samedi 24 juin 2023

L'Armada 2023 à Rouen - 1ère partie

Qui n'a pas rêvé d'apercevoir un jour les plus grands voiliers du monde ? Grâce à la 8ème édition de l'Armada de Rouen nous allons pouvoir exaucer ce souhait en nous rendant 2 jours dans l'ancienne capitale du duché de Normandie qui va accueillir sur ses quais de Seine un rassemblement de plus de 40 navires venus de tous les horizons. Mais auparavant il faut trouver un hébergement pour une nuit et ce n'est pas chose facile car la ville est envahie comme au temps des vikings. La chance nous sourit et nous logerons à 25 minutes à pied de la manifestation en plein coeur de la cité normande.

Bienvenue Place de la Rougemare à la maison des Vieux Logis !


Je vous laisse admirer l'aspect extérieur de ce magnifique bâtiment à pans de bois construit en 1898 par le charpentier Ernest Villette pour Charles Morel, maître huchier. Les sculptures sont dues à E. Boutron, Onésime Geoffroy et Frouard.


Historiquement et sans entrer dans le détail, des conflits locaux amenèrent un siège devant Rouen, afin de contrecarrer l'union du duc de Normandie avec le duc des Francs. En 949, le duc Richard Ier, sorti par la porte Beauvoisine, fait subir une cuisante défaite à ses ennemis. Cette action a eu en partie lieu à la Rougemare, nom donné par la quantité de sang déversé au sol.


Pénétrons maintenant dans le logis pour grimper au 1er étage et atteindre notre chambre, celle de Louis le Bègue.


La chambre à coucher !



 Couloir d'accès à l'espace cuisine avec douche et WC cachés dans les placards de gauche !

Espace cuisine et mezzanine pour un couchage, la bibliothèque est fictive !


Après avoir pris nos quartiers, nous nous dirigeons vers les quais non sans admirer les merveilles d'architectures qui ornent cette ancienne ville gallo-romaine fondée par les Romains sur la rive droite du fleuve. Rouen est alors la deuxième ville la plus importante de Gaule. Elle devient ensuite la capitale du duché de Normandie en 843, dirigée par le chef viking Rollon. Au Moyen-âge, Guillaume le Conquérant puis Philippe Auguste en font une cité commerciale puissante



Le palais de justice !


Pour ceux qui en douteraient, le Gros Horloge est l'un des monuments les plus connus de Rouen. Il a donné son nom à la rue qui joint la cathédrale à la place du Vieux Marché, autres lieux emblématiques de notre ville. Construite en 1389, cette horloge est une des plus anciennes horloges publiques de France. Son mécanisme subsiste encore, avec très peu de modifications. En plus de l'heure, elle nous donne les phases de la lune et les jours de la semaine. Mais pourquoi Le gros horloge ?

Comme la écrit Célestine Tourtet, guide conférencière à Rouen, "l’histoire est liée à la transition du latin au français, et à l’évolution de la langue française  Il faut savoir qu’en latin il y a trois genres : masculin, féminin et neutre. Le mot horloge vient du latin horologium qui vient lui-même du grec hôrologion qui était masculin. Dans la transition entre le latin et le français, il y a eu pas mal de confusion dans la langue et plusieurs mots, comme horloge, n’avaient pas de genre défini. Donc, au Moyen-Âge, on pouvait dire une ou un horloge". Parfois on peut encore lire des plaques avec La grand rue ou la Grand place.


Notre cheminement nous porte bientôt à l'église Sainte Jeanne d'Arc du nom d'une autre héroïne de la ville qui mériterait à elle seule des articles dans ce blog. 

Revenons à notre sujet du jour et voilà des signes qui ne trompent pas, la quinzaine du marin est bien lancée !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaire