vendredi 29 décembre 2023

Noël en famille dans le Cézallier !

Le 24 décembre approche et cette année nous avons décidé de nous retrouver avec les enfants à mi parcours entre les Landes et l'Alsace afin de partager le temps de trajet routier. Chacun cherche de son côté le meilleur endroit possible et bientôt le choix est fait, nous nous retrouverons tous dans le Puy de Dôme dans la région du Cézallier pour trois jours et trois nuits du 23 au 26 décembre au matin. Nous voulions un lieu tranquille et isolé du monde, on va être servi !

Nous prenons la route le vendredi 22 décembre pour rejoindre Dijon où nous passerons la nuit chez le fiston. Il nous restera ainsi 5 heures de route le lendemain pour atteindre le massif central.

23 décembre. La météo est maussade et nous roulons entre averses et brouillard pendant les premières heures puis progressivement le temps revient au beau lorsque nous touchons les contreforts des volcans d'Auvergne. Nous sommes à une dizaine de kilomètres de notre gîte et passons par le col de Vestizoux où une vue à couper le souffle nous accueille, bienvenue dans le Cézallier. 


Comme le dit le site touristique, voilà une terre près du ciel, qui ne laisse personne indifférent! Si, comme nous, vous aimez les vastes étendues et les terres éloignées du bruit et de la fureur alors vous avez choisi le bon endroit, la "petite Ecosse auvergnate".

A mi-chemin entre le massif du Sancy au Nord, les Monts du Cantal au Sud et en plein cœur du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, les glaciers ont modelé ces plateaux tout en courbes et bosses. A 1000 mètres d’altitude, ce vaste ensemble de plateaux granitiques est dominé par le Signal du Luguet qui culmine à 1551 m.
Massif du Sancy !

Puy de Dôme à 50 km !


Encore une descente en lacets et bientôt nous tombons sur le hameau d'Artoux et ses 20 âmes, dont nous 7. Il nous reste à trouver la maison aux volets bleus située au bout du bout.



Nous trouvons facilement le gîte et nous commençons à prendre possession des lieux. Il est "dans son jus" mais c'est justement ce que nous cherchions pour passer trois jours en toute décontraction. L'important est de se retrouver ensemble et la présence des grands canapés à côté du poêle à bois était le principal critère recherché.

Nous avons déballé nos affaires, préparé les chambres et surtout allumé le feu de cheminée pour faire monter la température dans le logis. 2 heures plus tard Sophie arrive avec sa petite famille, les fêtes de Noël peuvent commencer.

On est pas bien là ?

Bien sûr !

Nous sommes à plus de trente minutes en voiture du premier commerce aussi nous avons déployé une logistique toute militaire pour ne pas avoir à se déplacer. Répartition des tâches, listes des courses, organisation des repas, tout est noté et chacun sait ce qu'il a à apporter. Ainsi nous aurons au menu :
samedi soir : raclette
dimanche midi : fleischnaka et spaetzle
dimanche soir : fruits de mer, foie gras et bûche
lundi midi : dinde aux marrons
lundi soir : les restes


Le lendemain matin nous partons à la découverte de l'environnement immédiat et nous empruntons le GR de pays tout proche pour un aller retour d'environ 7 km qui doit nous emmener au hameau du Parrot, petite station de ski nordique. Mais point de neige en ce moment ! Le ciel bleu est omniprésent et ce grand bol d'air nous fait le plus grand bien.



Nous nous élevons progressivement et le paysage est une source d'encouragement !


Le Signal du Luguet au fond, le point haut de la région à 1551 m !

Un peu gros le bâton ?

Vers l'Est !

Les monts du Forez et son point culminant, Pierre sur Haute à 1631 m !


Cette belle petite randonnée nous a bien aérés et maintenant nous allons apprécier la chaleur de la cheminée du gîte car malgré le soleil la température reste basse à cette altitude. Aujourd'hui repas gastronomiques et distribution des cadeaux par le Père Noël.



Arrivée du Père Noël !



Tout le monde a été bien gâtés et même Lexie a eu son jouet !

Nous passons une très agréable soirée et entre karaoké et jeux de société le temps va s'écouler sereinement. Au réveil nous faisons de nouveau une petite balade pour profiter du lever du soleil sur le hameau du Luguet situé sur l'autre versant. Nous empruntons de nouveau le GR dans l'autre sens pour un tour de 6 km.



Nous sommes aussi sur le circuit des vaches rouges qui se fait en 5 à 6 jours !

En arrière-plan le Signal du Luguet à 1551 m d'altitude !

Encore une belle journée en perspective avec dinde au menu avant un retour demain vers nos pénates respectives. Ces trois jours ont été parfaits et ce fut l'occasion d'un vrai resourcement en famille.

Joyeux Noël à tous !

 

jeudi 21 décembre 2023

Les illuminations de Châtenois

Coucou ! Sans commentaire un petit tour dans Châtenois la nuit !














 

Notre dernier marché de Noël 2023 à Eguisheim

Avant de rejoindre les enfants pour un Noël en famille dans le Puy de Dôme, nous allons parcourir les ruelles pavées d'Eguisheim que nous vous avons déjà fait découvrir (article du 2 avril 2022). C'est encore une occasion de profiter de son magnifique décor naturel embelli pour la circonstance par les décorations des fêtes de fin d'année.

Le pape réformateur Saint Léon IX !

Passage par la rue des remparts !


La remarquable chapelle Saint Léon IX !

Et son plafond décoré !


Sa crèche !

Nous poursuivons notre balade et le village a aussi organisé un chemin des crèches !


Faisons le tour des cabanes de Noël !



Nous rejoignons la place principale pour une dernière photo et avec la nuit qui tombe nous profiterons de toutes les illuminations installées dans les villages que nous traverserons sur le chemin du retour sur la route des vins.
Joyeux Noël !