont porté jusqu'ici des vivres à ceux de Dambach-la-Ville alors que cette localité était décimée par la peste et que personne n'osait y pénétrer.
Continuons sur le GR5 en passant par le rocher de l'âne.
Nous venons de rejoindre le point "Teufelsloch", trou du diable, où nous trouvons un agréable coin pique-nique, c'est donc le bon moment et le bon lieu pour faire notre pause déjeuner.
Nous quittons le GR5 et empruntons un large chemin tout à plat qui va nous ramener tranquillement jusqu'à Dambach. 2 kilomètres avant l'arrivée nous débouchons sur le vignoble et la chaleur du soleil se fait immédiatement sentir. La chapelle Saint Sébastien apparaît bientôt au détour d'un virage et nous approchons de la fin de l'étape qui fera en tout un peu plus de 17 km pour 650 m de dénivelé.
La chapelle Saint Sébastien en vue !
Dernier coup d'œil sur Dambach-la-Ville !