mercredi 7 juin 2023

4 juin 2023 - Triathlon international à Obernai

Ce dimanche 4 juin, je vais participer à ma compétition majeure de l'année, le triathlon international à Obernai. 6 mois de préparation ont été effectués et je suis prêt à me confronter aux 2100 m de natation, 82 km de vélo avec 1700 m de dénivelé et 19,2 km de course à pied sur les hauteurs de la ville. La météo est très favorable en ce début de matinée mais la température élevée attendue après midi compliquera un peu la partie pédestre. J'ai récupéré mon dossard la veille à Obernai et y ai déposé mes affaires de footing et ce matin le départ est donné au lac de Benfeld. Béatrice est aux commandes de la vidéo et des photos et après la natation elle pourra rejoindre la ville d'arrivée pour me voir finir le vélo et enchaîner la troisième épreuve.

En attendant l'ouverture du parc à vélo !


Mon numéro de dossard en tatouage éphémère !

8 h 15 précise c'est l'ouverture du parc à vélos pour y déposer le matériel et reconnaitre son emplacement afin de ne pas perdre de temps lors de la première transition. Pour cette compétition j'ai prévu une combinaison de triathlète que je porterai sous la combinaison de nage, je n'aurai qu'à m'occuper de changer mes chaussures et mettre le casque, comme les "grands".

Soigner son emplacement !

Mise à l'eau pour s'échauffer un peu, le lac est à 20 degré, c'est parfait !

Dernières recommandations avant le départ de la natation et réglage du chronomètre !

Attention, prêt, partez ! Les 385 triathlètes s'élancent ! 

Comme d'habitude c'est la bagarre au début le temps que tout le monde prenne son rythme et trouve sa place. Attention à la noyade car on prend des coups et on boit la tasse. Direction la première bouée située à 260 m.

Il me faut une quinzaine de minutes pour boucler le premier tour et ressortir sur la plage du lac avant de plonger de nouveau dans l'eau clair pour effectuer la deuxième boucle de 700 m. C'est le principe de la sortie à l'australienne, cela met un peu plus de fun à la course et permet aux supporters de profiter aussi de la partie natation.

Et c'est reparti !

Deuxième sortie et départ pour la dernière boucle !

Au coude-à-coude !

Cette fois c'est la sortie définitive de l'eau !

Direction les affaires de cyclisme et le parc à vélo !

Enlever la combinaison n'est pas une mince affaire !

6 min 40 secondes plus tard je prends le départ de la partie vélo. Je suis sorti de l'eau en 340ème position maintenant c'est la "remontada" qui peut commencer !

Après la natation Béatrice rejoint tranquillement Obernai avec la voiture et elle devra ensuite attendre environ 2 heures pour me voir arriver à vélo. Je suis parti pour un circuit en une boucle de 82 km. J'ai bien travaillé la partie cyclisme et j'ai même reconnu le parcours il y a quinze jours. Je vais reprendre environs 60 triathlètes sur cette deuxième épreuve.

Pied à terre et dépose du vélo !

Chercher son emplacement !

Penser à s'hydrater !

Et 2 minutes trente secondes plus tard, les baskets sont mises aux pieds et je peux entreprendre la troisième épreuve.

Et c'est parti pour 2 boucles de 9,6 kilomètres !

Et toujours des côtes !

Il fait de plus en plus chaud et il reste encore une boucle à parcourir !

Rafraichissement bienvenu !

Dernière ligne droite !

Arrivée !

Encore une belle compétition réalisée et je termine finalement à la 265ème place car j'ai encore repris 15 coureurs sur la troisième épreuve, il va falloir vraiment que je progresse en natation, LOL !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaire