Dimanche 8 octobre : de Tallode au Puy en Velay.
Déjà 5 jours de randonnée sur le chemin et nous devons nous rendre à l'évidence, nous nous engageons sur les derniers 10 km de ce périple, sûrement les plus faciles. Profitons en un maximum !
La chance nous sourit toujours car la météo est encore favorable et nous finirons avec un ciel lumineux parfait pour appréhender une dernière fois le panorama exceptionnel des volcans du Velay.
Nous quittons Tallode et rejoignons 1 km après le village principal de Saint Christophe sur Dolaizon qui abrite une église remarquable. Construite en pierre volcanique rougeâtre avec son magnifique clocher à peigne, elle présente sur son côté sud (à droite de l'image) plusieurs enfeus. Ce terme désigne les trois arches gothiques qui composent des niches funéraires pour abriter des tombeaux.
Remarquez la richesse des couleurs, cet édifice traduit la diversité des roches du sous-sol de la Haute Loire avec la pierre volcanique verte, les scories rouges, le basalte noir et l'arkose jaune.
Poursuivons le chemin !
Encore 872 m d'altitude !
Entre murets et frênes !
Pâturage !
La petite vallée où coule la Dolaizon !
Vers le hameau de La Roche !
On s'éloigne de Compostelle !
Au loin Polignac...
...et sa remarquable forteresse !
Plus de doute, on approche du Puy en Velay !
La basilique Saint Joseph d'Espaly Saint Marcel avec sa chapelle construite dans une grotte !
Cette fois on y est !
On approche du final avec 2 monuments emblématiques du Puy, sa cathédrale Notre-Dame et à gauche, la statue Notre-Dame de France !
Pèlerin !
Edifiée grâce à la fonte de 213 canons pris aux Russes lors du siège de la ville de Sébastopol durant la guerre de Crimée, la statue Notre-Dame de France, perchée à 757 m sur son rocher Corneille d’origine volcanique, veille sur la ville du Puy-en-Velay depuis 1860.
Œuvre du sculpteur Jean-Marie Bonnassieux, elle mesure 22,70 m de haut et pèse 835 tonnes. Sa réalisation est une véritable prouesse technique ! L’originalité de la statue monumentale réside dans le positionnement de l’enfant. Inhabituel dans l’art statuaire, la Vierge porte l’Enfant sur le bras droit afin qu’il bénisse la ville sans cacher le visage de sa mère.
La statue Notre Dame de France a été la statue la plus grande du monde jusqu’en 1886 et l’édification de la statue de la liberté.
Nous entrons en ville et il nous reste à suivre la coquille pour atteindre notre but ultime, la basilique du Puy en Velay, point de départ officiel de la voie Podiensis à près de 1600 km de Compostelle.
Une dernière ascension (sans compter les marches) !
Statuaire dans la montée !
Objectif atteint !
Notre étape du jour vient de se terminer au pied de la basilique. Nous faisons encore l'effort de monter les 134 marches qui mènent à l'entrée de ce superbe édifice roman polychrome et nous visitons discrètement l'intérieur car il y a une messe (nous sommes dimanche et il est 11 h). Je vous renvoie sur les sites officiels pour la description de ce site exceptionnel et vous indique seulement l'existence d'une Vierge Noire, objet de nombreux pèlerinage au cours des siècles, qui trône sur un maître autel baroque. L'actuelle effigie remplace celle qui aurait été offerte par Saint Louis à son retour de la croisade d'Egypte, et qui fut brûlée lors de la Révolution française.
Retour vers le parking de la gare !
Notre-Dame de France et l'enfant sur le bras droit !
Cette fois c'est vraiment terminé, nous retrouvons notre véhicule sans encombre au parking de la gare et après s'être remis en condition en mettant des vêtements propres nous entamons la route du retour avec plein de belles images dans la tête. Comme souvent on a envie de dire "déjà fini".
Nous aurons effectué une exceptionnelle semaine de randonnée avec beaucoup de belles rencontres et des panoramas à couper le souffle, le tout servi par une remarquable météo. A peine terminé que nous songeons déjà au futur en se disant que nous poursuivrons sûrement ce chemin pour remonter sur les plateaux de l'Aubrac et rejoindre la vallée du Lot. Mais c'est une autre histoire...
Bilan : 10 km - 2 h 20 - 110 D+ - 330 D-
Déjà 20 étapes sur les chemins...
Bilan total de la semaine :
107 km - 26 h 20 - 4 km/h moyenne - 2330 D+ - 2795 D-