Nous avons visité Barr à la belle saison et nous y retournons maintenant à l'occasion de son marché de Noël composé d'une trentaine de cabanes installées en trois endroits du village. Des animations agrémentent notre déambulation avec notamment un conteur, une femme haut perchée et une "folle" appelée Fanfrelette, la fée du frigo croisée plusieurs fois. Belle ambiance !
Suivons le ruisseau pour rejoindre l'hôtel de ville !
Nous y sommes !
Mais que fait elle ?
Haut perché !
Qui a t il la haut ?
Le tour du marché lui-même est rapidement fait et c'est toujours aussi agréable de prendre un bon vin chaud ou un café autour d'un braséro. Des exposants en tout genre se sont aussi installés dans une salle de l'hôtel de ville et nous découvrons alors d'autres idées cadeaux. Nous nous dirigeons vers la troisième partie qui nous éloigne du centre et nous donne un aperçu du vignoble. Alors que nous nous trouvons à l'extrémité du marché et que nous envisageons de rejoindre la voiture nous sommes attirés par une affiche indiquant Musée de la Folie Marco. Pas d'hésitation on pénètre dans la cour et on vient de découvrir un joyau.
Magnifique bâtisse !
La Folie Marco, grande demeure mi-seigneuriale mi-bourgeoise, est devenue un musée grâce à un legs fait en 1960 à la Ville de Barr. Il présente du mobilier bourgeois alsacien du 17e au 19e siècle, de la Renaissance à la Restauration, complété par des collections de faïences, de porcelaines, d’étains et de souvenirs locaux.
La maison « dans les feuilles » (du latin folia) fut construite au 18e siècle pour Louis-Félix Marco, bailli de la Seigneurie de Barr, qui lui donna son nom. La visite aujourd’hui est conçue comme un voyage dans le passé : plus on monte dans les étages, plus on remonte le temps ! A chaque niveau, les pièces centrales de réception sont flanquées de petites pièces latérales aux fonctions diverses (chambre, bureau, salon de musique …). Bonne visite !
Mais où est donc l'eau chaude ?
Attention la Fanfrelette s'enfuie !
Vue depuis le 1° étage !
Nous rejoignons le jardin pour une dernière déambulation avant de reprendre la route et nous quittons Barr avec le sentiment d'avoir fait une très belle découverte que nous vous invitons tous à admirer à votre tour si vous avez l'occasion de passer par l'Alsace.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commentaire