dimanche 24 avril 2022

Tour du Vorhofkopf de Kaysersberg

De retour sur Kaysersberg nous partons pour une randonnée forestière dont l'objectif est d'atteindre le sommet du Vorhofkopf situé à 818 m d'altitude. Nous dépassons la ville pour nous enfoncer dans  la vallée et nous nous garons près du stade de football au bord de la rivière Weiss.


La première partie de la randonnée nous fait remonter le vallon du Limbach dans lequel se nichent quelques fermes qui nous réservent la surprise de tomber sur ...

... des lamas.


Le sentier est très large par rapport à ce qui est indiqué sur la carte car les forestiers ont investi le vallon et nous progressons régulièrement dans la boue.


Nous approchons du fond du vallon et la pente s'accentue de plus en plus. Encore un effort pour atteindre le lieu-dit de Phimaroche qui culmine à 770 m.


Au bord du sentier une jolie petite fleur attire notre attention, il s'agit d'une Dorine à feuilles alternes ou encore du cresson doré ou cresson du rocher. Pour la petite histoire, Bernadette Soubirous aurait affirmé en 1858 que la Vierge Marie lui aurait désigné cette herbe amère poussant dans la grotte pour qu'elle la mange. Peut-être pour sa propriété cicatrisante, Bernadette était-elle blessée ? Mystère. Sinon faites attention à cette plante si vous la rencontrez car elle est en voie de régression.

Autre surprise le long du sentier, cette belle borne en pierre, cependant je n'ai pas pu identifier son origine alors je compte sur mes lecteurs pour résoudre l'énigme.

Nous nous engageons maintenant dans l'ascension du Vorhofkopf lui-même et profitons du décor exceptionnel qu'il nous offre avec ses arbres bien alignés.


Nous sortons des sentiers battus car désormais il n'y a plus de trace et nous attaquons directement la pente pour atteindre la crête qui s'avère extrêmement rocheuse. Nous cheminons au milieu de blocs dont certains sont recouverts d'une mousse très épaisse.




Après un repas pris sur place au sommet, nous reprenons le chemin du retour et nous passons devant le chalet Weibel qui est très récent, particulièrement accueillant avec des installations extérieures en parfait état. Un pic en contre-jour nous signale sa présence en tambourinant avec frénésie.



Il nous reste à peine 2 km à parcourir tout à plat et à ce moment là nous ne nous doutons pas de ce qui nous attend. Et c'est parti pour un vrai parcours du combattant et pour ce qui connaissent nous allons avoir comme obstacle le "dessus-dessous". Nous allons devoir en franchir une bonne vingtaine sur une distance d'un kilomètre environ et pour mieux appréhender la difficulté qui se présente  il va nous falloir plus de 30 minutes pour effectuer le parcours.


Nous voilà désormais brevetés "commando" et nous pouvons fièrement rejoindre notre véhicule après une "balade" de 15 km pour 680 m de dénivelé et plus de 5 heures passées sur ce circuit. On va bien dormir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaire