17, 18 et 19 novembre 2024. Cela faisait quelques temps que nous projetions un petit séjour en Bourgogne avec nos amis Sylvie et JM, il fallait juste caler nos calendriers. C'est chose faite ! Direction Dijon !
Nous prenons la route le matin tranquillement car nous avons besoin de trois heures pour rejoindre la capitale bourguignonne et de toute façon la location ne peut pas être récupérée avant 16 h. Afin d'agrémenter ce voyage nous nous arrêterons donc sur l'itinéraire à Dole, cité du bon Louis Pasteur afin d'y prendre notre repas du midi.
Dole est une très belle petite ville d'Art et d'Histoire. Surnommée la petite venise du Jura, il est très agréable de flâner le long des canaux tout en suivant les traces du Chat perché, un clin d'œil à l'écrivain Marcel Aymé (1902 – 1967), auteur des fameux Contes, qui a passé à Dole ses années d'enfance et d'adolescence.
Mais Dole est surtout connue pour son célèbre docteur Pasteur qui y a eu sa maison natale !
Mais Dole a vu passer de nombreuses autres personnalités et une magnifique fresque murale en rassemble les principales et décrit par ailleurs quelques savoir-faire locaux. Nous pouvons citer par exemple, Béatrice de Bourgogne, Frédéric Premier dit Barberousse, Charles Quint et des produits fromagers comme le Bleu ou des techniques comme la métallurgie.
Ville d'Art !
Nous reprenons la route après un bon repas et nous arrivons à Dijon vers 15 h. Nous y retrouvons Denis qui va nous servir de guide pour une visite du coeur de la ville. Personnage célèbre né à Dijon, voici François Rude et sa sculpture monumentale identifiée dans le monde entier sur l'un des piliers de l'Arc de Triomphe, Le Départ des Volontaires de 1792, autrement intitulée la Marseillaise.
Nous rejoignons ensuite le Musée des Beaux-Arts car Denis souhaite nous faire découvrir l'un des joyaux de ce site. Nous déambulons dans les différents étages et couloirs pour profiter des œuvres.
Jusqu'à rejoindre l'une des plus belles salles. Les tombeaux de Philippe le Hardi et de Jean sans Peur proviennent de la chartreuse de Champmol. Magnifiquement restaurés après les vicissitudes de la Révolution française et installés en 1827 dans la grande salle du palais, ils sont le passage incontournable de toute visite de Dijon.
Le tombeau de Philippe le Hardi !
Ils comptent parmi les plus magnifiques monuments
funéraires de la fin du Moyen-Âge. L’exceptionnel
cortège de pleurants enveloppés dans des manteaux
aux généreux drapés porte le deuil éternel du prince,
et exprime toute la variété des sentiments d’affliction et
d’espoir.
Le tombeau de Jean sans Peur et Marguerite de Bavière !
Un dernier petit tour en ville avant de prendre notre location nous emmène obligatoirement rue de la Chouette pour y caresser l'oiseau du même nom mais attention à ne pas regarder ensuite la petite salamandre bien cachée juste à côté !
Trop tard !
La soirée se poursuit avec un délicieux repas au restaurant partagé avec Pierre qui nous a rejoints pour ce beau moment de convivialité.
Le lendemain matin nous prenons la route vers Beaune car nous avons rendez-vous pour la visite de ses fameux Hospices. Nous sommes au coeur d'un vignoble de France exceptionnel, il suffit de lire les noms le long de cette route du vin incroyable, Marsannay, Gevrey-Chambertin, Nuits-Saint-Georges, Vougeot, Vosne-Romanée, Aloxe-Corton. Que du beau monde !
Après la découverte du vignoble, nous voici au milieu d'un bâtiment historique de toute beauté, les Hospices de Beaune. un hôpital fondé en 1443 par le chancelier des ducs de Bourgogne Nicolas Rolin et son épouse Guigone de Salins. Institution charitable confiée aux bons soins des sœurs hospitalières, ce "palais pour les pauvres" dédié aux personnes errantes et aux malades sans ressources est resté en activité jusqu'en 1971. Connu pour ses toitures polychromes en terre cuite vernissée, l'Hôtel-Dieu est aussi un haut lieu de mémoire de l'histoire hospitalière avec son polyptyque du Jugement dernier de Rogier van der Weyden, ses salles de soins, sa cuisine, son apothicairerie et ses collections de mobilier & objets d’art. Bonne visite !
Nicolas Rolin !
Guigone de Salins !
Sans oublier son vignoble qui permet à cet établissement de rentrer de belles recettes grâce à sa vente annuelle de grands crus. D'ailleurs celle-ci a eu lieu le weekend dernier.
Après cette visite fort intéressante nous rejoignons le centre ville pour trouver un restaurant en passant par la place Monge, grand mathématicien né à Beaune.
Une autre visite est programmée en fin de journée, celle de la moutarderie Fallot. Nous avons du temps aussi partons nous découvrir en voiture la partie Sud de la campagne beaunoise et prendre de la hauteur sur les falaises de Saint Romain. C'est encore l'occasion de flirter avec la route des vins de Meursault, Volnay et Pommard.
Maintenant place à une découverte gastronomique en apprenant l'histoire de la famille Fallot. La Moutarderie Fallot, dernière entreprise beaunoise, familiale, indépendante et traditionnelle de fabrication de moutarde, nous invite à découvrir ce condiment légendaire réputé dans le monde entier et pourtant si mal connu...
Logés dans une cour intérieure, à quelques pas des Hospices de Beaune, les Etablissements Fallot sont, en effet, les derniers à préparer la moutarde selon des recettes transmises depuis des générations et à broyer les graines grâce à des meules de pierre, conférant ainsi à la pâte toutes ses qualités gustatives.
Nous allons ainsi apprendre la différence fondamentale entre la moutarde de Dijon et la moutarde de Bourgogne. Pour faire simple, toutes les moutardes sont "dites" de Dijon et ont pour base du vinaigre, tandis que la moutarde de Bourgogne est faite à base de vin blanc et de graines issues des terres bourguignonnes. Cette dernière possède désormais une Indication Géographique Protégée (IGP).
Cette journée bien remplie se termine à Dijon chez Denis où nous attend un apéro bien garni !
Dernière jour déjà. Nous remontons vers l'Alsace non sans être passés voir Pierre à l'université. Il nous a invité à un petit-déjeuner et à assister au début de son colloque qu'il a organisé sur le thème de l'Intelligence Artificielle. Nous restons une heure et j'avoue que nous aurions pu rester plus longtemps si nous n'avions pas eu le retour à faire. Vers midi nous sommes du côté de Besançon aussi profitons en pour un tour à la citadelle qui renferme un très beau musée sur la Deuxième Guerre mondiale. Nous flânons aussi en centre ville à la recherche d'un restaurant ce qui viendra conclure trois belles journées de promenades bourguignonnes. A refaire absolument !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commentaire