Le jour J - 15 octobre 2022
Réveil 5 h après une nuit correcte mais j'anticipe le départ car je préfère prendre mon temps en étant déjà sur le site de la course situé à 5 km de l'hôtel. Je vais m'y rendre en voiture car j'ai réservé un parking et je dois apporter ma combinaison de nage, déposer mes affaires personnels aux vestiaires prévus à cet effet et rejoindre le point de départ au bord de la plage. Je vais avoir largement le temps !
Je rejoins le bord de mer vers 7 h 30, combinaison mise, et nous participons tous avec une certaine solennité à l'hymne portugais. 8 h, Béa et Sophie arrivent et vont pouvoir assister au départ de la course en direct.
C'est effectivement mon moment !
8 h 30. Le départ est donné pour les professionnels et la cloche résonne régulièrement libérant ensuite les concurrents par vague. C'est parti pour 3 800 m de natation dans une eau calme à 16°.
Départ des professionnels !
De mon côté j'attends sereinement mon départ puis je commence à descendre vers la plage en suivant mon groupe de nage pour ne pas partir avec des concurrents trop rapides et prendre le risque de recevoir des coups et boire la tasse.
Le départ approche !
Encore quelques mètres et mon chrono va démarrer !
Cette fois la course est lancée !
Le départ face au soleil est simplement superbe par contre cette luminosité va nous poser quelques problèmes pour identifier les bouées situées sur la première moitié du parcours. Peu importe il faut juste profiter du moment présent et se réjouir d'être acteur de l'évènement.
53 minutes plus tard le futur vainqueur sort déjà de l'eau tandis que je patauge toujours dans une eau claire qui m'aura permis d'apercevoir de nombreux poissons et même une grosse méduse flottant entre deux eaux.
1 h 30, c'est mon temps de natation lorsque j'atteins enfin le tapis rouge que je n'ai plus qu'à suivre jusqu'au parc à vélo situé à 600 m maintenant. La partie natation s'est très bien passée et je n'ai pas eu à me battre pour passer les différentes bouées. Quelques accélérations pour éviter des collisions, 3 à 4 petites tasses d'eau salée et les mains un peu insensible au bout d'une heure, parfait !
Enlever la combinaison et retrouver les sensations !
Il me faut 5 bonnes minutes pour atteindre le parc et récupérer mes affaires de vélo situées dans le sac rouge accroché la veille. Je prends ensuite grand soin pour me changer et enfiler des vêtements adaptés au cyclisme car je vais passer un long temps sur le vélo et le confort va être essentiel, je ne suis pas à une minute prêt ! Je raccroche mon sac bleu après y avoir mis ma combinaison de natation et me dirige vers la rangée J, place 4564 pour récupérer ma monture.
La majorité des coureurs sont partis, facile alors de trouver son vélo !
Sortie du parc en poussant le vélo !
Encore quelques mètres avant d'avoir le droit de monter sur le vélo !
Et c'est parti pour 2 boucles de 90 km !
Le départ se fait en côte et quelques concurrents ont du mal à enfiler leurs chaussures déjà fixés sur les pédales, certains vont même tomber ! En ce qui me concerne pas de soucis et je prends mon rythme tranquillement en évitant de pédaler en force, l'objectif est de tenir une moyenne raisonnable et de ne surtout pas se griller pour gagner des minutes qui seront irrémédiablement perdues lors du marathon.
Les difficultés du parcours se situent dans les 30 premiers kilomètres de chaque boucle avec la concentration des pentes car nous quittons le bord de mer pour rejoindre les montagnes de la région de Sintra dans un parc naturel. Le paysage est très agréable et le ravitaillement du 25ème km est le bienvenu. Après les côtes, les descentes et le tracé nous offre une originalité propre à l'Ironman du Portugal car nous pénétrons vers le 40ème km sur le circuit de F1 d'Estoril pour 4 kilomètres d'une piste goudronnée lisse comme une peau de bébé. Génial !
Après les montagnes, retour au bord de mer avec un aller-retour sur la corniche de la baie de Cascaïs. Vent arrière vers Lisbonne donc vent devant pour les 25 derniers kilomètres qui nous ramènent à la ligne de départ. Cette difficulté n'était pas prévue, elle ajoute du sel à la course ! Après le circuit F1 d'Estoril nous avons droit au passage sous le pont du 25 avril et profitons des grandes avenues libres de circulation bordées par la Tour de Belem et le monastère des Hiéronymites. Sur le retour nous visiterons toutes les belles plages de la baie.
Bientôt la fin du premier tour !
Petite pause au 85ème km pour remercier mes supportrices !
Je viens de boucler mon premier tour en 3 h 41 et tout va bien. Je vais rester en mode "gestion" car je sais maintenant à quoi m'attendre concrètement lors de la seconde boucle entre côtes et vent de face. Pendant ce temps mon fan club profite d'une météo extrêmement favorable pour se restaurer en plein air et suivre mon circuit grâce à l'application de traçage qui leur donne ma position en temps réel. Ils peuvent se détendre sereinement et se reposer également car ils ont rendez-vous avec moi dans la soirée pour essayer de me voir à la transition vélo-course à pied puis encore plus tard à l'arrivée !
Dernier retour sur le front de mer !
Pied à terre ! Je viens de terminer mon parcours vélo en 7 h 25 à 24km/h de moyenne !
Maintenant il faut rester lucide pour retrouver sa rangée et accrocher le vélo au bon emplacement d'autant que le parc est désormais rempli de vélos.
Vélo accroché ! Je peux rejoindre la zone des vestiaires pour récupérer mon sac rouge qui contient mes affaires de course à pied.
Je prends encore mon temps pour mettre ma tenue de course à pied car là aussi le confort va être primordial avant d'entreprendre les 42 prochains km.
Bien mettre ses chaussures et prendre soins de ses pieds !
Le sac rouge qui contient désormais mes affaires de vélo est raccroché, à moi de jouer !
Passage sous l'arche qui déclenche mon chronomètre !
Et maintenant troisième épreuve de la course, le marathon qui va se dérouler sur un circuit de 3 boucles de 14 km. A ce moment de la course je suis très bien physiquement et en légère avance sur mon plan de marche donc le moral est au beau fixe !
La ligne d'arrivée est encore loin et je vais devoir passer deux fois devant avant d'avoir le droit de prendre la dernière ligne droite située 50 mètres avant l'arche finale. Il fait très beau et le soleil va briller pendant mon premier tour. A l'amorce du 2ème, il commence à décliner lentement sur le front de mer et je sais que je vais finir de nuit à la fraîche.
Les kilomètres s'enchaînent avec une relative facilité compte tenu du contexte et les vingt premiers km sont parcourus en 2 h 17. Je vais encore trouver les ressources pour boucler les 20 suivants en 2 h 15 et comme je m'y attendais les 2 derniers sont encore plus rapides car l'excitation est à son comble et il y a tellement de monde en bord de route que les encouragements nous portent littéralement jusqu'à la ligne d'arrivée.
La ligne droite finale !
J'entends parfaitement le speaker qui minute après minute accueille chaque concurrent jusqu'au dernier et qui prononce clairement la phrase tant attendue "Pascal, you are un Ironman". Cette fois l'épreuve est bien terminée !
Photo finish 14 h 10 après le départ !
Le franchissement de la ligne est un vrai bonheur et récompense tout le travail accompli depuis 11 mois. Je me dirige vers la tente ravitaillement pour prendre un repas solide qui sera le bienvenu et je rejoins mon fan club qui a vécu en direct l'arrivée.
Avec Sophie et Meylina, des soutiens inconditionnels !
Avec Béa qui a tout suivi depuis le premier jour !
Maintenant que l'euphorie est un peu retombée il faut encore songer à récupérer le matériel avant de rejoindre l'hôtel. Je peux compter sur Meylina jusqu'au bout de la nuit !
Quelques heures plus tard le diplôme tombe dans la boîte mail !
Les trophées !
Et voilà la fin d'une aventure extraordinaire débutée 11 mois auparavant qui se finit en apothéose au Portugal et qui laissera des souvenirs à tout jamais.