vendredi 31 octobre 2025

Couleurs d'Automne !

Aujourd'hui petite randonnée entre amis de 12 km et 450 de D+ au départ de Mittelwihr. Boucle dans le vignoble avec un passage en forêt pour profiter des couleurs de l'automne avant la chute définitive des feuilles de vignes.
















mercredi 15 octobre 2025

Autour du Climont !

28 septembre 2025. La météo est clémente et propice à une randonnée avec pique-nique. Profitons en alors pour retourner dans un massif emblématique, Le Climont, à la frontière entre le Bas-Rhin et les Vosges. Situé entre la vallée de la Bruche et le Val de Villé, il est accessible en une quarantaine de minutes depuis Châtenois.

Nous posons la voiture non loin du temple protestant du hameau du Climont et attaquons immédiatement la partie la plus pentue du circuit car nous prévoyons d'atteindre le point culminant dès cette fin de matinée. Départ à 680 mètres d'altitude et dans trois kilomètres nous serons à 965 mètres.



Les versant Est et Nord sont très verts et la mousse est reine. Le Climont est un véritable château d’eau naturel,  principal réservoir d’eau pour la région, avec plusieurs sources et rivières prenant leur origine à ses pieds comme la Bruche, le Giessen ou la Fave.


Il nous faut près d'une heure pour atteindre le point culminant à 966 mètres, ce qui en fait d'ailleurs, l’un des sommets les plus reconnaissables de la région, grâce à sa forme conique atypique. Sa particularité également consiste en la présence d'une superbe tour, la tour Julius, haute de 17 mètres et construite en 1897 par le Club Vosgien en l’honneur de Julius Euting, fondateur du club. Elle permet d’accéder à un point de vue exceptionnel à 360°, offrant un spectacle merveilleux sur les vallées environnantes.

Julius Euting (1839–1913) était un orientaliste et philologue allemand, spécialiste des langues et cultures du Moyen-Orient, notamment de l’arabe et de l’éthiopien mais il est donc surtout connu en Alsace pour son rôle dans la fondation du Club Vosgien en 1872, pendant l'une des période allemande de l'Alsace.

Bien petite tout en bas !

Le bleu des Vosges !

Nous reprenons la marche et en quelques mètres le paysage change complètement. Nous pénétrons dans un décor phantasmagorique où le soleil joue avec le brouillard.


Et un kilomètre plus loin, nous retrouvons soleil et ciel bleu. !


Voici une autre anecdote relative au massif du Climont car ici passait une voie des sauniers, un ancien chemin historique. C'était une route commerciale utilisée dès le Moyen Âge pour transporter le sel (une denrée précieuse et indispensable à l’époque) depuis les salines de Lorraine vers l’Alsace et la Suisse. Le sel servait à la conservation des aliments, au salage des peaux et à l’alimentation du bétail. Son transport était donc vital pour l’économie locale. La voie traversait les Vosges d’ouest en est, passant par des cols et des vallées pour relier la Lorraine à l’Alsace. Elle longeait ou traversait des massifs comme celui du Climont, qui servait de repère visuel pour les marchands grâce à sa forme conique distinctive dont nous avons parlé précédemment.

Certains récits locaux évoquent des caches de sel ou des arrêts pour se reposer près du massif, bien qu’aucune preuve archéologique ne confirme une route passant exactement par son sommet. En tout cas, nous n'avons rien repéré de tel.


De l'autre côté du versant, nous passons devant l'entrée de la ferme Caroline !

Et nous retrouvons un terrain propice aux coulemelles qui fourniront notre repas du soir !

En attendant, profitons d'un instant de convivialité au soleil automnale !

Le circuit prend bientôt fin et nous aurons encore bien profité de cette belle journée fraîche mais ensoleillée d'autant que nous en rapportons aussi notre diner.

Ruines non identifiées !














vendredi 10 octobre 2025

Tour à vélo au Sud de Mulhouse !

Le mois de septembre nous réserve encore de belles journées et nous en profitons pour faire un déplacement en voiture en emportant nos vélos du côté de Mulhouse située à 50 kilomètres de Châtenois. Ce faisant, nous allons pouvoir pédaler dans le sud mulhousien, région que nous ne connaissons pas en frôlant les frontières de la Suisse et de l'Allemagne. Le circuit en boucle sera quasiment tout plat car nous allons utiliser au maximum les pistes cyclables situées le long des nombreux canaux.

Nous parquons le véhicule près des installations sportives de Zillisheim, au sud de Mulhouse, et il n'y a plus qu'à suivre le canal du Rhône au Rhin pour rejoindre la Cité de l'Automobile.


Le canal du Rhône au Rhin est une voie navigable majeure en France, reliant la vallée du Rhône à celle du Rhin. Sa partie française fait environs 200 kilomètres pour atteindre Lyon et elle a pour principale fonction le transport de marchandises et le tourisme fluvial. Commencée au XIXe siècle, sa construction s'est achevée en 1834. Au global, ce canal permet de relier la Méditerranée (via le Rhône) à la mer du Nord (via le Rhin), facilitant le commerce entre la France, la Suisse et l'Allemagne.

L'une des nombreuses écluses !

Joli reflet !

Nous traversons Mulhouse sur de cinq kilomètres en restant au bord du Canal !

Sans transition, nous passons de la ville à la campagne ou plus exactement à la forêt de la Hardt !

La forêt de la Hardt s'étend sur environ 5 300 hectares, ce qui en fait l'une des plus grandes forêts périurbaines de France. Ancienne forêt royale, elle a été exploitée pour le bois et la chasse. Pendant la Première Guerre mondiale, elle a servi de zone de repli et de stockage pour les armées. La forêt de la Hardt a joué un rôle discret mais notable pendant la Seconde Guerre mondiale, notamment en raison de sa proximité avec Mulhouse et la frontière allemande. Dès juin 1940, l'Alsace est annexée de facto par le IIIe Reich, la forêt, proche de la frontière, devient une zone stratégique. Les Allemands y installent des postes de surveillance et des blockhaus pour contrôler les mouvements. Mais la densité de la forêt en fait aussi un lieu de cachette pour des maquisards et des réfugiés fuyant le STO (Service du Travail Obligatoire) ou les persécutions.
A la Libération, en novembre 1944, les troupes françaises (notamment la 1re Armée française du général de Lattre de Tassigny) et américaines libèrent Mulhouse et sa région après de violents combats. En longeant la canal, nous avons ainsi l'occasion de voir quelques vestiges et stèles commémoratives.


Nous roulons plein sud et bientôt apparaît la magnifique passerelle Niffer qui nous permet de passer au-dessus du canal et de s'approcher du Rhin au niveau de la grande écluse Kembs puis de celle de Le Corbusier. Pour la petite histoire, le projet de bâtiment de l'architecte ne fut pas retenu mais on garda son nom. Nous allons maintenant longer le Grand Canal d'Alsace sur environs 3 kilomètres.

Le Grand Canal d’Alsace est un ouvrage hydraulique important en France, conçu pour produire de l’hydroélectricité grâce à ses quatre barrages et faciliter la navigation fluviale en Alsace. Il longe le Rhin, sur la rive française, entre Bâle (Suisse) et Lauterbourg (Bas-Rhin), sur environ 50 km. Après la Première Guerre mondiale, la France cherche à renforcer son indépendance énergétique et à moderniser ses infrastructures fluviales. Le projet est lancé dans les années 1920. Les travaux de 1932 à 1959 subissent des interruptions pendant la Seconde Guerre mondiale. Finalement le canal est géré conjointement avec l’Allemagne, dans le cadre d’accords transfrontaliers sur le Rhin et il est progressivement mis en service, avec une pleine capacité opérationnelle dans les années 1960.


Quittons maintenant le large Grand Canal pour longer le bucolique canal de Huningue jusqu'à la petite Camargue Alsacienne.

Creusé entre 1804 et 1828 sous Napoléon Ier, pour désenclaver Mulhouse et développer son économie, ce canal de 20 kilomètre, fut essentiel pour le transport du charbon, des matières premières et des produits finis vers les industries alsaciennes. Avec la concurrence du rail et la modernisation des infrastructures, son usage diminue au XXe siècle.

La Petite Camargue Alsacienne est une zone humide remarquable, près de Saint-Louis (à la frontière franco-suisse), entre le Rhin et le canal de Huningue. Elle est souvent surnommée ainsi en raison de ses paysages et de sa biodiversité rappelant ceux de la Camargue provençale, mais en version alsacienne et à plus petite échelle. Le coin est très joli et nous y reviendrons pour y consacrer plus de temps.

Près de 40 kilomètres ont déjà été effectués lorsque nous quittons les canaux, maintenant nous roulons en campagne et devons traverser quelques villages pour retourner vers la voiture. La piste cyclable passe sous l'aéroport de Bâle-Mulhouse.

Certaines communes ont des idées originales pour "cacher" les transformateurs électriques !

Au kilomètre 45, c'est le moment de la pause déjeuner !

Encore 20 kilomètres et nous retrouverons notre véhicule. Cette sortie à vélo fut très intéressante et nous reviendrons dans cette partie de l'Alsace du Sud qui mérite que l'on s'y aventure.




mercredi 1 octobre 2025

Le sentier des roches !

La météo est clémente en ce mois de septembre et c'est donc l'occasion de repartir sur les sentiers de randonnée. Cela fait maintenant des années que nous envisagions de parcourir le célèbre sentier des roches au départ du col de la Schlucht, sentier que nous avions emprunté il y a désormais plus de trente ans. Il faut savoir que le chemin est réputé "dangereux" car il présente de nombreux passages aériens et des mains courantes ont été installées pour sécuriser certains tronçons. Par ailleurs, ce parcours est aussi fermé à l'approche de l'hiver, il ne faut donc pas trop tarder si l'on souhaite le faire dans les meilleures conditions.



Nous nous garons au niveau du col et nous partons pour à peu près onze kilomètres en une boucle !

Dès le départ on entre dans des montagnes russes. Il y a très peu de parties planes !

Premières mains courantes !


Si l'on est vigilant il n'y a pas d'inquiétude à avoir. Nous progressons avec prudence et en assurant nos pas. La difficulté réside aussi dans le fait que le chemin est très empierré ce qui pourrait engendrer des foulures !

Même dans les descentes il faut rester vigilant !

Passage d'un pierrier !

Il faut aussi savoir profiter de la vue !


Passage sous la roche !









Trois kilomètres après le départ, nous sortons de la zone "dangereuse". Désormais nous utiliserons des sentiers classiques pour rejoindre la crête.


Arrivée sur la crête !




Nous profitons du beau temps pour pique-niquer dans les chaumes avec vue sur la vallée et nous nous retrouvons rapidement au col de la Schlucht car je me suis trompé de chemin à une intersection.


La boucle ne fait en réalité que 7 kilomètres. Nous décidons alors de poursuivre notre randonnée en faisant un deuxième circuit en partant au nord du col cette fois en utilisant le sentier du Hirschsteine.


De ce côté, pas de difficulté particulière si ce n'est des fortes pentes et quelques pierriers !


Une fois encore nous finissons par rejoindre la crête !


Et la fin du circuit nous offre encore de beaux paysages !

Avec cette deuxième boucle nous aurons finalement accompli près de 11 km et 800 mètres de dénivelée. Cette zone nous offre plein de possibilités de variantes et nous nous en souviendrons pour une prochaine fois.