Il pleut en cette fin d'octobre et pourtant nous avons encore pu profiter d'un weekend "chaleureux" et lumineux pour randonner du côté de Ribeauvillé dans le massif du château du Bilstein. Nous nous garons sur l'un des parkings situé avant l'entrée dans la vallée et prenons les traces du GR5 comme point de repère pour commencer. Deux des trois châteaux de Ribeauvillé sont visibles dès le départ, le Saint Ulrich à gauche et le Girsberg à droite.
Le sentier s'élève très vite dès la sortie de la ville !
Nous quittons pour l'instant le GR5 pour suivre maintenant le sentier puis le long chemin qui mène à la ferme-auberge de la Clausmatt où nous prenons notre pique-nique à l'ombre d'une tonnelle.
Vue depuis la tonnelle !
La Clausmatt !
Après le repas frugal nous poursuivons notre ascension du massif pour rejoindre un premier point haut appelé Sylo. La forêt est automnale et les feuilles recouvrent déjà le sol. Les couleurs sont magnifiques.
Les premières pierres du site apparaissent !
Nous voici arrivés aux ruines du Sylo et après quelques recherches sur internet je découvre que nous foulons le terrain d'un ancien béguinage du XIIIème siècle. Me voilà bien avancé ! Continuons à creuser !
Mes fouilles dans l'histoire m'amènent aux Pays-Bas où la notion de béguinage existe encore. Au Moyen Age c'était un lieu où vivait une communauté laïque de béguines, des femmes seules qu'il fallait soulager de la misère. Les logements étaient généralement regroupés en une ou deux rangées de petites maisons reliées par des coursives, le tout habituellement réuni autour d'une cour, où se trouvaient un jardin et une chapelle. Ils formaient de véritables villages dans la ville.
Il est intéressant de se rendre compte que cette notion revient en force aujourd'hui avec la création de résidence sénior qui vise à reproduire le concept de village au milieu du village.
Nous nous dirigeons ensuite vers le col du Seelacker qui se trouve plus haut que les ruines précédemment visitées.
Ancienne borne de délimitation aux armes de Riquewihr !
Petite pause au Seelacker avant l'ascension vers le Bilstein !
C'est parti !
Encore quelques marches !
En approche !
On y est !
Il est fait mention de ce château à partir du XIIème siècle lorsque le prévôt Mathieu, assassin de l'évêque de Toul y trouve refuge. Après divers changements de propriétaires il finira comme de nombreux châteaux d'Alsace, détruit par les Suédois lors de la guerre de Trente Ans (1618 - 1648), en raccourcis, les catholiques contre les protestants, les Habsbourg du Saint-Empire contre la monarchie française.
Aujourd'hui il reste essentiellement un très beau donjon avec sa double enceinte et une vue imprenable sur les crêtes des Vosges avoisinantes.
Nous sommes à mi-chemin et empruntons le sentier du retour !
Ancienne maison forestière de Baerenhütte.
Avant de quitter cette bâtisse, sachez qu'elle est mentionnée pour la première fois comme métairie en 1709 : elle faisait alors partie d’un apanage de la duchesse Anne de Wurtemberg. Dans les années 1930, Charles Mettauer est nommé en ce lieu reculé comme garde forestier. Il crée un lieu
convivial où les touristes de passage peuvent se restaurer et se reposer au terme d’une petite randonnée
pédestre. Les anciens de Ribeauvillé se souviennent encore que les familles montaient à Aubure les
dimanches et jours de fête avec les autocars Schlachter. C’était là un rendez-vous dominical très prisé
jusqu’au début des années 1960. On se retrouvait entre amis pour jouer aux cartes, déguster quelques bonnes
bouteilles. Les dames appréciaient particulièrement le café au lait avec bürabrot, beurre et miel de Madame
Mettauer. Aujourd'hui l'ensemble est à l'abandon, dommage !
Maintenant descente jusqu'au parking !
Haut-Ribeaupierre en haut et Saint Ulrich !
Girsberg !
Arrivée sur Ribeauvillé !
Belle balade circulaire de 13 km avec 660 m de dénivelé en forêt automnale avec déjà les premières couleurs dorées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commentaire