jeudi 21 août 2025

Mai 2025. Le tour du Kayserstuhl à vélo.

Au mois de mai, fais ce qu'il te plait ! Et c'est ce que nous allons faire avec Béatrice, nous mettons les vélos sur la voiture et nous rejoignons le barrage hydroélectrique de Marckolsheim qui sera notre point de départ. A partir de là, nous nous engageons sur une balade en Allemagne pour y faire le tour d'un petit massif emblématique, le Kayserstuhl, la chaise de l'empereur. Ce parcours fera 55 km.

Enfourchez les vélos !

Le barrage de Marckolsheim en activité ! 

Départ facile le long du Rhin !

C'est tout droit !

Mais que cherche ce cygne ? Un signe ?

Passage de la frontière

Petit barrage EDF pour piétons et cyclistes !

Bienvenue en Allemagne !

Le long des étangs !


Les pistes cyclables allemandes, un régal !


Il y a aussi des cigognes teutonnes !

ou des nutrias ! (ragondins)

Il faut attendre le passage du train !

Vertes cultures !


Et retour en France, très belle sortie sans croiser une voiture !



Avril 2025. course d'orientation dans la forêt de La Vancelle !

En avril ne te découvre pas d'un fil  ! Mais tu peux chercher des balises...

Afin de préparer mes camarades à un prochain défi sportif, j'ai organisé quelques petites courses d'orientation dans la forêt voisine de La Vancelle. Le but était de les familiariser à la lecture de carte et à la recherche de balises, de jour comme de nuit.

Le matériel étant en place, j'ai proposé à Béatrice de se prendre au jeu et de pratiquer cet exercice comme une sortie forestière. En avant à la recherche des indices !


Tout d'abord, il faut comprendre la carte et les différents symboles !


Ensuite se repérer sur le terrain !

Et passer d'un poste à un autre !

Là, il s'agissait de trouver une borne !

Après plus d'une heure de recherche, la victoire est totale ! Bravo Béa !




 

Avril 2025. Quelques jours en Alsace pour Sophie et sa petite famille !

Il y a bien longtemps que je n'ai rien produit mais l'hiver a été consacré à notre grand voyage aux USA qui fera d'ailleurs l'objet de prochains articles. Avant de parler du grand Ouest voici d'abord quelques petites photos du séjour de Sophie en Alsace au mois d'avril dernier.

Pour profiter pleinement de la nature nous avons parcouru quelques kilomètres en forêt et le but de cette sortie était d'atteindre le magnifique château du Bernstein qui donne lieu à de très belles restaurations.

Déjà fatiguée ? LOL

Lexie est de la partie !


Vue sur la chapelle Saint Gilles !

Nous commençons sérieusement à grimper !



Petite pause !

Vue sur le Haut Koenigsbourg !

Enfin le château !

Le jardin des "médecines" !




Mais il faut encore un petit effort pour profiter de la vue depuis le donjon !

Et encore un effort !


Mais cela valait la peine !

Dambach la ville et la plaine du Rhin devant nous !

Le château (vers 1200) est composé d’un donjon pentagonal, d’un logis et d’une tour renfermant une chapelle. Présence d’une citerne souterraine en contrebas du château, dans la basse-cour.

Dominant la cité de Dambach-la-Ville, qui conserve d’importants vestiges de ses remparts médiévaux, le Bernstein existe dès la seconde moitié du XIIe siècle, entre 1163 et 1179. De cette époque subsisteraient les vestiges d’une enceinte sur le côté nord du site. Le château, tel qu’il est visible aujourd’hui, remonte au premier quart du XIIIe siècle. C’est alors une possession des comtes de Dabo-Eguisheim. Pris par l’évêque de Strasbourg en 1227, Bernstein devient le siège d’un des plus importants baillages (circonscription administrative, financière et judiciaire administrée par un bailli) de l’évêché de Strasbourg et le reste jusqu’au début du XVIIe siècle. Le château est lui-même abandonné dans la seconde moitié de ce même siècle – le siège du bailliage ayant été transféré à Benfeld -, avant d’être détruit en 1789 par des paysans des environs, qui y voyaient un symbole de la monarchie, et d’être vendu comme bien national. Au début du XXe siècle, il est acheté par Félix de Dartein qui, en 1835, construit un pavillon toujours visible dans la basse-cour.


Pas de séjour en Alsace pour Sophie et les filles sans passer par Fribourg. Nous allons effectuer un circuit inédit juste à côté du centre-ville qui va nous amener au sommet d'une tour très impressionnante et ventée.

Passage par l'aire de jeux !

Première vue aérienne !

Innsbrucker Kreuz !

Et voici la tour infernale ! La Schlossbergturm. Cette tour d'observation de 35 mètres de haut offre une vue imprenable à 360 degrés sur la région.

Tout en haut !


Tout en bas !


Vue sur la ville !


Vue sur la vallée qui mène à Titisee !


Retour par Kanonenplatz !





Et nous ne pouvons pas quitter Fribourg sans manger chez "Sichelschmiede" dans le quartier du petit canal et de son crocodile !



Le crocodile que l’on trouve dans le petit canal de Fribourg-en-Brisgau, n’est pas un vrai animal, mais une sculpture installée en 2002. Elle a été réalisée par l’artiste Ole Meinecke dans le cadre d’un projet étudiant, et elle attire depuis lors habitants et visiteurs.

La sculpture s’inspire d’une légende urbaine locale : on raconte qu’un crocodile hanterait les souterrains et tunnels aquatiques de la ville, prêt à effrayer, voire dévorer, les enfants trop curieux. Cette histoire, parfois humoristique, rappelle d’autres mythes célèbres comme les alligators des égouts de New York. Aujourd’hui, ce crocodile de pierre est un emblème de Fribourg et une attraction touristique souvent associée à la chance : il est dit que lancer une pièce sur sa tête porterait bonheur.