Dernier jour. Après un bon petit-déjeuner nous reprenons notre bus pour une heure de route le long de la Moselle direction plein sud. Les paysages de vignobles défilent devant nos yeux et nous allons vraiment avoir le temps d'en profiter car une fois le village de Trarbach atteint nous embarquons tous à bord du Moselkönigin, la reine de la Moselle, pour remonter la rivière pendant 2 heures.
Tous à bord !
Et c'est parti pour une croisière tout en douceur avec une météo favorable qui nous permet de rester en extérieure. L'embarcation sert de bateau bus et nous nous arrêterons fréquemment mais gare à celui qui n'est pas vigilant car les arrêts sont de très courte durée.
Nous allons côtoyer les plus grands vignobles de Moselle !
Et nous rendre compte des pentes abruptes qui supportent les vignes. Il y a 60 ans une poignée d'irréductibles en planta, contre l'avis de tous quelque 130 hectares sur ces côteaux de Moselle dévastés par la guerre et aujourd'hui les amateurs de vin du monde entier leur en sont reconnaissants. N'oublions pas que les romains avaient déjà pris cette initiative il y a 2000 ans.
Village coloré !
Voie navigable très fréquentée !
Avec une pente allant jusqu'à 85%, le vignoble bénéficie d'un ensoleillement exceptionnel. De plus la rivière est responsable des conditions climatiques particulières car outre l'exposition favorable des vignobles au sud, qui les protège des vents frais, elle offre des températures équilibrées et une lumière supplémentaire. Avez-vous remarqué le petit appareil au pied de la pente ? Il s'agit d'un tracteur sur rail qui permet de monter le matériel et descendre le raisin.
L'un des nombreux cadrans solaires qui décorent l'environnement !
Passage sous le pont Hochmosel qui avec ses 1700 mètres de long est considéré comme le plus grand viaduc en acier d'Allemagne. Il culmine à 155 m au-dessus de la rivière.
Passage d'une des 12 écluses qui coupent la Moselle sur ses 242 km !
Après le débarquement à Bernkastel, nous reprenons le bus pour atteindre le village de Idar Oberstein pour le repas du midi et conclure ce voyage par une visite du musée des minéraux. Cette ville est connue pour la transformation de gemmes et ses nombreux commerces de pierres. Les mines d'agate qui avaient fait la richesse de la région sont actuellement épuisées mais Idar-Oberstein est resté le centre commercial des pierres semi-précieuses en important des minéraux de toutes les parties du monde.
A partir de maintenant laissez vous éblouir par le travail des orfèvres !
Sans oublier les tables de travail des graveurs qui étaient allongés sur le ventre pour tailler les pierres !
Reprenons la route et cette fois de façon définitive pour revenir à Châtenois sans un dernier coup d'œil vers la Felsenkirche, cette église noyée dans le rocher juste au-dessus du musée. Elle date de 1482 et n'est accessible que par un tunnel, ce sera pour une autre fois. Il nous reste 3 heures de bus avant un repos bien mérité et 3 magnifiques journées passées dans une région à découvrir absolument.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commentaire