Petite sortie de 14 km dans le massif de la Chatte Pendue. Et c'est reparti pour une nouvelle balade forestière au départ du village de Plaine en passant par l'Alsace et la Lorraine. L'objectif du jour est de passer au sommet de la Chatte Pendue qui culmine à 899 m et qui offre un magnifique panorama sur le massif du Champ du Feu, le Climont et le Donon.
En avant toute !
Comme souvent dans les massifs vosgiens il faut commencer par monter.
Il est temps de faire une petite pause et rien de mieux qu'un bon café accompagné de quelques chocolats de Pâques.
Nous sommes en pleine forêt lorsque nous tombons sur des rochers bizarrement "usés". Cela semble être l'œuvre d'un être humain car la forme est parfaite. Heureusement nous trouvons pas très loin un panneau d'information qui va nous donner les explications nécessaires. Il s'agit de pierre à cupules et maintenant vous êtes bien avancés. Sérieusement, pendant longtemps l'hypothèse humaine a prévalu comme celle de pierre sacrificielle ou plus simplement un usage de foyer pour envoyer des signaux. Mais voilà, aucune trace de taille ni de matériel archéologique, l'explication est toute autre et plus simple. Seule la pierre gréseuse est concernée aussi s'agit-il juste du résultat d'un très longue érosion parfaitement naturelle.
Après ce cours de géologie, nous poursuivons sur l'éperon rocheux que nous parcourons pour atteindre à son extrémité les ruines d'un château en cours de réfection. Nous y reviendrons lorsqu'il aura pris forme car pour l'instant c'est juste un amas de pierres.
Ce château a été élevé entre 1205 et 1225 par le comte Henri III. Cette nouvelle construction, relevant de la dynastie des Salm, réalisée sans le consentement ni l’approbation de l’abbaye de Senones, pourrait être interprétée comme une expression de puissance et de volonté d’indépendance vis–à–vis de l’évêché de Metz comme du duc de Lorraine. Ainsi, et selon un principe en usage au Moyen Age, les grands féodaux tendent à étendre leur pouvoir en s’accaparant des biens et des droits régaliens des abbayes. Pour les fanas, beaucoup d'informations sont disponibles sur le site https://www.chateau-de-salm.org/histoire.
Inscription commémorative de la visite des princes de Salm-Salm en 1779
Autre curiosité avec cette pierre sculptée comportant l'inscription Poursuite du lièvre. En fait il s'agit d'un jeu de plateau du 12e siècle qui se trouvait dans le palais du château. Il est connu sous le nom de "Cercar de liebre". D'origine arabe, il fut sans doute introduit en Espagne lors de l'invasion maure et se répandit rapidement dans toute l'Europe. C'est le principe d'un jeu de dame où le lièvre peut "manger" les chasseurs (au nombre de 12) qui ont pour mission de cerner l'animal. Merci aux jeunes tailleurs de pierre du CFA de Saverne qui ont reconstitué ce bel objet.
Nous poursuivons notre promenade pour effectuer désormais l'ascension de la Chatte Pendue, dernier "gros morceau" de la journée avant un pique-nique bien mérité.
Nous y sommes et effectivement le panorama promis est bien au rendez-vous. Finissons avec une anecdote issue du site Vallée de la Bruche. L'originalité du lieu résiderait dans son appellation insolite qui a fait l'objet de nombreuses interprétations. Appelée autrefois "Pirre hhatte pendaïe", Pierre haute pendue, la prononciation gutturale du "H" ou des erreurs de transcriptions d'arpenteurs auraient transformé la "hhatte" en chatte. A vous de choisir !
Le Climont au fond à gauche !
Retour tranquille au point de départ après une belle balade dans un massif inconnu 6 heures plus tôt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commentaire