En retraite à partir du 1° mai quoi de mieux pour marquer l'évènement que de partir en "vacances". Alors franchissons le Rhin tout proche et partons pour une escapade de 4 jours en Allemagne au cœur de la Forêt Noire. Nous faisons la route avec un couple d'amis et il nous faudra moins de 2 heures pour atteindre notre hébergement niché au fond d'un vallon.
Nous franchissons le Rhin à Rhinau ce qui me donne l'occasion de prendre le bac, moyen de transport que je n'avais encore jamais utilisé pour rejoindre l'Allemagne. Comme il y a peu de monde, l'embarquement est immédiat et en 5 minutes nous sommes sur l'autre rive. Les vacances commencent.
Nous empruntons les routes de campagne en passant par Kappel, Ettenheim, Mietersheim, Lahr, Biberach, Zell am Harmersbach et enfin Oberharmersbach. C'est dans ce dernier village tout en longueur que nous quittons la route principale pour prendre la direction du gîte Harkof situé à 4 km. La route forestière offre peu de vues et puis au dernier virage nous atteignons une prairie qui laisse alors entrevoir notre lieu de villégiature pour les 3 prochains jours. Magnifique !
Il est 11 h du matin et nous pouvons prendre possession de notre appartement qui comporte tout le confort nécessaire avec notamment ce beau salon où nous pourrons nous détendre après les randonnées.
Vue depuis le balcon du salon.
N'étant pas venu ici pour enfiler des perles, nous nous changeons et nous partons dès ce premier jour pour une randonnée au départ du gîte. Au programme 14 km et 665 m de dénivelée, histoire de se mettre en jambe pour les 4 jours.
Départ du gîte. Déjà une montée !
Les chemins sont bien balisés et la différence immédiate avec les Vosges toutes proches est la sensation de "propreté" à mettre en balance avec le côté plus sauvage du versant français. Nous avions déjà cette impression dans les années 1980, rien n'a changé.
Les 2 premiers kilomètres en pleine forêt laissent ensuite la place à un passage en bordure de bois ce qui nous permet d'apprécier la beauté de paysages aux verts multiples.
Premier objet insolite du séjour, une imposante balancelle tout en bois. Nous aurons l'occasion de profiter de plusieurs installations de ce genre parfaitement entretenues.
Rien ne se perd, tout se transforme !
Après un parcours forestier, nous débouchons bientôt au-dessus du petit village de Riesbach et nous en prenons plein la "longue-vue" !
Puzzle de verts !
Nous continuons jusqu'au fond de vallée et pour l'instant nous n'avons fait pratiquement que descendre (- 470m). La traversée du village de Riesbach nous prend 10 minutes puis nous reprenons notre progression en forêt et bien sûr dorénavant il va falloir à minima remonter la pente. Il est bientôt midi et demi et les estomacs commencent à se plaindre. La recherche du coin idéal commence et bientôt apparaît une ouverture sur le vallon et quoi de mieux qu'une table pour installer notre pique-nique du jour.
Et après un bon repas, un tel paysage appelle la sieste !
Nous prenons tout notre temps, rien ne presse et il s'écoulera une bonne heure avant la reprise du cours de la randonnée. Le sentier continue de monter et nous alternons entre forêts et alpages. Nous atteignons bientôt le lieu-dit Beim Kreuz et son chemin de croix.
Une bonne raison de réfléchir ou pas !
Ici pas de problème d'eau car cette partie de la Forêt Noire est un véritable réservoir, profitons-en.
Il suffisait d'y penser. En France, on entasse le bois et ensuite on le charge en vrac. Ici on prépare les "paquets" en forêt. A chacun sa méthode.
Nous arrivons au terme de cette première journée et nous apercevons le gîte en contre-bas. Cependant autre chose attire notre attention et nous changeons de cap car la curiosité n'est pas toujours un vilain défaut. Nous croyons rêver un instant mais il nous semble bien reconnaître des objets en forme de chaise mais c'est trop grand. Et bien il s'agit effectivement de 3 chaises mais de 3 chaises pour géant. Après quelques difficultés pour s'y installer nous y parvenons enfin !
Ils sont "fous" ces germains.
Le gîte dispose d'une belle terrasse ensoleillée qui nous aimante immédiatement nous empêchant de rejoindre notre appartement. Par ailleurs un liquide jaunâtre arrive sans que l'on ait demandé quoique ce soit. Je me souviendrais longtemps de ce premier jour de retraite.
Zum Wohl !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commentaire