mercredi 13 juillet 2022

Petite virée en Ardèche du sud - épisode 1

Depuis notre retour en métropole, nous avons un rendez-vous à honorer dans un joli gîte tenu dans le Sud Ardèche par des amis rencontrés en Guyane. C'est décidé, nous chargeons le véhicule et direction Gras, ce petit village perché à 700 m et situé à une quarantaine de minutes de Montélimar.

Bienvenue à "La petite maison de Noémie" où nous allons passer un excellent séjour entre gastronomie, visites et randonnées.




Sur les trois jours que nous avons programmé, 2 seront consacrés à la découverte de la nature et le dernier nous verra aller 34 000 ans en arrière à la rencontre des Aurignaciens dont quelques artistes ont décoré la célèbre grotte Chauvet.

L'Ardèche du sud, ce sont des paysages de garrigues, des cigales et un climat ensoleillé. Dès la première randonnée nous allons faire connaissance avec cet environnement et la chaleur sera déjà au rendez-vous. Alors commençons par le point culminant de la région et ses 719 m, la Dent du Rez.


Cette randonnée peut se faire au départ du gîte et nous passons par le hameau de Saint Vincent pour y prendre le nécessaire pour le casse-croute du midi, pain, saucisson et fromage bien sûr.

Vignes et lavandin !

Eglise Saint Vincent !

Dès la sortie du village, nous entrons dans la zone protégée du massif et la pente va s'élever progressivement jusqu'à la "dent".

Le paysage est aride et la végétation rare. Cependant apparaissent quelques fois des points de couleur comme cette belle cupidone bleue.

Moins colorée mais très locale, l'Euphorbe des garrigues !

Les petits insectes ne sont pas en reste et des papillons volètent autour de nous par dizaines tandis que certain se contente de gravir une fleur de lavandin.

Ici un insecte à l'assaut d'une Cupidone !

Nous parvenons au col d'Eyrole à 615 m avec sa magnifique cabane en pierre qui doit bien servir au coeur de l'hiver lorsque vient le mauvais temps et que souffle le vent.

Le soleil est bien présent et le final vers la "Dent" devient abrupte. Il va falloir bientôt mettre les mains.



Dernier effort !

Le sommet avec Saint Vincent au fond !

Vue vers le Sud-Ouest !

Nous allons maintenant évoluer sur une longue crête légèrement descendante sur un sentier pierreux où nous devons rester vigilant pour ne pas se tordre les chevilles ou écraser un malheureux capricorne. Partout de la garrigue et des touffes de lavandin couvertes de papillons.





Nous arrivons bientôt au bout du massif et la descente s'accentue au milieu de chênes verts. La vigilance est toujours de mise car nous risquons de rouler à chaque pas. Par ailleurs au milieu de cette végétation point d'ombre en vue. 


Le village de Gras apparaît enfin au bout d'un ravin interminable et nous évoluons en pleine fournaise. Nous espérons trouver un coin à l'abri du soleil pour déjeuner et l'église semble un endroit très approprié.



L'approche du village est interminable et à chaque fois que l'on croit arriver il y a encore un virage à passer. Une dernière petite ascension et nous atteignons les premières maisons écrasées sous le soleil, la pierre blanche réfléchissant la lumière au maximum. Il est bientôt midi et pas âmes qui vivent, les volets sont fermés et on imagine bien toute la population qui s'est mise à l'abri des rayons ardents.





La chance est avec nous car nous trouvons une table de pique-nique ombragée et ventée alors pas d'hésitation, c'est l'heure du repas tiré du sac.


Après ce bon moment qui nous a permis de bien récupérer il nous reste à peine 5 km pour rentrer mais ce seront les plus difficiles. Pas d'ombre, un joli chemin de pierre poussiéreux et 14 h au cadran de la montre. Heureusement la piscine nous attend à l'arrivée et après un bon bain on gardera le meilleur de la journée.


Vulnéraire des montagnes !








mardi 5 juillet 2022

Le Petit Ballon depuis le village de Sondernach

En ce beau dimanche ensoleillé, direction le fond de la vallée de Munster pour un départ depuis le petit village de Sondernach avec l'objectif  du jour, le Petit Ballon d'Alsace situé à 1272 m d'altitude. La première partie de la randonnée se déroule en forêt et l'ombre des grands arbres est particulièrement apprécié. Nous devrions parcourir 18 km pour 850 m de dénivelé mais comme j'ai oublié mon appareil photo dans la voiture et que je m'en rends compte après 16 minutes de marche, la sanction est immédiate, cet aller-retour me vaut 1,5 km de plus accompagné de ses 150 m de dénivelé.

Parfois un passage proche des prairies nous permet d'apercevoir la crête du retour de fin d'après-midi.


Mais la plupart du temps nous sommes à l'abri du soleil ce qui favorise la progression dans une pente soutenue d'autant que j'ai prévu une variante destinée à découvrir un monument indiqué sur la carte qui va nous faire "grimper" encore un peu plus. Chut !


Les virages se resserrent, signe d'une arrivée prochaine au premier objectif. Voyez-vous le drapeau sur la droite ?

Nous y voilà, nous venons d'atteindre le monument élevé en hommage aux combats de 1915 menés par le 7ème Bataillon de Chasseurs Alpins. Plus précisément, il s'agit d'un exploit réalisé par la 6ème compagnie qui a tenu 4 jours et 3 nuits, encerclée par l'armée allemande avant d'être désengagée par les camarades du 13ème Bataillon de Chasseurs alpins. Les "Diables bleus" viennent de naître. Le nom de Sidi-Brahim a été donné en référence à la résistance d'autres chasseurs, en septembre 1845, en Algérie, face aux troupes d'Abd El-Kader.

Après ce moment d'histoire, nous redescendons sur le chemin principal et reprenons notre progression. Encore un effort et les premières chaumes apparaissent bientôt.

Le paysage est à couper le souffle et nous n'avons encore rien vu !

Il faut aussi franchir de nombreuses clôtures car ici les vaches sont sur leur terrain. Le col du Hilsenfirst se cache derrière les arbres mais son atteinte est proche.

Col du Hilsenfirst (1124 m)

Passage de moraines !

Cette fois la cible finale est en vue mais il va falloir encore faire un bel effort car nous sommes en plein soleil et la pente qui se présente à nous est plutôt impressionnante.

Encore un effort !

Arrivée au sommet du Petit Ballon avec le Grand Ballon sur la gauche !

Panorama extra-large !

Après 3 heures de marche la pause repas est très appréciée !

Maintenant il faut revenir au point de départ et nous allons profiter d'une superbe crête totalement dégagée pendant au moins 4 kilomètres, du pur bonheur ! Je n'avais encore jamais eu un tel spectacle depuis que nous randonnons en Alsace.

Descente dans les chaumes !

Dernier au revoir au troupeau !

Et le village de Sondernach en contre-bas. Encore une petite demi-heure et le périple de la journée sera achevé. C'est une randonnée que je conseille absolument pour ceux qui souhaitent embrasser un panorama vosgien comme nul autre !