A quelques kilomètres de Châtenois, dans la plaine du Rhin, existe une grande surface forestière appelée l'Illwald. Véritable poumon vert de la région, c'est une zone humide qui recèle des trésors comme un immense troupeau de daims, des castors et une flore remarquable. Après l'avoir empruntée à pied et à vélo aujourd'hui nous mettons le canoé à l'eau pour descendre le cours de l'Ill entre Illhaeusern et Sélestat, un tronçon d'environ 8 km à parcourir en 2 h.
Mise à l'eau !
Et c'est parti pour une descente tranquille. Pas de stress, on se laisse emporter par le léger courant pour profiter du calme de la rivière.
Passage devant le restaurant doublement étoilé l'auberge de l'Ill situé 2 Rue de Collonges au Mont d'Or à Illhaeusern.
A la sortie du village il faut prendre l'embranchement de gauche pour rejoindre Sélestat. Celui de droite amène à une base de canoés située 2 heures plus bas et permet de poursuivre sur Strasbourg. C'est pour une autre fois.
Parfois les fonds sont hauts alors...
...il faut descendre et tirer le canoé !
On se croirait en forêt tropicale avec ce système racinaire digne de la mangrove !
Calme plat !
Et pour conclure cette belle matinée, quoi de mieux que de croiser en toute sérénité cette mignonne famille de cygnes qui nous a regardés passer sans broncher, il est vrai que nous nous sommes laissés glisser sans donner un seul coup de pagaie. Un très joli moment suspendu rendu possible grâce à notre mode de locomotion. Expérience à revivre très prochainement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commentaire