Le mois de septembre nous réserve encore de belles journées et nous en profitons pour faire un déplacement en voiture en emportant nos vélos du côté de Mulhouse située à 50 kilomètres de Châtenois. Ce faisant, nous allons pouvoir pédaler dans le sud mulhousien, région que nous ne connaissons pas en frôlant les frontières de la Suisse et de l'Allemagne. Le circuit en boucle sera quasiment tout plat car nous allons utiliser au maximum les pistes cyclables situées le long des nombreux canaux.
Nous parquons le véhicule près des installations sportives de Zillisheim, au sud de Mulhouse, et il n'y a plus qu'à suivre le canal du Rhône au Rhin pour rejoindre la Cité de l'Automobile.
Le canal du Rhône au Rhin est une voie navigable majeure en France, reliant la vallée du Rhône à celle du Rhin. Sa partie française fait environs 200 kilomètres pour atteindre Lyon et elle a pour principale fonction le transport de marchandises et le tourisme fluvial. Commencée au XIXe siècle, sa construction s'est achevée en 1834. Au global, ce canal permet de relier la Méditerranée (via le Rhône) à la mer du Nord (via le Rhin), facilitant le commerce entre la France, la Suisse et l'Allemagne.
L'une des nombreuses écluses !
Joli reflet !
Nous traversons Mulhouse sur de cinq kilomètres en restant au bord du Canal !
Sans transition, nous passons de la ville à la campagne ou plus exactement à la forêt de la Hardt !
La forêt de la Hardt s'étend sur environ 5 300 hectares, ce qui en fait l'une des plus grandes forêts périurbaines de France. Ancienne forêt royale, elle a été exploitée pour le bois et la chasse. Pendant la Première Guerre mondiale, elle a servi de zone de repli et de stockage pour les armées. La forêt de la Hardt a joué un rôle discret mais notable pendant la Seconde Guerre mondiale, notamment en raison de sa proximité avec Mulhouse et la frontière allemande. Dès juin 1940, l'Alsace est annexée de facto par le IIIe Reich, la forêt, proche de la frontière, devient une zone stratégique. Les Allemands y installent des postes de surveillance et des blockhaus pour contrôler les mouvements. Mais la densité de la forêt en fait aussi un lieu de cachette pour des maquisards et des réfugiés fuyant le STO (Service du Travail Obligatoire) ou les persécutions.
A la Libération, en novembre 1944, les troupes françaises (notamment la 1re Armée française du général de Lattre de Tassigny) et américaines libèrent Mulhouse et sa région après de violents combats. En longeant la canal, nous avons ainsi l'occasion de voir quelques vestiges et stèles commémoratives.
Nous roulons plein sud et bientôt apparaît la magnifique passerelle Niffer qui nous permet de passer au-dessus du canal et de s'approcher du Rhin au niveau de la grande écluse Kembs puis de celle de Le Corbusier. Pour la petite histoire, le projet de bâtiment de l'architecte ne fut pas retenu mais on garda son nom. Nous allons maintenant longer le Grand Canal d'Alsace sur environs 3 kilomètres.
Le Grand Canal d’Alsace est un ouvrage hydraulique important en France, conçu pour produire de l’hydroélectricité grâce à ses quatre barrages et faciliter la navigation fluviale en Alsace. Il longe le Rhin, sur la rive française, entre Bâle (Suisse) et Lauterbourg (Bas-Rhin), sur environ 50 km. Après la Première Guerre mondiale, la France cherche à renforcer son indépendance énergétique et à moderniser ses infrastructures fluviales. Le projet est lancé dans les années 1920. Les travaux de 1932 à 1959 subissent des interruptions pendant la Seconde Guerre mondiale. Finalement le canal est géré conjointement avec l’Allemagne, dans le cadre d’accords transfrontaliers sur le Rhin et il est progressivement mis en service, avec une pleine capacité opérationnelle dans les années 1960.
Quittons maintenant le large Grand Canal pour longer le bucolique canal de Huningue jusqu'à la petite Camargue Alsacienne.
Creusé entre 1804 et 1828 sous Napoléon Ier, pour désenclaver Mulhouse et développer son économie, ce canal de 20 kilomètre, fut essentiel pour le transport du charbon, des matières premières et des produits finis vers les industries alsaciennes. Avec la concurrence du rail et la modernisation des infrastructures, son usage diminue au XXe siècle.
La Petite Camargue Alsacienne est une zone humide remarquable, près de Saint-Louis (à la frontière franco-suisse), entre le Rhin et le canal de Huningue. Elle est souvent surnommée ainsi en raison de ses paysages et de sa biodiversité rappelant ceux de la Camargue provençale, mais en version alsacienne et à plus petite échelle. Le coin est très joli et nous y reviendrons pour y consacrer plus de temps.
Près de 40 kilomètres ont déjà été effectués lorsque nous quittons les canaux, maintenant nous roulons en campagne et devons traverser quelques villages pour retourner vers la voiture. La piste cyclable passe sous l'aéroport de Bâle-Mulhouse.
Certaines communes ont des idées originales pour "cacher" les transformateurs électriques !
Au kilomètre 45, c'est le moment de la pause déjeuner !
Encore 20 kilomètres et nous retrouverons notre véhicule. Cette sortie à vélo fut très intéressante et nous reviendrons dans cette partie de l'Alsace du Sud qui mérite que l'on s'y aventure.