La Skyline, la statue de la Liberté, le sud de Manhattan et Times Square la nuit !
Lundi 26 mai 2025, le temps passe vite ! Ce matin, notre mission, que nous avons acceptée, est de profiter au maximum de vues imprenables sur la mythique ligne de gratte-ciel ainsi que sur la statue de la Liberté. Rien de mieux qu'un ferry comme moyen de transport pour atteindre facilement ce bel objectif. Nous empruntons de nouveau la High Line au croisement de la 10ème avenue et nous la remontons jusqu'à son extrémité nord sur la 34ème. Nous poursuivons ensuite jusqu'au quartier de Hell's Kitchen où se trouve le Pier (quai) 43, lieu de notre embarquement sur l'Hudson.
Tel est pris qui croyait prendre !
Jeux de lumières entre buildings !
Gare au pigeon ! L'ont-elles vu !
Pause pour faire...un effort !
Ce cheminement est très agréable d'autant que la météo est au beau fixe aujourd'hui. Nous allons récupérer nos billets et repérons notre ferry. L'embarquement commence et nous montons à bord immédiatement afin de choisir nos places sur le pont arrière, la crème solaire et le chapeau sont de rigueur. Nous patientons une demi heure puis le navire quitte le quai. En dix minutes à peine, nous nous retrouvons au milieu du fleuve Hudson. Le spectacle peut alors commencer, nous allons en prendre plein les yeux pendant plus d'une heure.
Nous quittons le quai !
Que le spectacle commence !
La plus haute est le 30 Hudson Yards avec sa plate-forme à 335 m !
Vue sur la rive droite et le New Jersey !
Pointe sud de Manhattan avant de rejoindre l'East River !
Ce ne sont que des immeubles gigantesques aux formes et aux couleurs variées, plus ou moins alignés ; nous contournons l'île de Manhattan par le sud jusqu'au pont de Williamsburg où nous faisons demi-tour pour rejoindre le symbole absolu de New York, la statue de la Liberté. Mais passons tout d'abord sous un pont légendaire, tant de fois photographié ou vu au cinéma : le pont de Brooklyn. C'est l'un des plus anciens ponts suspendus des Etats-Unis et le premier à utiliser l'acier pour sa structure. Il traverse l'East River pour relier les arrondissements de Manhattan et de Brooklyn et mesure 1 825 mètres de long pour 84 mètres de haut.
Notre ferry a fait demi-tour et se dirige maintenant vers le clou du spectacle. Il ralentit et bientôt s'arrête. Devant nous se dresse majestueusement la statue de la Liberté. Le navire va rester sur place un long moment afin de permettre à tout le monde d'apprécier la beauté de cette femme drapée d'une toge, éclairant le monde. Joli travail réalisé par Bartholdi pour la sculpture et par Eiffel pour l'ingénieuse structure interne, combinant art et génie technique.
Construite et assemblée en France, la statue est offerte en signe d'amitié par le peuple français aux Américains. L'inauguration a lieu le 28 octobre 1886 en présence du président des Etats-Unis, Grover Cleveland, pour commémorer, avec dix ans de retard, le centenaire de la Déclaration d'indépendance américaine dont la date est gravée sur la tablette portée par la main gauche.
On ne se lasse pas !
Cet intermède maritime nous a offert de sublimes panoramas et de belles émotions. De retour sur l'île de Manhattan, nous nous sentons bien petits. Profitons d'une météo clémente pour un pique-nique improvisé à Times Square au milieu des "géants d'acier".
Avant de rejoindre la pointe sud de Manhattan, nous déambulons dans ce quartier mondialement connu où les néons rivalisent avec les grandes enseignes, et qui abritent en outre de nombreux musées et salles de spectacles.
Qui pose à côté de Béatrice ?
Plein d’entrain, nous mettons le cap vers l’extrémité sud de Manhattan et rejoignons Battery Park en empruntant la ligne 1 du métro. En ce moment, les États-Unis célèbrent le Memorial Day, journée en hommage aux soldats tombés au combat. Partout dans New York, les rues, les façades et les parcs se parent de drapeaux étoilés, donnant à la ville une vibrante atmosphère patriotique.
Aigle commémoratif de la côte Est !
L'une des plus anciennes stations de métro, Bowling Green !
Nous démarrons au n°1 de Broadway et évoluons au cœur de la finance mondiale à Wall Street, entre modernisme et patrimoine ancien. Ce quartier allie gratte-ciel modernes et bâtiments historiques emblématiques, comme la Bourse de New York et la Trinity Church, offrant un contraste saisissant entre passé et présent.
Dirigeons nous maintenant vers un lieu solennel, Ground Zero, le mémorial du 11 septembre 2001, pour admirer la nouvelle tour One World Trade Center qui est de toute beauté. Impressionnant !
Le mémorial de Ground Zero est un site chargé d’émotion, avec ses deux bassins monumentaux à l’emplacement des tours jumelles disparues, tandis que la tour One World Trade Center, haute de 541 mètres, s’impose comme un symbole fort de résilience et de modernité à New York.
Nous rejoignons Broadway jusqu'au City Hall Park et au Colombus Park en passant devant la surprenante chapelle Saint Paul, seule au milieu des géants. Nous quittons Lower Manhattan, atteignons le quartier de Tribeca et nos pas nous amènent jusqu'à Canal Street où nous pénétrons alors dans Chinatown.
Chapelle Saint Paul !
Le palais de justice Thurgood Marshall !
Bienvenue à Chinatown !
La chaleur est bien présente, alors nous cherchons un bel endroit pour une pause rafraîchissante et le hasard nous dépose devant le Bambina Blue, à Soho, où la journée se terminera (presque) par une bonne glace. Slurp ! Après avoir parcouru une quinzaine de kilomètres aujourd’hui, c’est en métro que nous rejoignons notre hôtel pour un moment de détente pleinement justifié.
Rien de telle qu'une bonne glace !
Dernière soirée à New York ! Déjà ! Tout le monde en redemande, alors, après le dîner, nous remettons nos chaussures et remontons la 7ème avenue sur une distance de 21 blocs. Voici l'exercice de ce soir : quelle est notre destination ? Pour ceux qui ont suivi : 24 + 21 = 45, donc nous atteignons le croisement de la 7ème et de la 45ème ; l'objectif est Times Square ! Félicitations aux gagnants ! La foule est omniprésente et nous sommes comme dans un manège avec toutes ces lumières qui changent sans arrêt. C'est un beau final nocturne pour enregistrer une dernière fois dans nos mémoires les feux d’une nuit new-yorkaise !