samedi 20 août 2022

Les vacances d'été d'Addy et Meyli en Alsace - Colmar et la fin du séjour !

Encore quelques heures à passer en Alsace car demain direction Paris pour une poursuite des vacances chez Magida. Que pouvons-nous faire sereinement ? Prenons la route pour Colmar à 25 minutes d'ici et allons flâner dans ses rues qui nous mèneront à la Petite Venise. Le soleil est encore bien présent alors une bonne glace pour commencer augure bien de la suite.


Passage par la place de l'ancienne douane où se trouve une très belle fontaine surmontée d'une statue en bronze d'Auguste Bartholdi (celui qui a sculpté la Statut de la Liberté) qui représente Lazare de Schwendi (1522-1583). Mais qui est ce Schwendi qui brandit un cep de vigne ? Et bien il s'agit d'un chef de guerre au service de l'empereur Maximilien II entre 1564 et 1568 qui est parti combattre les Turcs en Hongrie d'où il aurait ramené le cépage de Tokay.

Nous approchons tout doucement des canaux fleuris qui font la renommée de Colmar et la promenade au bord de l'eau est rafraîchissante. Le décor est magnifique et le patrimoine est exceptionnel.




Allez les filles, une dernière photo souvenir à l'arrière-plan typiquement alsacien pour graver à jamais votre passage dans cette belle région. A très bientôt pour d'autres aventures !


Les vacances d'été d'Addy et Meyli en Alsace - dans les années 1900 à Ungersheim !

A la demande générale une journée de repos est la bienvenue et les filles vont en profiter pour faire une vraie grasse matinée. Le lendemain de cette pause estivale, nous reprenons la route pour un retour dans les années 1900 à 1 heure de voiture direction Mulhouse. Nous atteignons le joli village de Ungersheim et à partir de maintenant nous partons à la découverte d'un autre temps.


Pas de doute on est bien en Alsace !

Il s'agit d'un village reconstitué grâce à des bénévoles qui dans les années 1970 décident de sauvegarder le patrimoine architectural alsacien. Cette association commence par restaurer des maisons puis dans les années 1980, le village de Ungersheim met un terrain à leur disposition et commence alors la construction de ce futur Ecomusée à partir de bâtiments démontés en Alsace puis rebâtis sur ce site. Un travail de pharaon.

Aujourd'hui près de 80 bâtiments ont été mis en place et tous les décors, photographies, vêtements, documents et ameublements proviennent de dons. L'immersion est parfaite.

Ce village fait aussi la part belle aux animaux de la ferme ce qui rend la visite encore plus interactive et plait aux enfants. Les bêtes sont parfois lâchées en terrain libre et on peut les approcher comme ici avec Myrtille la chèvre.

Il est pas majestueux le bouc Hansi ! Et oui ils ont tous des petits noms.

Nous nous promenons tranquillement et chaque visite de maison révèle des trésors qui surprennent petits et grands.


Certains intérieurs sont richement dotés et très bien mis en valeur et on oublie rapidement que nous sommes dans un musée. Les filles déambulent au milieu de ce décor comme à la maison et en prennent plein les yeux.

Petit tour du côté d'un séchoir à tabac dont la façade est remarquablement décorée. A cet époque on s'attachait aussi à enjoliver les bâtiments pour en faire des signes extérieurs de richesses.


Prêtes à aller aux champs !

Pas de problème pour sécher les caleçons !

Casseroles et fourneau !

Jeu de quilles en bois !

Table d'écriture avec sa chopine !

Maintenant nous pénétrons dans un lieu insolite où l'artiste a manifestement eu totale carte blanche. Nous allons y trouver des maquettes de maisons, des répliques de personnages célèbres et même des modèles réduits de monuments. Un vrai bric à brac !



Retour à la ferme avec la visite d'une étable où nous pouvons admirer 2 belles vosgiennes et du matériels agricoles.



Comme tout village qui se respecte il y a évidemment un garde-champêtre et il ne fait pas défaut à Ungersheim. Gare à celui ou celle qui ne suit pas les règles ! Tout le monde se tient tranquille à son passage !

Bon finis les vacances, retour à l'école pour quelques minutes avec un brin de nostalgie. Nous profiterons d'une activité programmée pour assister à un cours d'histoire sur l'Alsace et ses nombreuses péripéties entre France et Allemagne. Très instructif et les filles s'en souviendront car elles ont été mises à contribution pour apporter des réponses.


Encore une belle surprise avec la reconstruction complète de cette magnifique tour médiévale en provenance de Mulhouse, la Tour Forte. Elle était intégrée aux remparts de la ville et constituait une maison dite défensive. Le bâtiment de pierre est haut de trois étages et le rez-de-chaussée abritait commerce ou écurie pendant que la famille occupait les étages. On remarque tout autour un jardin gothique composé de carrés réguliers plantés d'herbes aromatiques et de plantes médicinales.

Cette fois entrons dans une taverne pour prendre un bon verre ou un bon repas !


La nature a aussi toute sa place et la connaissance de l'environnement est devenu un enjeu majeur. Une zone nouvelle est dédiée à sa découverte avec la forêt des jeux, un sentier pieds nus ou un petit parcours pour jeunes aventuriers. Allons éveiller nos sens et profiter de l'ombre des arbres !

Un peu d'aide pour descendre !

Petit pont de bois !

Plantes des pieds sensibles, s'abstenir !

Ouille, ouille, ouille !

En route pour l'aventure !

Retour au village où nous passons devant la grande scierie  de Moosch pourvue de son impressionnante roue à augets. Ce bâtiment est représentatif d'une activité majeure des vallées alsaciennes où l'approvisionnement en bois était d'une importance de premier ordre pour les populations locales.


Nous arrivons au terme de notre visite et il nous faut maintenant prendre le train pour un retour vers le futur. Pour information, ce wagon est vraiment roulant et nous aurions pu rejoindre une ancienne mine de potasse dans le cadre d'un parcours guidé mais ce sera pour une autre fois.


Les vacances d'été d'Addy et Meyli en Alsace - Petite virée en Allemagne

En venant passer des vacances en Alsace, les filles ne savent pas encore que nous allons voyager à l'étranger et franchir une frontière toute proche pour une journée très particulière. Elles sont désormais suffisamment grandes pour percevoir l'intérêt de ce déplacement exceptionnel en Allemagne, pays de naissance de leur maman, et plus précisément à Fribourg.

Nous prenons la route en fin de matinée et après une petite heure de trajet nous nous garons comme souvent au parking du centre ville et en peu de temps nous nous retrouvons sur la place de la magnifique cathédrale de Fribourg.



Nous flânons sur cette place qui présente toujours autant de beaux bâtiments et en profitons pour rentrer au frais dans la cathédrale car le soleil tape encore fort.

Il va bientôt être l'heure du repas aussi nous cherchons un restaurant avec une terrasse à l'ombre et prenons encore le frais grâce à la fontaine située tout à côté.

Et nous voilà bien installés au "Ganter Brauereuausschank" où nous dégusterons quelques spécialités locales comme des Wienerschnitzel ou de la wurtzsalat, hum !

Après ce repas très régional nous reprenons notre pérégrination en centre ville et allons au gré de nos pas sans direction précise. C'est ainsi que nous nous retrouvons devant un salon de tatouage...


Ou en coeur de ville devant de belles enseignes...

Et comme il fait chaud allons à la découverte d'un bon bubble tea bien frais !

Après être revenus sur la rue commerçante principale, nous décidons cette fois de nous rendre en un lieu précis pour faire découvrir aux filles un endroit très particulier. Il nous faut une quinzaine de minutes pour rejoindre la rue que nous cherchons.

Et nous arrivons donc au 7 de la rue RöderStraße. Petit arrêt photo devant ce numéro mythique, bon j'exagère un peu, devant ce numéro 7 où nous avons habité pendant 2 ans alors que Sophie venait de naître peu de temps avant. Et oui les filles, votre maman a vécu dans cet appartement.

Pour poursuivre ce chemin du souvenir alors prenons la direction du parc où nous allions nous promener. Il a bien changé mais il y a toujours autant de jeux pour les enfants.


Il est temps de quitter Fribourg et une dernière photo sur le pont suspendu qui nous ramène au centre ville. Souvenirs, souvenirs !