dimanche 13 novembre 2022

Un Ironman au Portugal - partie 4 - L'avant course

Direction Cascais

 

Si Cascais est une ville de pêche portugaise traditionnelle, c'est aussi une magnifique station balnéaire avec de très belles plages et des maisons à l'architecture baroque. Cependant je ne suis pas là pour faire du tourisme même si bien sûr on va prendre le temps de profiter aussi de la beauté et de la douceur des lieux. Nous sommes à J moins 2 de l'évènement mais avant d'y être il s'est passé beaucoup de choses depuis près de 11 mois...

Tout d'abord de nombreuses séances de natation en piscine puis des sorties dans le lac de Benfeld pour essayer la combinaison que j'ai fini par être capable d'enfiler en moins de 5 minutes (20 minutes la première fois).

Prêt à tester la combinaison !


Seul au monde dans une eau à 16° !

Il a fallut aussi beaucoup de kilomètres à vélo et la région s'est parfaitement prêtée à l'exercice avec de la plaine et juste ce qu'il faut de montagnes pour travailler les ascensions car le parcours portugais qui m'attend comprend près de 1 500 mètres de dénivelé.

Les châteaux de Scherwiller au fond !




Sans oublier de la course à pied avec la préparation d'un marathon avec des amis qui souhaitaient vivre une fois cette expérience exceptionnelle pour tout coureur. 

Ce fut chose faite et réussie avec une arrivée victorieuse au marathon du Lac du Der à Saint Dizier. Bravo à mes camarades Jean-Marie et Denis.

Le clocher de Châtenois en arrière-plan !

Battre son ombre ?

Sortie course à pied dans le vignoble !

En arrivant au Portugal j'aurai donc accumulé 103 km de natation, 3738 km de vélo et 888 km de course à pied soit l'équivalent d'un Paris Dakar. Les dés sont jetés !

Profitons désormais de la belle ambiance portugaise pour visiter tranquillement Cascais en attendant de démarrer les formalités liées à la course (validation de l'inscription, récupération du dossard, dépose des matériels, briefing, etc..).
Le musée des beaux-arts !

Le phare de Santa Marta de 1864 !

La citadelle de Cascais !

Vue sur la baie qui sera le site de la natation !

Statue du roi Dom Carlos 1er !

Maintenant place aux formalités et première photo souvenir. Cette fois, on y est !

Nous nous dirigeons vers le village réservé aux coureurs et je rentre dans le vif du sujet. Passage vers les divers contrôleurs pour la vérification de l'identité et la validation de l'inscription afin d'obtenir...

Le précieux sésame !

La météo est toujours aussi favorable et nous nous dirigeons vers la plage qui servira de ligne de départ pour la nage. C'est le bon moment pour une dernière séance de natation afin de prendre quelques points de repère notamment sur les conditions de mer et s'habituer aussi à la salinité et à la fraicheur de l'eau (16°). Merci la combinaison !



Retour à l'hôtel pour une nuit la plus calme possible sans manquer de profiter d'un magnifique coucher de soleil.

A J moins 1 de l'évènement réveil tout en douceur et petit tour à vélo sur le bord de la corniche que nous emprunterons demain pendant la course. Le temps est superbe et cette petite sortie d'une heure me permet de m'assurer que le vélo est bien réglé et prêt pour sa grande boucle.


En ce début de vendredi après-midi j'ai rendez-vous à 14 h à la tente d'information pour le briefing de course et l'on sent la tension monter peu à peu car même si l'organisateur reste cool, il insiste bien sur les points importants comme les passages des bouées, la conduite à tenir à vélo, les différentes pénalités ou l'importance des ravitaillements. Près d'une heure plus tard, on nous libère et maintenant place à la dépose des matériels.

Béatrice qui m'attendait à l'extérieur assure le reportage photo et a surtout gardé toutes mes affaires que je vais déposer dans les zones prévues à cet effet.

Tout d'abord direction le parc à vélo. Je cherche ma rangée puis mon numéro d'emplacement pour y accrocher ma monture par la selle.

Emplacement localisé !

Maintenant bien mémorisé le lieu pour ne pas perdre de temps demain !

Après le vélo, je vais maintenant ranger mes deux sacs d'affaires de sport. Le bleu pour ma tenue de vélo et le rouge pour celle de course à pied. Là encore nous disposons d'emplacements numérotés mais vu le nombre de sacs il va falloir faire preuve de lucidité demain.

Tout est paré ! 

Nous rejoignons le centre ville et passons devant la ligne d'arrivée que je devrais franchir d'ici 28 heures si je respecte mon programme de course !

Retour à l'hôtel pour la dernière nuit mais Béatrice veut absolument s'arrêter une station plus tôt et elle n'arrête pas de recevoir des messages sur son téléphone. Nous nous dirigeons vers le bord de mer et arrivons peu de temps après sur une belle corniche qui domine la baie et là... quelle surprise ! Sophie et toute sa petite tribu forment une haie d'honneur en arborant des tee-shirts à mon effigie. Mais que font-ils là ? En fait dès qu'ils ont su mon projet ils ont envisagé de venir au Portugal avec leur camping-car pour me faire la surprise et c'est parfaitement réussi, le secret a été bien gardé. Nous passons tous ensemble cette dernière soirée avant-course qui restera dans les mémoires.


Un dernier coucher de soleil sur la baie de Cascais et retour à l'hôtel pour une nuit courte car le réveil est prévu à 5 h 00. A demain.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaire