mardi 9 mai 2023

Trois jours en Allemagne dans la Sarre et la vallée de la Moselle - 2° partie

La ville de Cochem est magnifique et nous allons y passer de bons moments. La veille au soir nous nous sommes installés à l'hôtel Noss situé juste au bord de la Moselle et nous avions déjà eu un petit aperçu de cette bourgade toute en longueur.


Juste en face de l'hôtel !

Ce matin nous avons rendez-vous au pied du téléphérique qui va nous permettre d'attendre le Pinnerkreuz, un point culminant remarquable. Cochem est particulièrement bien situé et cette ville est connue depuis le temps celtique puis l'Empire romain. Nous traversons une partie de son centre historique en passant notamment devant son église Saint-Martin déjà mentionnée vers l'an 1130.


Cochem est aussi connu pour son célèbre château de Reichburg qui surplombe les hauteurs des collines plantées de vignes, nous aurons l'occasion d'en parler plus loin car il fera l'objet d'une visite guidée.

Toute l'histoire de la ville est résumée sur ce mur grâce à une superbe fresque en mosaïque. Sûrement en place au temps des Celtes la ville apparaît dans les écritures le 20 décembre 866 dans un parchemin de l'abbaye de Prüm. 

Détail de la fresque !

Façade décorée !

Drôle de stationnement !

Point de départ du télésiège !

Il existe un sentier de randonnée qui permet d'atteindre le sommet en une vingtaine de minutes alors pas d'hésitation ! On redescendra par le télésiège ! Grâce à cette petite balade nous montons rapidement et l'ascension nous offre des points de vue successifs sur Cochem et son château.

Encore un effort et nous sommes au sommet !

Nous atteignons le point haut du jour, le PinnerKreuz et de là une vue imprenable sur les alentours nous attend. Cette croix a été érigée en hommage à un berger qui est mort en chutant pour avoir voulu sauver l'une de ses brebis égarées. Nous sommes à 255 m d'altitude.

Boucle de la Moselle !

Vue sur la croix et le château du Reichburg !

Redescente en télésiège !

Après ce moment "sportif" nous revenons en ville et traversons la Moselle pour rejoindre l'autre berge par le pont Skagerak et passer à la partie "gastronomique" de la matinée, une dégustation de vins blancs de Moselle. 

Nous allons passer 1 h 30 chez la famille Hiéronimi, viticulteurs et négociants depuis 6 générations. Johannes a ouvert une cave en 1843 et aujourd'hui c'est une descendance composée de trois enfants qui poursuit l'oeuvre familiale. Leur spécialité dorénavant, la présentation de produits mosellans rares à trouver en dehors de cette vallée en raison de leurs petites quantités.

Nous voilà parés à déguster ! Amenez les boissons ! nous aurons l'occasion de découvrir 8 vins blancs et pour être honnêtes, avec Béa, nous aurons surtout trempé nos lèvres car cette couleur de breuvage n'est quasiment jamais à notre table et nous préférons le grenat, le pourpre ou le rubis. Quoiqu'il en soit nous avons passé un bon moment convivial.

Après la cave retour au grand air pour rejoindre notre restaurant situé en coeur de ville en passant notamment sous le clocher de l'église Saint Martin qui nous permettra ensuite de déboucher sur l'une des plus belles places de la ville, la Marktplatz, la place du marché.

Marktplatz !

Nous sommes cernés de magnifiques maisons historiques à colombages et de vieilles maisons de ville ainsi que de l'hôtel de ville. En son centre la fontaine Saint Martin rappelle l'importance de ce personnage pour Cochem. Le cheval cabré au-dessus d'un personnage allongé au sol représente néanmoins la célèbre allégorie de cet officier romain coupant son manteau en deux pour en donner une partie à un mendiant.


Sculpture sur un mur !

Nous atteignons enfin le restaurant pour un repas bien mérité mais qui dure trop longtemps, aussi nous loupons la visite de la moutarderie prévue en ce début d'après-midi, qu'à cela ne tienne nous prenons alors la direction du Reichburg pour pénétrer au coeur de l'histoire locale. A très bientôt.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaire