9 mars 1984 - 9 mars 2023 = 39 années de mariage (noces de crêpe)
Les enfants nous ont offert pour Noël un repas-spectacle dans un établissement alsacien qui met en scène les standards du cabaret parisien avec French cancan, paillettes et plumes. Le hasard faisant bien les choses il y avait de la place le 9 mars. C'est parti pour Soultzmatt et son Paradis des sources.
Entrée du cabaret !
Le nom du cabaret est déterminé par la commune qui l'héberge car Soultzmatt est en effet célèbre pour ses eaux mais aussi ses vins. Ce village est situé à mi-chemin entre Colmar et Mulhouse, à la limite de la plaine d'Alsace et des Vosges.
"Probablement connue des Romains, la première évocation précise date de 1272, époque à laquelle la source est remarquée par le moine franciscain Tschamser. Elle est redécouverte au début du 17e siècle et des installations thermales y sont construites dès 1662. La source est acquise en 1838 par Louis Nessel. Sous son impulsion, les eaux minérales de Soultzmatt acquièrent une renommée européenne ; consommées sur place les siècles précédents, elles sont vendues en bouteilles à partir de 1853.
Le 29 mars 1865, un décret impérial la déclare d’intérêt public et l’exportation d’eau décuple au cours des années qui suivent. Nessel ayant supprimé aux habitants le privilège de puiser gratuitement l’eau pour leurs propres besoins, la commune aménage une autre source à proximité, qu’elle met en exploitation légale dès 1861.
En 1891, un incendie détruit une grande partie de l’établissement de bains situé le long de la route ; son exploitation est alors définitivement abandonnée. En 1892, la société Brun & Cie devient propriétaire de l’ensemble des sources et construit un grand hall de style empire, qui accueille aujourd'hui la Maison de l'eau.
En 1922, les eaux non minérales sont employées pour la fabrication d’une eau de table "Lisbeth", prénom de la fille aînée de Georges Thomas, alors administrateur de la société d’exploitation des Sources.
La municipalité devient propriétaire des Sources en 1952 et instaure la "Régie communale des Sources de Soultzmatt". L'embouteillage est abandonné sur le site des sources communales mais les captages sont préservés et l'exploitation de l'eau minérale se poursuit. La population conserve son droit à l'eau minérale, fixé à cinq litres hebdomadaire par personne."
Passons maintenant au cabaret !
Nous avons été accueillis à partir de 11 h 30 et une fois notre place atteinte le repas a commencé à être servi aux alentours de 12 h. La salle est très grande et nous sommes bien installés. Les groupes du troisième âge constituent la majorité de la clientèle aujourd'hui et nous sommes sûrement les plus jeunes. LOL.
Pendant le repas un spectacle de music-hall nous est déjà proposé avec quelques chansons et des numéros d'artistes. Cela va nous faire patienter jusqu'à 14 h 15, début officiel de la revue. Le menu qui nous a été servi comprenait :
- Un gravlax de saumon à l’aneth, accompagné de son blanc de poireau, sauce vierge et gelée de betterave rouge
- Un filet de poisson au beurre blanc citronné sur lit de légumes wok
- Un mille-feuilles du Paradis aux fruits frais
Nous avons profité d'une cuisine raffinée et très bien présentée.
A partir de 14 h 15, démarre donc le spectacle proprement dit. Nous allons assister à un enchaînement de tableaux hauts en couleur avec strass et paillettes avec comme fil conducteur une romance à la Roméo et Juliette. Entre certaines scènes, des artistes viennent effectuer des numéros de cirque avec un clown sur trampoline, des duos de gymnastes sur barre ou porteur. C'est un spectacle de qualité. Un entracte de 10 minutes permet une courte pause et le spectacle se poursuit. Il va durer 1 h 30 en tout.
Le temps passe très vite et nous avons bien apprécié ce moment féérique que nous recommandons sans hésitation. Merci aux enfants pour cette très belle idée de cadeau.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commentaire