mardi 4 avril 2023

Les vieilles calandres à Châtenois

Dimanche 2 avril Châtenois accueille quelques vieilles dames qui ont usé leurs pneumatiques sur le macadam, c'est un rassemblement de véhicules d'un autre temps. N'étant pas un spécialiste de ce domaine, j'ai été attiré par les formes et les couleurs et je vous livre quelques modèles rangés du plus ancien au plus récent.

Le premier engin de la liste est une magnifique Peugeot 201 dont la construction remonte à 1929. Nous sommes après-guerre et il faut pouvoir produire à coût faible aussi Peugeot s'inspire de Ford et commence la mise en place d'une fabrication en masse. A noter que ce véhicule sera le premier à être doté de roues avant indépendantes. 

Peugeot 201 !



Le même véhicule mais en bleu !

Inévitablement sur ce type de rendez-vous il y a une Traction avant. Produite de 1934 à 1957, son histoire est liée dans la mémoire collective à l'Occupation tour à tour voiture de la Gestapo puis de la Résistance. Elle fut également le véhicule préféré des gangsters pour ses qualités de routières. Encore une particularité pour l'époque, les roues motrices sont celles du train avant d'où son nom !

Traction Avant !

On ne présente plus la suivante, la Willis MB dite "Jeep". Conçu en 1940, c'est le véhicule tout-terrain par excellence fabriqué à partir d'un cahier des charges de l'armée américaine, c'est le véhicule emblématique de la Seconde Guerre mondiale.

Jeep Willis !



Restons dans les années 40 et voici sortie des usines Renault en 1947 la 4CV. Nous sommes juste après-guerre et ce véhicule symbolisera la paix retrouvée. Elle sera la première voiture accessible au plus grand nombre comme l'indique le slogan publicitaire diffusé à l'époque "4 chevaux, 4 portes, 444 000 francs". Elle atteindra le million d'exemplaires.

Renault 4 CV !



Peugeot n'est pas en reste et sort en 1948 son modèle 203. Cette fois nous sommes dans la gamme tourisme et elle sera déclinée en cabriolet, coupé et utilitaire, c'est le symbole de la renaissance de la firme sochalienne.

Peugeot 203 !


Véritable phénomène de mode aujourd'hui voici le Volkswagen Combi mis sur le marché en 1950 par nos voisins allemands. A l'époque il s'agit de mettre à disposition un utilitaire pratique et bon marché, un Kombinationwagen. L'ancêtre du camping-car est inventé.

Combi Volkswagen !

Magnifique mascotte de la Peugeot 403 sortie en 1955 !


Continuons le retour vers le présent pour admirer cette Citroën Ami 6 surnommée la 3CV ! Nous sommes en 1961 et ce modèle permet à la firme de proposer un modèle intermédiaire entre la 2CV et le DS.
Citroën AMI 6 !

Pendant ce temps, en 1962, Renault vient sur le terrain sportif en produisant cette belle Alpine A110. Dans les années 1970, cette voiture gagnera le premier championnat du monde des rallyes en remportant 6 des 13 épreuves inscrites au programme. Pour les plus anciens d'entre nous, elle aura pour pilote un certain Andruet ou Darniche.

Alpine Renault A110 !

Et Renault poursuit ses développements mécaniques en sortant au même moment, en 1964, la R8 Gordini. Elle doit permettre à toute une clientèle d'enthousiastes et d'amateurs de conduite sportive de satisfaire leur passion pour le prix d'une voiture de grande série. Elle deviendra une icône dans le monde du sport automobile français grâce à son prix abordable.

R8 Gordini !

1967. Citroën doit surpasser Renault qui domine le marché avec la 4L aussi simple d'emploi que la 2CV. Et voici la Dyane prête à nous emporter en pique-nique.

Citroën Dyane !


Terminons cette exposition dans les années 1970 avec les 2 modèles ci-dessous.

Tout d'abord la Citroën SM. Nous voici dans le monde du grand tourisme sportif avec cette machine équipée d'un moteur Maserati V6. Pour l'époque elle possède des innovations technologiques comme une direction assistée, des freins hydrauliques, 6 projecteurs sous vitrine dont 2 directionnels ou encore un volant réglable en hauteur et en profondeur, une première en Europe. Un vrai bijou recherché des collectionneurs.
Citroën SM !

Et pour conclure un Buggy Buffalo, véhicule ultra léger tout-terrain décliné en de multiples versions pour satisfaire le surfeur comme l'américain souhaitant rouler "différemment".

Buggy Buffalo !

Nous arrivons au terme de cette visite et nous laissons les vieilles dames rejoindre leur maison en espérant en revoir d'autres l'année prochaine. Bonne route !










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaire