mercredi 17 mai 2023

Le massif du Brézouard

La dernière fois que nous sommes venus dans ce massif nous avions des raquettes au pied car il y avait suffisamment de neige et l'ensemble des monts environnants nous avait offert un panorama tout blanc. Aujourd'hui nous évoluerons dans les nuances printanières. Notre site de départ se trouve au lieu-dit "Le Zillhardthof" qui abrite non loin de là des anciennes mines de plomb aujourd'hui inaccessibles. Altitude 650 m.


Nous partons pour une balade circulaire qui va nous emmener au point haut du jour, le grand Brézouard et ses 1229 m. La première partie sera toute en ascension sur 7 km puis une crête pendant 3km et enfin le retour en descente pendant 5 km. Peu après le départ nous passons devant l'ensemble hôtelier du Chauffour avec chalets et appartements, très bel endroit pour se resourcer avec une vue imprenable sur la vallée de Sainte Marie aux Mines.

Les premiers kilomètres empruntent une large route forestière !

Passage devant l'un des nombreux rus qui dévalent depuis les sommets !

Nous allons bientôt quitter les larges chemins pour des sentiers de randonneurs et une première cabane se présente, la baraque de l'étoile. Elle est parfaitement entretenue et cela donne des idées pour les prochaines sorties. A l'intérieur tout le confort "moderne" et une literie propice à faire de beaux rêves.


Par moment des points de vue sur la vallée font leur apparition dans une trouée mais le temps n'est pas clair aujourd'hui.


Enfin des sentiers !

Zone travaillée par les forestiers !

Au 6ème km nous passons devant le refuge des amis du Haycot (en arrière-plan) et un monument rappelant la forte présence des troupes allemandes dans les Vosges lors des conflits de 1870 et 1914-1918.

La pente s'accentue et nous devrions atteindre le sommet du jour dans une vingtaine de minutes. Un panneau d'informations nous détourne de l'objectif car une zone de "tranquillité" a été mise en place pour la sauvegarde des espèces protégées comme le grand tétras et nous devons changer d'itinéraire. Qu'à cela ne tienne nous nous contenterons aujourd'hui du petit Brézouard et ses 1203 m.

Nous sommes au sommet et la météo clémente nous permet d'y faire la pause déjeuner. La vue est imprenable sur 360°, il manque juste un peu plus de chaleur. Tout à coup un bruit important résonne tout autour de nous et il est bien difficile d'en localiser l'origine. Nous avions déjà entendu ce son lors de la première partie de l'ascension et nous avions mis cela sur le compte d'un hélicoptère...




Et effectivement il s'agit bien d'un hélicoptère. J'ai le temps de prendre l'appareil photo et de tenter de le capturer entre les arbres. Quelle surprise au moment de visionner les photos sur grand écran, je viens d'attraper au vol un énorme CH 47 Chinnok, hélicoptère en dotation dans les armées américaines et britanniques. L'identification du pays n'apparaît pas sur l'engin mais des grandes manœuvres ont lieu dans le Grand Est en ce moment donc pas de doute nous sommes en plein exercice. En zoomant vous pourrez apercevoir le tireur en porte avant et ce qui ressemble à un parachutiste en porte arrière .

Après cette belle surprise nous remettons les sacs au dos et nous nous engageons sur les 3 km de crêtes marquées par un bornage indiquant les anciennes frontières.


Nous mettons également nos pas  dans celui des muletiers qui fréquentaient cette zone au 15ème et 16ème siècle. A l'époque il s'agissait d'acheminer le minerai extrait dans la vallée de Sainte Marie aux Mines vers Fréland aux fins d'y être fondu. Tracé en 1541, ce sentier a évolué au fil du temps en fonction des travaux des exploitations forestières et des conditions climatiques très rigoureuses en hiver.

Passage par le Rehberg et ses 1096 m !

La crête se termine en arrivant à la très belle cabane de la Pierre des trois bans qui doit son nom à sa position géographique située à la frontière des terrains communaux des trois villages de Sainte Marie aux Mines, Fréland et Aubure.



Il nous reste désormais 4 km pour revenir au véhicule dont 3 particulièrement pentus. Faire le circuit dans l'autre sens aurait sûrement été plus difficile, c'est bon à savoir pour une prochaine fois.

Mare à sangliers et autres animaux !

Et notre dernière cabane du jour, l'abri de la Herrmannshütte, également en parfait état !

Nous voilà de retour après près de 15 km et 700 m de dénivelée. Magnifique tour qui offre de très beaux points de vue et de nombreux abris pour les randonnées hivernales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaire