lundi 24 juin 2024

Du côté des Trois châteaux de Ribeauvillé !

Pour cette sortie dominicale du 23 juin, 20 minutes de voiture suffisent pour atteindre notre point de départ situé au parking de la Pépinière juste après Ribeauvillé. Balade vers les Trois châteaux puis retour par le Hasenclever soit 13 km pour 700m de D+.


Nous attaquons la pente immédiatement et les premiers obstacles apparaissent comme ces chablis en travers du sentier.

Encore un petit effort pour sortir des taillis !

Du parking c'est une ascension quasi directe vers les Trois châteaux mais l'effort en vaut la peine car de magnifiques points de vue nous attendent.

Un aperçu du côté Nord du Saint Ulrich !

Le Girsberg depuis le Saint Ulrich !

Ribeauvillé et la plaine du Rhin depuis le Saint Ulrich !

On s'installe au coeur du Saint Ulrich pour une petite pause café et profiter du paysage exceptionnel qui s'offre à nos yeux. On ne se lasse jamais devant cette vaste étendue de forêts et de vignobles.

Nous prolongeons notre parcours jusqu'au Girsberg pour profiter également de l'aperçu vers son grand frère le Saint Ulrich. C'est un petit détour mais il faut le faire pour apprécier pleinement le travail remarquable des artisans du XIIème siècle.

Demi-tour puis reprise de l'ascension pour chercher le dernier des trois châteaux bien caché au sommet du massif. Encore un bel effort à fournir !

Le Girsberg si loin en arrière-plan !

Dans une trouée vue exceptionnelle sur la superbe église fortifiée de Hunawihr !

Et de trois ! voici le Haut-Ribeaupierre.


Ce dernier château est aussi en cours de restauration mais il est déjà bien accessible !

Côté Nord !

Maintenant le plus dur est fait et nous avons un cheminement tranquille entre larges pistes et petits sentiers. Compte tenu de l'heure nous pouvons d'ores et déjà songer à trouver l'endroit idéal pour pique niquer.

Un chêne couché nous servira avantageusement tout à la fois de table et de chaises !

Le retour est quasiment en descente et nous pénétrons dans des vallées humides où la mousse est omniprésente aussi bien sur les arbres que sur les roches rendant le paysage surprenant.


Une épervière !

Composition moussue !

Bientôt l'arrivée !

Nous sommes à 2 minutes du parking et une plaque attire notre attention au milieu d'une zone herbeuse qui semble à l'abandon. Nous sommes en présence de la souche d'un séquoia qui a été un temps le plus haut séquoia hors des Etats-Unis avec plus de 58 m. Il aurait donc été planté en 1856 par le brigadier Denny (un carrefour à son nom existe dans le massif) pour célébrer la naissance du prince impérial Louis Napoléon, fils unique de Napoléon III et de l'impératrice Eugénie . Pour information l'infortuné jeune homme est mort à 23 ans, tué par les Zoulous en Afrique du Sud, alors qu'il s'était engagé dans les troupes anglaises après la défaite de 1870.

Encore une belle découverte historique au coeur de la forêt !


vendredi 21 juin 2024

Virée parisienne !

Depuis notre arrivée en Alsace, nous projetions un petit séjour parisien pour redécouvrir  tous les sites exceptionnels que nous avions à portée de mains lors de mes différentes affectations. Un créneau météo favorable semble se dessiner en Juin alors saisissons cette opportunité. De plus Béa a repéré un nouveau musée, celui de l'illusion, on fera donc d'une pierre deux coups ! Internet, AirBnB et hop c'est organisé.

Vue sur les toits depuis notre petit nid au 5° étage sans ascenseur !


Nous prenons la route de bon matin et 6 heures plus tard nous laissons notre véhicule pour 2 nuits dans un parking privé situé à 10 min à pied de notre appartement. Parfait. Nous rencontrons notre hôte et en moins d'un quart d'heure nous avons récupéré les clés et déposé les affaires. Maintenant le programme c'est une balade à travers Paris au gré de nos envies.

Le génie de la Bastille !


L'église Sainte Geneviève !

Le Panthéon !

Les Invalides !

Et bien sûr la Tour Eiffel aux couleurs olympiques !

Nous rejoignons le sommet du Trocadéro pour sa vue imprenable et avoir la ligne 9 du métro toute proche si l'on souhaite se rapprocher de l'appartement plus vite.

Du Trocadéro nous prenons la direction du pont de l'Alma pour poursuivre notre balade citadine tout en profitant d'un temps favorable.

Musée des arts asiatiques Guimet !


La ville est en plein préparatifs des Jeux olympiques et cela se voit, il y a des chantiers partout. En arrivant vers le Grand Palais nous voulions continuer le long de la Seine mais tout est fermé, aucun accès. On doit soit traverser le fleuve soit rejoindre les Champs Elysées, on choisit la deuxième option et ainsi on rejoint la ligne 1 du métro. Nous venons de parcourir 13 km cet après-midi cela suffit pour aujourd'hui. On descend à Reuilly Diderot et 15 minutes après on est à l'appartement, une bonne douche et on repart à la recherche d'un restaurant de quartier. 


Deuxième journée !

Au programme le musée de l'illusion ce matin puis Grévin cet après-midi mais avant tout un bon petit déjeuner en terrasse. On quitte l'appartement vers 7 h 30 et après 20 minutes de marche direction La Bastille on trouve un petit bar très sympathique au début de la rue Saint Antoine. Parfait.

Nous avons rendez-vous pour 10 h aussi nous avons le temps de faire une longue promenade le long des quais avant de rejoindre le musée situé rue Saint Denis non loin des Halles.

Hôtel de ville !

Depuis le pont Notre-Dame !

A Paris il y a toujours quelque chose à voir et ce matin nous allons assister à un spectacle exceptionnel, les pompiers de Paris en plein entraînement. Il s'agit de la brigade fluviale et le thème est l'apprentissage du saut dans la Seine à partir des ponts, incroyable ! On est aux premières loges, ils sont une dizaine, positionnés sur le pont au Change, et ils vont sauter ensemble ! Ouaouh !



Et le spectacle n'est pas fini puisqu'un pompier seul va exécuter un superbe plongeon digne des Jeux Olympiques en effectuant des figures de gymnaste avant de toucher l'eau, époustouflant !







Et une vidéo explicite !



On reprend le cours de notre balade après un moment suspendu, comme les pompiers, et cette fois on pénètre au coeur du 1er arrondissement.

La Samaritaine !

Le passage couvert du Grand Cerf !

L'église Saint Eustache !

Nous arrivons au musée de l'illusion un peu en avance et grâce aux billets pré réservés nous ne serons pas nombreux pour débuter la visite. En avant pour en prendre plein les yeux !


??????

Une chaise trop grande pour moi !

Clonage !

Il manque la cerise sur le gâteau !

Il faut vite faire la photo !

Troublant !

Nous allons passer près d'une heure dans ce joli musée et nous y vivrons des expériences particulièrement troublantes, nous le recommandons absolument.

L'étape suivante est de rejoindre le musée Grévin situé à 30 minutes de marche environ. Nous prévoyons de manger avant mais finalement en arrivant sur place il s'avère qu'il n'y a aucune attente à 12 h donc on entre tout de suite pour une visite extrêmement tranquille accompagnée juste de 4 autres personnes. On va pouvoir profiter totalement des magnifiques décors d'un musée complètement rénové. En avant pour la visite !
Omar Sy !

Amélie Nothomb et Gainsbourg !

"Indiana Jones", Harrison Ford !

Trop fort Eric Antoine !

Là aussi il manque la cerise !

Chez les Grands chefs !

This is the Voice !

Futur président ?

Céline, René et Michel !

Où est The Rock ?

Nolwenn, Kendji et Julien !

Mais qui est à côté de Béatrice ?

Un peu d'Histoire révolutionnaire !

Fallait pas mentir !

Et pour finir un dernier café avec Line et Patrick !

La visite de Grévin dans ces conditions est fantastique. Nous avons pris tout notre temps et nous avons eu accès à tous les tableaux et tous les décors sans aucune gêne. Le musée a subit un très beau lifting depuis notre dernière venue et les personnages sont tous mis en valeur dans des environnements exceptionnels.

Nous quittons les lieux vers 13 h 30 et trouvons rapidement un restaurant pour une pause bien méritée.

La journée est belle et la seule contrainte aujourd'hui est d'être à 19 h dans le quartier Faidherbe Chaligny pour notre repas réservé chez "Les Barjots", taverne franco- balkanique, dirigée par un ancien gardien de but professionnel de handball, champion d'Europe, plusieurs fois champion de France et d'ex-Yougoslavie.

Poursuivons donc notre randonnée parisienne direction plein nord pour rejoindre Montmartre.

La basilique du Sacré Cœur !

L'inoubliable Dalida !

Et bien sûr le Passe Muraille de Marcel Aymé !

Nous quittons la montagne de Montmartre pour rejoindre le quartier Charonne où nous logeons en passant par l'église Saint Vincent de Paul, la gare du Nord, place de la république et le boulevard Voltaire. Pour aujourd'hui c'est suffisant avec 17 km au compteur.

Petite pause par l'appartement pour une remise en condition et maintenant place au diner !


Dernière demi-journée !

Nous voilà au terme de cette virée parisienne et ce matin nous ferons une dernière promenade (de 14,5 km) avant de reprendre la route. Une boucle qui va nous amener jusque dans le XIIIème arrondissement, notre dernier quartier d'habitation, avant de revenir au parking. Comme la veille la priorité est de trouver un bar sympa pour notre petit déjeuner et nous le dénichons place Félix Eboué.

Place Félix Eboué !

La balade suit les grands axes en nous faisant traverser les jardins de Bercy, la Bibliothèque François Mitterrand, la rue de Tolbiac jusqu'à la Butte aux cailles, un bref passage boulevard Blanqui, la Place d'Italie et un retour par la gare d'Austerlitz, la gare de Lyon et boulevard Diderot.

Jardin de Bercy !


Les nouvelles tours avenue de France !

Depuis la passerelle Simone de Beauvoir !

Le pont de Bercy !

Nous y voilà, fin du séjour parisien mais avant de partir allons profiter d'un bon chocolat glacé chez notre ami Cyril Lignac qui tient boutique juste à côté de notre parking. A très bientôt.