Nous arrivons déjà au terme de cette semaine de vacances alsaciennes pour Addysson, semaine très studieuse en réalité du fait du nombre important de sites visités et de sujets traités. Le soleil va briller aujourd'hui donc nous programmons une dernière activité en extérieur même si la température est basse.
40 minutes de voiture plus tard nous voici à 620 m d'altitude au pied du magnifique château du Hohlandsbourg et son panorama unique sur la plaine d'Alsace et le massif vosgien.
Traces de neige !
Le jardin médiéval !
Nous sommes sur un site stratégique occupé dès l'âge du Bronze (environ 1300 à 750 av. JC) et convoité de tout temps. Ce sommet bien situé et ravitaillé naturellement en eau par une source dite “Lisenbrunnen“. Nous démarrons la visite par le circuit des remparts qui fait le tour entier du château.
Rempart Est !
Vue vers le Nord-Est ! Par temps clair on pourrait apercevoir la cathédrale de Strasbourg à 67 km !
Tour Sud-Est !
Le château du Hohlandsbourg a été édifié en 1279, sur ordre de Rodolphe de Habsbourg, pour veiller sur la ville impériale de Colmar ainsi que les frontières ouest de l’Autriche Antérieure. De cette période date le château supérieur, également appelé « Château-Haut ».
En arrière-plan les crêtes vosgiennes enneigées !
Il est progressivement modernisé aux 14ème et 15ème siècles par les comtes de Lupfen, puis au 16ème siècle par Lazare de Schwendi, homme de guerre et conseiller impérial de Maximilien II, qui le rachète en 1563 et le dote du bastion nord pour l’adapter à la défense par l’artillerie. Comme la plupart des châteaux alsaciens, il a été démantelé lors de la guerre de Trente Ans : les Suédois s’en emparent en 1633, puis la garnison française qui leur succède fait sauter en 1637 le château supérieur.
Le bastion nord vu depuis la cour intérieure !
Après ce tour extérieur, nous assistons pendant une trentaine de minutes à une petite animation. Il s'agit d'un récit mis en scène avec un kamishibaï, sorte de théâtre ambulant où l’histoire est racontée en faisant défiler des illustrations apparaissant en ombre chinoise. Même si c'est destiné à un jeune publique, nous y avons appris des choses intéressantes sur le compagnonnage ou la tenue des chevaliers.
Ce moment de poésie nous amène jusqu'à midi et nous profitons de la cafétéria sur place pour prendre notre pause déjeuner. Ensuite, avant de partir, nous passons par l’exposition permanente qui donne à voir et à comprendre la vie et l’histoire du château en s’appuyant sur la collection archéologique. Ils sont les traces réelles, découvertes au cours des différentes fouilles archéologiques menées sur le site.
La température est devenue agréable aussi nous décidons de profiter de cette belle météo pour nous rendre à 10 km de là dans l'un des villages préférés des français, Eguisheim. Ce n'est pas la première fois que nous y allons et de nombreux articles lui ont déjà été consacrés et je vous renvoie notamment à celui du 2 avril 2022. Pour Addysson c'est un voyage hors du temps qui commence !
Départ de la visite circulaire !
Maisons colorées typiques de ce village !
Maisons à colombages !
Fontaine de Bruno d'Eguisheim qui vit le jour le 21 juin 1002 dans le château. Il devint pape sous le nom de Léon IX !
Entrée de la chapelle Léon IX !
Magnifique intérieur !
Intronisé Pape le 12 février 1049 à Rome, Bruno d'Eguisheim sera, durant cinq ans, un pontife voyageur, diplomate et conciliateur parcourant l'Europe en quête de paix entre les Chrétiens.
Avant de quitter Eguisheim nous emmenons Addysson voir l'une des merveilles de l'église Saint Pierre Saint Paul. L'intérieur de l'église nous réserve en effet une belle surprise car on peut y observer une Vierge Ouvrante, structure en bois polychrome très rare, datant du 13ème siècle et seul exemplaire en Alsace. La porte qui s'ouvre sur le devant offre l'accès à une scène religieuse, il resterait une quarantaine de vierges ouvrantes dans le monde.
En quittant l'église un bruit de claquettes caractéristique nous fait lever la tête et nous apercevons des cigognes posées tranquillement dans leur nid. Voilà qui clôture en beauté cette semaine riche en découvertes qui laissera à n'en pas douter plein de beaux souvenirs à Addysson qui se projette déjà sur le futur. Nous la déposerons demain à l'aéroport de Strasbourg pour son premier vol en solo qui se déroulera parfaitement bien.
salü bisàmme !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commentaire