lundi 24 juin 2024

Du côté des Trois châteaux de Ribeauvillé !

Pour cette sortie dominicale du 23 juin, 20 minutes de voiture suffisent pour atteindre notre point de départ situé au parking de la Pépinière juste après Ribeauvillé. Balade vers les Trois châteaux puis retour par le Hasenclever soit 13 km pour 700m de D+.


Nous attaquons la pente immédiatement et les premiers obstacles apparaissent comme ces chablis en travers du sentier.

Encore un petit effort pour sortir des taillis !

Du parking c'est une ascension quasi directe vers les Trois châteaux mais l'effort en vaut la peine car de magnifiques points de vue nous attendent.

Un aperçu du côté Nord du Saint Ulrich !

Le Girsberg depuis le Saint Ulrich !

Ribeauvillé et la plaine du Rhin depuis le Saint Ulrich !

On s'installe au coeur du Saint Ulrich pour une petite pause café et profiter du paysage exceptionnel qui s'offre à nos yeux. On ne se lasse jamais devant cette vaste étendue de forêts et de vignobles.

Nous prolongeons notre parcours jusqu'au Girsberg pour profiter également de l'aperçu vers son grand frère le Saint Ulrich. C'est un petit détour mais il faut le faire pour apprécier pleinement le travail remarquable des artisans du XIIème siècle.

Demi-tour puis reprise de l'ascension pour chercher le dernier des trois châteaux bien caché au sommet du massif. Encore un bel effort à fournir !

Le Girsberg si loin en arrière-plan !

Dans une trouée vue exceptionnelle sur la superbe église fortifiée de Hunawihr !

Et de trois ! voici le Haut-Ribeaupierre.


Ce dernier château est aussi en cours de restauration mais il est déjà bien accessible !

Côté Nord !

Maintenant le plus dur est fait et nous avons un cheminement tranquille entre larges pistes et petits sentiers. Compte tenu de l'heure nous pouvons d'ores et déjà songer à trouver l'endroit idéal pour pique niquer.

Un chêne couché nous servira avantageusement tout à la fois de table et de chaises !

Le retour est quasiment en descente et nous pénétrons dans des vallées humides où la mousse est omniprésente aussi bien sur les arbres que sur les roches rendant le paysage surprenant.


Une épervière !

Composition moussue !

Bientôt l'arrivée !

Nous sommes à 2 minutes du parking et une plaque attire notre attention au milieu d'une zone herbeuse qui semble à l'abandon. Nous sommes en présence de la souche d'un séquoia qui a été un temps le plus haut séquoia hors des Etats-Unis avec plus de 58 m. Il aurait donc été planté en 1856 par le brigadier Denny (un carrefour à son nom existe dans le massif) pour célébrer la naissance du prince impérial Louis Napoléon, fils unique de Napoléon III et de l'impératrice Eugénie . Pour information l'infortuné jeune homme est mort à 23 ans, tué par les Zoulous en Afrique du Sud, alors qu'il s'était engagé dans les troupes anglaises après la défaite de 1870.

Encore une belle découverte historique au coeur de la forêt !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaire