Oyez, oyez, braves gens, damoiselles et damoiseaux! Bienvenue à la traditionnelle fête médiévale annuelle des remparts à Châtenois.
Les chevaliers sont en approche et les petites gens se rassemblent progressivement près de la source en espérant apercevoir quelques gentilhommes.
Aujourd'hui c'est jour de fête et chacun arbore ses plus beaux habits !
Les saltimbanques sont aussi de la partie car il va falloir divertir tout ce peuple qui attend ce moment avec fébrilité !
Sa majesté et son épouse ouvre la cavalcade !
Les chevaliers entrent ensuite en scène prêts à protéger leur maître !
...suivis de la piétaille !
et des diseuses de bonne aventure !
sans oublier quelques êtres maléfiques dont il faudra s'attirer les bonnes grâces !
Mais que vois- je arriver ? N'est-ce pas un larron condamné au carcan et à la vindicte populaire ? En voilà un qui va passer une mauvaise journée car exposé sur la place publique il va recevoir quelques projectiles et sera hué tout au long de son parcours.
Point de huées pour ce jouvenceau !
Attention voici l'échevin de la bastide en personne !
Une halte au point d'eau du village est la bienvenue pour les fidèles destriers !
Et toujours nos saltimbanques qui font démonstration de leur talent, gare aux flammes de l'Enfer !
La cavalcade prend fin en haut du village après le passage sous la tour des sorcières. Et maintenant nous avons rendez-vous sous les remparts pour la découverte des vieux métiers !
Mais auparavant Dame Béatrice doit choisir une tenue adaptée pour se fondre dans la masse sans se faire remarquer.
Sans oublier de passer par la salle d'armes pour s'équiper et se préparer à affronter les chevaliers en combat singulier.
Au Moyen Âge, lorsqu'un jeune garçon est appelé à devenir chevalier, son apprentissage débute dès ses sept ans. Il est envoyé dans la maison d'un seigneur, qui sera son parrain. Son éducation comptera trois étapes qui le mèneront jusqu'à l'adoubement. Il sera d'abord galopin, en charge du nettoyage des écuries, puis page. Cette étape l'oblige à s'occuper des chevaux, à apprendre à chasser, à monter, à s'entraîner à pratiquer la lutte et à combattre à l'épée, tout en étant également au service de la dame du château. Lors de la dernière de ces trois étapes, il est écuyer ou damoiseau, et aide les chevaliers à la guerre comme lors des tournois.
Bande de galopins !
Le seigneur des lieux à rassembler tous ses meilleurs artisans et ces derniers sont heureux de partager leur savoir-faire. Ici un tourneur sur bois.
Là un spécialiste des lames tranchantes !
Un tanneur de peaux !
Un vannier !
Les inévitables maîtres de forge !
Les tailleurs de pierre pour les cathédrales !
Sans oublier les moines copistes car sans eux que d'histoires seraient tombées dans les oubliettes...du château !
L'atelier du tisserand !
Et pour conclure ce tour des métiers voici 2 copistes qui font vivre la grande Histoire avec une reproduction, d'une part, d'un navire ayant permis l’épopée de Guillaume, duc de Normandie, devenu roi d’Angleterre en 1066, à l’issue de la Bataille d’Hastings (ci-dessous) et, d'autre part, et à taille réelle, l'une des 58 scènes brodées tout au long des 68 mètres de la tapisserie de Bayeux ! Remarquable travail !
Mais une fête médiévale serait incomplète sans ses ménestrels...
...et une bonne tablée !
A table ! Le sanglier est prêt !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commentaire