jeudi 26 octobre 2023

La cascade du Howald et le grand sapin de Strasbourg

La météo est maussade et la pluie est annoncée toute la semaine. Cependant il semble y avoir un créneau cet après-midi alors on met les bottes et on emporte une veste étanche pour une petite balade de 5 km au-dessus du village du Howald afin d'y découvrir sa cascade.

Nous nous garons à côté du camping Herrenhaus et empruntons le GR5 qui nous mènera jusqu'au sommet de la cascade. Dès le départ nous apercevons l'Esprit de la forêt, ce bloc rocheux sculpté par l'artiste Peter Bormann, qui nous rappelle que dans cette région il y a toujours eu des fables et des légendes. Laissez faire votre imagination !


Avec l'humidité ambiante les champignons poussent de partout sauf ceux que l'on aimerait ramasser pour notre consommation personnelle.



Le sentier est très plaisant mais attention aux pierres, aux feuilles et aux passages des petits ponts de bois particulièrement glissants.

A peu près à mi-chemin une stèle se dresse en bord de sentier et nous essayons de lire les inscriptions gravées sur la façade avant mais en vain. Nous savons néanmoins que c'est de l'allemand alors je ferais une recherche en rentrant à la maison car il y a sûrement quelqu'un qui a l'information.

Et quelle surprise cette stèle. Il était impossible de deviner sa raison d'être. Comment imaginer que ce monument a été élevé en souvenir d'un sapin, oui d'un sapin. La traduction littérale est la suivante : le sapin de Strasbourg dont chantait F. Rückert se trouvait ici.
Nous sommes en 1816 et en présence du poète et orientaliste allemand Friedrich Rückert considéré comme un génie à son époque parlant, parait il, 45 langues. Poète reconnu et apprécié des compositeurs de son temps, plusieurs de ses textes ont été mis en musique par les grands noms d'alors : Gustav Mahler, Robert Schumann et Franz Schubert.

Mais quel lien avec le sapin ? Le Grand Sapin de Strasbourg était situé près de la cascade du Hohwald, ce devait être un arbre remarquable puisque son souvenir est venu jusqu’à nous. Il était tricentenaire et fut abattu en 1816. C'est à cette occasion que Friedrich a écrit, à 28 ans, un long poème plein de charme certes, mais aussi teinté de nationalisme allemand. Il faut se rappeler que le sentiment pangermanisme est fort et que dans quelques années, 1871, l'Alsace et la Moselle redeviendront allemandes.

La stèle qui rappelle le poète et le résineux fut dressée lors du rattachement de l’Alsace à l’Allemagne et fort heureusement,  elle n’a pas été détruite lors du retour à la France.

Le Grand Sapin était le plus âgé des Vosges (325 ans), il donnait des signes de dépérissement et devait être abattu. Les autorités ont décidé d'organiser une véritable fête pour la chute du Grand Sapin. Plus d’un millier de spectateurs…hautbois, cors et violons… repas tiré du sac, les badauds ont emporté en souvenir des morceaux d’écorces, des lichens, des petits rameaux de cet arbre majestueux de 31 mètres de haut.

Chronologiquement, le Grand Sapin poussait au Hohwald avant que Christophe Colomb ne découvre l’Amérique !

(Article de Claude Jérome, paru dans L’Essor, N° 123 de juin 1984)

"Hier stand die von F. Rückert besungene Strassburger Tanne"

Après cette belle histoire nous voici arrivés au sommet de la cascade de la rivière Andlau qui prend sa source au sommet du Champ du Feu.

Vives les bottes !

Au plus près de la résurgence artificielle !


Plus bas !

Vue depuis la table de pique-nique en contre-bas !

Dernière photo avant le retour au parking !

C'est une petite promenade qui vaut la peine en toute saison et nous reviendrons cet hiver si la neige et la glace sont au rendez-vous. Au fait, c'est une chute d'eau artificielle et si vous continuez le sentier en suivant le GR5 vous trouverez plus haut la rivière Andlau séparée en deux parties avec d'un côté le cours naturel et de l'autre une buse installée près d'un petit pont qui permet ainsi de dériver l'eau dans une conduite qui alimente toute l'année la zone rocheuse pour former la cascade. Pas mal !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaire