samedi 3 septembre 2022

Le rocher du Neuntelstein

Aujourd'hui petite randonnée forestière de 8 kms pour 250 m de dénivelé. Au programme une boucle à partir de la maison forestière de Welschbruch qui va nous permettre de passer par le sommet de ce massif, le Neuntelstein et ses 971 mètres. Nous sommes juste au-dessus du village du Howald et nous allons emprunter pendant quelques kilomètres le sentier des Bornes.


Une trentaine de minutes après le départ nous trouvons les premières bornes et nous allons maintenant rester sur ce chemin tout tracé. Selon le guide du touriste "Les Vosges et l’Alsace", édité sous le patronage du Club Vosgien, "cette route forestière est l’ancienne Hochstrasse ou Haute-Route, déjà citée dans un document de 1059 sous le nom de "Strata" et de Hochstrasse en 1393, qui conduisait de la plaine rhénane par le Champ-de-Fé au Ban-de-la-Roche et dans la vallée de la Bruche. Au Moyen-âge elle était très fréquentée par les commerçants ; vers 1580 elle fut reconstruite par le comte palatin Georges Hans de Veldentz-Lutzelstein et rendue carrossable".

Le chemin monte en pente douce et nous continuons à passer devant ces bornes, bleues coté Barr et blanche coté Obernai.


Si cette randonnée est relativement courte, en revanche elle est riche d'histoires et il faut prendre le temps de bien regarder sur les côtés du sentier. Voici une croix de chemin comme on en trouve de très nombreuses sur tout le territoire métropolitain et en d'autres pays. Symbole chrétien, elles ont été implantées à partir du Moyen-Âge et avaient en autres vocations à apporter guide et protection. Ici l'inscription "S Odilia OPN" (ora pro nobis) ( Sainte Odile priez pour nous en latin) renforce l'importance de ce sentier qui servait de lien pour les pèlerins entre la vallée de la Bruche et le sanctuaire du Mont-Sainte Odile.

Cette fois cet endroit particulier est bien identifié mais il faut quand même être vigilant pour ne pas louper le panonceau. Nous suivons donc la trace au sol qui est peu marquée et atteignons cette autre croix.

Encore une drôle d'histoire même si elle ne prête pas à sourire quand on la découvre ! Totalement isolée, cette croix dite du Kufbrunnel, comporte sur l'un de ses côtés une face complètement remplie d'inscription que l'on déchiffrera avec un peu de mal. Je vous fais grâce de la retranscription mais le sculpteur a occupé tout l'espace disponible et les mots sont coupés sans tenir compte des syllabes.

Ici repose donc François Géromé, un illustre inconnu à notre époque, dont le corps a été retrouvé gelé au coeur de l'hiver 1804, le 5 février précisément. Aujourd'hui encore le mystère semble entier car on se demande pourquoi l'intéressé n'a pas pu rejoindre son logis et que diable allait-il faire dans les bois de la Rothlach de nuit ? Contrebande ou braconnage ? Une énigme qui reste à résoudre.

Nous quittons le sentier des bornes pour revenir plein Est et atteindre l'objectif du jour. Une belle place se présente à nous et les restes de nombreux feux de camp laissent présager la présence importante de monde le weekend. Il faut savoir que la zone est un site d'escalade reconnu. Une cabane construite par les membres du club vosgien de Barr offre un superbe abri en cas d'intempéries et il faudra s'en souvenir.

Mais qui a-t-il la haut ?

La chambre à coucher bien sûr !

Dirigeons nous maintenant comme l'indique le panneau vers le sommet !

Le panorama est exceptionnel. Nous pouvons découvrir toute la vallée vers le village du Howald et un jour peut-être les Alpes. Mais ce qui attire le plus notre œil c'est la magnifique perspective sur le sanctuaire du Mont-Sainte Odile. Nous n'avions encore jamais eu ce point de vue.

Un peu de contemplation ne fait pas de mal !

Nous prendrons notre repas sur place confortablement installés sur une table de pique nique et le retour sera très facile tout en pente douce à travers la forêt. Un petit pont de bois nous facilite le passage sur la Kirnech, petit ruisseau dont la source se trouve dans ce massif.

Il est grand temps que la pluie arrive car nous traversons par moment des zones sèches semblables à de la savane.


Encore une belle balade qui nous invite à revenir dans ce massif en hiver pour tenter d'apercevoir un panorama alpin propice à de belles photographies.