dimanche 13 novembre 2022

Un Ironman au Portugal - partie 3

 2ème journée dans Lisbonne.

Dès notre arrivée en ville nous nous rendons immédiatement au point de départ du tramway n° 28, autre curiosité lisboète. Et bien sûr on va devoir prendre notre mal en patience avant de pouvoir y monter. Le tramway est une véritable institution. Grâce à celui que nous empruntons nous allons parcourir le vieux quartier historique de l'Alfama et grimper la colline en passant par des ruelles étroites avec des pentes pouvant atteindre 14%. Inauguré en 1914 le parcours fait en tout 7 km mais nous nous arrêterons au niveau du château Saint Georges pour profiter des vues panoramiques. Banquettes en bois, bruits métalliques, freinages brusques et nombreux virages serrés il faut bien s'accrocher mais c'est un incontournable de la culture portugaise.

Notre "taxi" arrive !

En voiture !

Mais que fait cette voiture ici ?

Attention, on va toucher le balcon !

Après une vingtaine de minutes de transport dans un autre temps, nous descendons à la station Miraduro das porta do sol et comme prévu le belvédère nous offre une vue imprenable sur le quartier de l'Alfama et le bleu azur du Tage

Eglise et monastère Vincente de Fora en haut à gauche et église Sao Miguel en bas à droite

Maintenant nous allons cheminer au hasard des nombreux escaliers et ruelles médiévales du quartier et profiter d'un ciel bleu qui accentue les contrastes. Montées, descentes, virages, un vrai labyrinthe et nous finissons par atteindre la cathédrale de Lisbonne la plus ancienne et la plus importante de la ville, Santa Maria Maior, appelée simplement Sé de Lisboa. Elle date du XIIème siècle et a été mainte fois détruite (notamment par le terrible séisme de 1755) et reconstruite. 

Tuk tuk en arrière-plan !

La cathédrale Sé de Lisboa !

L'ombre portée de la cathédrale nous apporte une fraicheur bienvenue et un petit restaurant nous attire irrémédiablement. Continuons nos découvertes culinaires et pour ma part je vais tenter le poulpe grillé, un régal !
Beignets de morue pour Béa !

Poulpe grillé pour moi !

Nous continuons à pied le long du trajet du tramway 28 pour rejoindre la ville basse et retrouvons bientôt nos marques car la veille nous avons fréquenté ces lieux. Changement de quartier et désormais nous déambulons dans le Chiado puis Bairro Alto, zone branchée de Lisbonne. Passage par la place du célèbre poète Luis de Camoes considéré ici comme le plus grand poète du Portugal. Honnêtement je ne le connais pas mais il fait l'objet d'un véritable culte à tel point que le jour de sa mort, 10 juin 1580, est devenu la fête nationale portugaise. Son œuvre peut être comparée à celles de Virgile, Dante ou encore Shakespeare, respect !  

Le temps invite à la flânerie et pourquoi ne pas tenter un autre tramway original qui se contente de faire un aller-retour sur une pente particulièrement raide, le funiculaire de Bica. Inauguré en 1892, il arpente l'un des quartiers les plus pentues de Lisbonne et profitons en, il n'y a personne au moment où nous arrivons.

Départ du sommet, rue Largo do Calhariz !

En avant pour rejoindre "Rua de Sao Paulo" !

Pause dans la pente !

Lisbonne, la ville aux sept collines, a résisté au temps malgré les invasions, des séismes qui l'ont détruite jusqu'à 85%, elle mérite bien plus que 2 jours de visite mais le temps nous est compté et il nous faut rejoindre Sintra pour une dernière nuit avant de partir pour Cascais. Nous marchons encore à travers cette magnifique capitale pour en profiter un maximum et prenons ensuite notre train de retour.

L'une des nombreuses églises lisboètes !

Détail de faïence sur les murs de la gare de Rossio !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaire