jeudi 24 octobre 2024

Balade dans le vignoble du côté de Itterswiller !

Avec le mois d'octobre, c'est encore les vendanges et le vignoble commence à changer de couleur pour passer progressivement du vert au jaune puis au rouge. Aujourd'hui c'est donc une balade entre plaine et montagne pour profiter des paysages viticoles au départ du charmant village de Itterswiller.


Nous nous garons en bas du village et commençons immédiatement par l'ascension de cette jolie bourgade afin de rejoindre son point haut doté d'une table d'orientation. 

Le ciel est couvert pour l'instant !

Vue sur l'église du village !

Et son coq !





Couleurs d'automne !

Nous allons maintenant remonter tout un fond de vallée afin de rejoindre deux villages perdus au bout d'une route sans issue, Bernardvillé et Reichsfeld. Les chemins sont agréables et après une trentaine de minutes en zone forestière nous débouchons pour le reste du parcours dans le vignoble.

Le Ungersberg et ses 901 m !

Le cheminement est aisé et on profite déjà d'un paysage composé de nombreuses variations de teintes, une vraie peinture.

Eglantier, "gratte-cul" !

Le village de Bernardvillé apparaît au détour d'un virage, il est vraiment caché au fond de sa propre petite vallée.

Après un  long contournement on remonte dans le vignoble pour atteindre notre deuxième objectif.

Et voilà Reichsfeld au fond du fond !

Il va bientôt être midi et avec l'apparition du soleil c'est le bon moment pour rechercher un coin pour le repas tiré du sac.

Calvaire !

Nous avons trouvé un bel endroit pour pique-niquer et près d'une heure se passe avant de reprendre notre pérégrination. En voilà une drôle de surprise, est-ce déjà un effet du réchauffement climatique en Alsace ?

Les trois couleurs en même temps !

Merveille de la nature !



Sur le chemin du retour il est prévu que nous passions par une abbaye dont nous ignorions totalement l'existence jusqu'à ce jour.



Le bâtiment principal de l'abbaye est en parfait état. Notre-Dame de Baumgarten a repris vie le 3 décembre 2009, après 484 années d’interruption de la vie monastique. Avec elle, la vie contemplative cistercienne féminine a été restaurée dans ce vallon du centre de l’Alsace.
Nous passons par la chapelle qui est le vestige d'une importante abbaye du 12ème siècle occupée par les "Bernardins" et qui a donné son nom au village de Bernardvillé. N'oublions pas que nous sommes aussi sur l'un des chemins de Compostelle en provenance de l'Europe du Nord.

Nous voilà de retour au parking après une très belle promenade au milieu du vignoble et il faudra la refaire un peu plus tard dans la saison pour profiter de nouvelles couleurs.


vendredi 4 octobre 2024

Les lacs Blanc et Noir depuis Remomont au-dessus d'Orbey !

Retour dans une autre vallée glaciaire au départ du petit village de Remomont pour rejoindre successivement le lac Blanc puis le lac Noir juste sous la magnifique crête escarpée du gazon du Faing qui domine à près de 1300m d'altitude. Encore un beau dénivelé en perspective !


En cette fin septembre le soleil est encore présent et c'est tant mieux car la température est de 5° au moment du départ. De toute façon c'est encore une longue pente qui nous attend donc nous n'aurons pas le temps d'avoir froid. Nous prenons une direction générale vers le col du calvaire qui mérite bien son nom tant de croix sont disposées tout au long du chemin.


Avec les dernières pluies le terrain est quelque peu glissant !

Mais il révèle aussi de belles surprises comme cette table mise à notre disposition !

On s'élève progressivement au dessus des alpages !


Et parfois retour en forêt !

Nous avons été détournés à cause de travaux forestiers et on comprend mieux pourquoi au moment de sortir du chemin principal. Il y a eu un très gros déboisement.

Nous atteignons de nouveau des alpages et encore une belle surprise avec ce troupeau de Highlands qui paissent en toute tranquillité au bord du sentier. C'est l'occasion de faire la pause café.

Il est trop mignon !


La zone est propice aux coulemelles et je crois que nous avons trouvé notre repas du soir !


Nous arrivons au point haut du jour à 1106 mètres d'altitude et commençons une belle descente dans les sapins pour nous rapprocher du lac Blanc à 1055m.

Pas de doute on est proche maintenant !

La statue de la Vierge sur le rocher Hans !

Maintenant il nous faut remonter un peu pour franchir la barre rocheuse qui sépare les deux lacs !




Une deuxième déviation est mise en place pour cause de travaux forestiers, conséquence, on remonte tout ce que nous avons descendu, avantage, on trouve un joli point de vue sur le lac Noir qui nous offre un coin idéal pour le repas de midi.
Le lac noir ! 935 m d'altitude

Pour information ces deux lacs glacières sont reliés entre eux par une conduite afin d'alimenter des petites centrales hydroélectriques malheureusement plus fonctionnelles de nos jours. Sinon le lac Noir a été particulièrement apprécié par le cinéaste Jean-Pierre Mocky qui y a tourné un film en 1987 (Agent trouble) et un téléfilm en 2009 (Colère) comme Régis Wargnier d'ailleurs qui a tourné sur place "une femme française en 1995.


Une longue descente se présente désormais et nous allons passer le plus clair de notre temps dans des zones champêtres, c'est très agréable et cela va nous changer des sentiers rocailleux.



De drôles de bassins apparaissent soudainement et on découvre un lieu unique, une aquaculture en pleine vallée alsacienne !


On approche maintenant du hameau de Pairis, et non Paris, qui possède une très belle chapelle !



Parcours bucolique !


On approche du parking mais il nous faut faire un dernier effort pour atteindre le Sacré Cœur, monument religieux imposant qui domine la ville d'Orbey.


Et la petite chapelle Saint Genest juste en contrebas !


Encore une belle randonnée alpine avec plus de 17 km pour 800m de D+ et comme promis ce soir c'est soupe et poêlé de coulemelles.

Bon appétit !