lundi 6 janvier 2025

Passage à l'an 2025 !

2024 est finie, vive 2025 ! 

Tradition oblige, mais nous adorons le faire, en cette nuit du 31 décembre on escalade notre beau massif pour rejoindre "la tour Eiffel" au sommet du Hahnenberg. La neige a tout recouvert et ce soir nous passerons au-dessus des nuages.


Depuis la tour, la plaine dans le brouillard !

Jeu de lumières fantasmagorique !

Et bien sûr, le 1 janvier au matin, direction le lac de Benfeld pour le bain de la purification dans une eau à 4°, avec la quarantaine de "fêlés" habituelle !

Sans oublier le footing du premier de l'an !




Meylina en Alsace en décembre !

Lorsque nous quittons le gîte, nous avons un passager non clandestin à bord. Meylina a souhaité finir l'année 2024 en Alsace, elle prendra un train le 31 décembre pour être en famille au soir du passage au nouvel an.

Compte tenu des conditions hivernales, ces trois jours seront l'occasion de se reposer, de faire des jeux de société mais pas question de rester enfermé. Pour la première journée, nous mettons nos vêtements polaires car la température est négative et filons à Sélestat pour faire son marché de Noël. Petite déambulation en ville à la recherche du vin chaud et de bretzels salés.







Avant de reprendre le chemin du retour passage par l'église Saint Georges et sa présentation des sapins de Noël ! Et maintenant vite à la maison pour se réchauffer !

Deuxième jour ! Que pourrions nous bien faire ?  Il fait encore très froid et difficile d'envisager une activité extérieure. Et pourquoi pas faire un bowling. Cela tombe bien, il y en a un qui vient d'ouvrir à Sélestat. Je réserve une piste en ligne et nous voilà cet après-midi au coeur de ce nouvel espace de jeu. L'endroit est superbe et l'ambiance musicale et lumineuse est propice à la passation d'un beau moment.





Nous allons bien nous éclater pendant une heure et demi et une bonne collation s'impose à l'issue. Nous l'avons bien méritée. Nous avons découvert un bel endroit. Nous y reviendrons très prochainement.

Troisième jour déjà. Où aller pour ne pas avoir froid en cette fin décembre ? Et bien dans une salle de cinéma. Au programme, Vaiana et ses décors de mer du Sud ensoleillés. Rien de mieux pour oublier la grisaille !


Et bien sûr on ne peut pas finir une telle journée sans passer par le restaurant chinois et son buffet à volonté !


Miam ! Miam !

Nous avions dit à Meylina que nous pouvions mettre un vélo à sa disposition mais la météo n'est pas vraiment en adéquation avec ce type d'activité. Peu importe, il ne pleut pas, alors nous nous équipons bien et nous pédalons direction la zone de jeux située près du stade de foot pour une sortie tout-terrain.



Nous allons y rester une demi-heure avant d'avoir les mains et les pieds gelés, nous en profitons au maximum et pas de chûtes au rendez-vous. Parfait ! Nous reprenons le chemin de la maison en finissant une petite boucle dans Châtenois, maintenant les vacances sont vraiment finies et il faut se réchauffer avec une bonne boisson chaude.


Le séjour tire à sa fin et aujourd'hui réveil 6 h du matin pour pouvoir attraper le train direct pour Nîmes à Colmar à 7 h 18. Encore des bons moments de passés et Meylina se sera bien ressourcée avant le passage à la nouvelle année et la reprise des cours.









Noël dans le Jura !

En 2024,  pendant trois jours, nous passons Noël en famille, comme l'année dernière, en rejoignant un gîte isolé dans le Jura. Nous récupérons Pierre à Dijon et malgré une météo maussade nous atteignons Châtelneuf sans encombres. Nous avons une chance inouïe car à partir de maintenant nous aurons trois journées de grand bleu et de la neige à volonté. L'organisation est désormais bien rôdée et nous serons en autonomie complète pour toute la durée du séjour. Au menu, des fruits de mer, du rôti, de la raclette et des fleischnakas ! Nous n'allons manquer de rien !

Pour l'instant le ciel est triste !


Mais le chalet est confortable et on trouve rapidement nos marques !


Et rien de mieux que de commencer par mettre en place un bonhomme de neige !


Au réveil du 24 décembre nous prenons vraiment conscience de la beauté de notre environnement. La neige est au rendez-vous et nous avons bien fait d'emporter nos raquettes. Alors partons à la découverte des sentiers qui entourent le gîte.

La neige est omniprésente !




Le sentier est très agréable et il nous propose une très belle surprise en nous déposant au sommet d'un belvédère avec vue imprenable sur la vallée de l'Ain.

Ouaaaah !


Nous allons refaire ce parcours plusieurs fois pendant le séjour car nous ne nous lasserons jamais du point de vue. La journée s'étire sereinement et nous allons profiter du calme du gîte et de sa cheminée. Mais une petite activité s'impose avant la veillée et nous avons la chance d'avoir une fruitière ouverte à la visite à 10 minutes de voiture. En avant !

En tenue !


Et les fameuses meules de Comté !

Maintenant il ne nous reste plus qu'à profiter d'une bonne soirée en famille et d'attendre la venue du Père Noël !

La soirée bat son plein et pourquoi ne pas chercher les rennes du Père Noël dans la neige ? Nous reprenons les raquettes et direction le belvédère pour une dernière rando nocturne dans un silence tout juste dérangé par le crissement de nos pas dans la poudreuse.

Joyeux Noël !


Le réveil du 25 décembre se fait toujours sous un grand soleil et la nuit a été pleine de beaux rêves. Encore une belle journée en perspective avec des grasses matinées pour certains et un peu de mouvements pour d'autres. Luge, raquettes et raclette, un beau programme. C'est aussi l'occasion de découvrir un autre sentier avec le passage par un lac.





Et voilà encore un beau séjour en famille. Ce soir on finit les restes, et quels restes ! Un Noël sous la neige ravive toujours de merveilleux souvenirs alors profitons en au maximum et bonne année à tous !