Nous arrivons au terme de notre séjour en Forêt Noire et quittons le gîte vers 8 h pour effectuer un trajet d'une soixantaine de kilomètres qui va nous conduire au charmant village de Triberg. Ce sera le point de départ de notre dernière étape qui va faire 18 km pour 600 m de dénivelé, la plus facile de toutes, sur un plateau perché à plus de 1000 m d'altitude. Après trois jours de météo favorable nous avons aujourd'hui une prévision plus pessimiste et la pluie est annoncée en début d'après-midi. Qu'à cela ne tienne nous avons déjà atteint 75% de réussite alors le moral est au beau fixe et nous avons prévu les vêtements adaptés.
Le dénivelé du jour se fait dès l'entame de la marche car nous quittons Triberg à la hauteur de 740 m et ensuite ce seront de légères oscillations pendant tout le reste de la randonnée.
Arrivée sur Prisenhausle qui présente une très belle ferme dont les premiers murs apparaissent dès 1720. Comme souvent l'entretien des habitations ici est remarquable et rien n'est laissé à l'abandon.
Bornage inconnu, avis aux amateurs !
Le temps vire au gris et l'atmosphère de la forêt est plus lugubre. Une prairie fait son apparition et le soleil se montre à ce moment-là. Même sans lumière le site aurait été agréable car de nombreuses fleurs à la teinte dorée illuminent l'endroit.
Gardons encore un peu le soleil au moment de franchir l'immense plateau de Nußhurt sur lequel domine la petite chapelle du même nom. En approchant de la porte nous observons une horloge et pour les plus curieux avez-vous remarqué le petit oiseau ?
La marche est agréable et nous pénétrons de nouveau dans un espace forestier constitué de très grands arbres bien droits.
Attention à l'écureuil géant de forêt noire !
Chemin de traverse comme je les aime !
Nous atteignons Hubertuskapelle et l'endroit est tout à fait propice à notre halte collation. La petite chapelle est ouverte et comme son nom allemand l'indique elle est dédiée à Saint Hubert, patron des chasseurs et des forestiers.
Juste à côté de la chapelle se trouve la source de la Gutach qui va ensuite alimenter d'autres cours d'eau qui finiront par former les cascades de Triberg.
Avez-vous remarqué le petit calvaire ?
Une clairière attire notre attention et nous nous détournons du sentier principal. Une fois de plus les allemands vont nous surprendre par leur soucis du détail et du travail bien fait. Plusieurs indices nous incitent à penser que nous sommes à côté d'un terrain de modélisme, une petite manche à air et une zone de décollage parfaitement entretenue. Nous approchons de la maisonnette et tentons d'ouvrir la porte qui bien sûr n'est pas fermée. A l'intérieur c'est le paradis des pilotes avec maquettes accrochées au plafond et une finition kitch absolument délicieuse !
Mais nous ne sommes pas encore au bout de nos surprises. 2 km plus loin nous devons encore quitter notre itinéraire car le panonceau ci-dessous est trop explicite et sa traduction pourrait être "armoire à alcool".
C'est le dernier jour et comme il est midi c'est l'heure de l'apéro, alors "sus au schnaps". Après avoir déposé notre obole comme il se doit nous dégustons un petit alcool de noisette qui nous humidifie la glotte avec délectation. Les hommes boivent et ...
...les femmes trinquent !
Après cette pause bucolique et très légèrement alcoolisée nous reprenons le cours de notre randonnée et nous approchons à grands pas de la fin de ce circuit. Nous cherchons un coin pour manger mais la pluie s'invite et nous préférons poursuivre quitte à décaler le repas.
Nous sommes au dessus des cascades de Triberg et il pleut toujours !
Finalement nous atteindrons notre véhicule sans avoir trouvé de lieu abrité alors nous décidons de prendre la route du retour et peut-être aurons nous de la chance. Bien sûr que nous aurons de la chance ! Alors que nous traversons le Kaysersthul, la chaise de l'empereur, un arrêt pique-nique nous tend sa table et ses 2 bancs et nous permet de prendre un dernier repas entre amis avec vue sur Fribourg au loin. Nous avons passé un super séjour et merci à Sylvie et Jean-Marie pour ces supers moments partagés ensemble.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commentaire