mercredi 11 octobre 2023

Addysson et Meylina débarquent en Alsace !

Eté 2023, les petites-filles débarquent en Alsace pour une quinzaine de jours. Cette fois pas de programme détaillé mais une liste d'activités au choix et des grasses matinées à volonté.

et tout commence par un "apéro"  de bienvenue !

Ce début de vacances en Alsace nous transporte à Mulhouse où nous partons à la découverte du zoo avant de faire un petit tour en centre ville. Le zoo est implanté au milieu d'un magnifique jardin botanique et de nombreuses espèces animales des 5 continents sont présentes.

6 bosses divisées par 2 = 3 dromadaires !




Ara hyacinthe !

La star du zoo qui nous a fait attendre 20 minutes avant d'apparaître enfin, le panda roux !



Ouistitis pygmées !

Devant l'enclos des zèbres !

Passage par la ferme !

Renard polaire en robe d'été !

L'ours polaire en pleine séance de bronzage !







Après ce moment de zoologie, nous prenons maintenant la direction du centre-ville pour une petite promenade entre Street Art et architecture mais surtout pour y trouver une bonne glace car la chaleur est au rendez-vous.


Place de la Réunion !

Arrêt du temps pour Addysson !

Cette première journée est bien remplie et pour la suite, demain sera consacré à une découverte historique puis à une activité ludique. Bonne nuit !

Réveil tranquille et après un bon petit déjeuner nous prenons la voiture pour un déplacement d'une heure environ direction le massif vosgien et plus précisément le col du Linge où se sont déroulés en 1914-1918 des terribles combats, voici notre grand rendez-vous avec l'Histoire de ces vacances. Nous récupérons un petit livret à l'entrée du musée et nous voilà partis pour un jeu de piste.


L'infirmerie !


Après l'intérieur du mémorial nous partons pour une promenade de plus d'une heure dans les tranchées qui protègent le site. 


Il y a de nombreux passages et c'est un vrai labyrinthe qui n'effraie pas nos deux aventurières !

Une petite pause à l'ombre est la bienvenue car le soleil tape déjà dur ce matin !

Poste d'observation très calme aujourd'hui !

Attention, on est observé !


Le parcours est très chaotique mais il aura permis aux filles de se rendre compte des difficultés rencontrées par les soldats de la Grande Guerre.  

Cette visite puis la balade dans les tranchées nous a ouvert l'appétit et nous nous installons juste à côté du site pour profiter d'une table libre à l'abri du soleil. Prenons des forces car ensuite nous marcherons de nouveau.  

Effectivement après le pique-nique nous suivons un très joli sentier forestier ombragé pendant environ 2 km qui nous amène à un autre lieu de mémoire, un cimetière militaire allemand. C'est encore l'occasion d'enrichir les connaissances des filles qui découvrent un nouvel environnement totalement méconnu.


Comme prévu après l'Histoire, la détente et nous nous rendons au col de la Schlucht pour profiter de l'installation estivale d'une piste de luge. Il faudra prendre notre mal en patience mais cela en valait vraiment la peine et après quelques hésitations tout le monde finira par s'élancer. Hi ha !

Départ pour le sommet !


Attention, le feu va passer au vert !

Encore une belle journée qui s'est déroulée entre Vosges et Alsace !

Meylina est arrivée avec un sac impressionnant et pour cause, elle a même amené son ballon de football. Alors profitons en pour faire un match endiablé...



...sous l'œil averti d'une supportrice !

Les journées sont chaudes cette année encore et il est une activité qui permet de rester au frais, la visite des musées. Mais quel musée pourrait attirer l'attention des filles ? Essayons celui du Street Art à Neuf Brisach, succès garanti !

Tout commence par un tour sur les remparts et dans les fossés !




Puis pénétrons dans l'antre de la forteresse où nous attendent bien des surprises ! Bonne visite !

 Mais qui voilà !


En pleine action !

Lumière bleue !

Addysson en pleine création !

Qui est là ?

N'oubliez pas de laisser votre empreinte à la sortie !

A leur demande, les filles souhaitaient partir en randonnée à la journée avec le pique-nique dans le sac. Compte tenu de la température en cet été, il convient de trouver un circuit ombragé, ludique et même pédagogique, alors rien de plus facile que de se rendre dans le massif du Sainte Odile qui offre toutes ces possibilités. Par ailleurs comme je souhaitais pouvoir trouver le lieu du crash de l'avion d'Air Inter en janvier 1992 nous pourrons faire d'une pierre deux coups !

Notre parcours va suivre le mur païen sur son côté sud et les filles pourront alors évoluer entre sentiers et rochers tout en étant à l'abri de la chaleur.

A peine partis que nous tombons sur des myrtilles, on n'est pas arrivé au bout !



Passage par la grotte des druides pour y récupérer un peu de potion magique !

Nous trouvons le monument érigé en mémoire des victimes de la catastrophe du Mont Sainte-Odile en Janvier 1992. Nous y lisons les différentes infographies qui nous en apprennent un peu plus sur les raisons du crash.

Bon, après la randonnée du matin il est temps de se poser un peu et après avoir localisé un tronc d'arbre qui nous fera un bon fauteuil nous sortons les victuailles du sac pour un pique-nique champêtre ou plutôt forestier.

Le repas a redonné plein d'énergie aux filles et chacune se livre des exercices de gymnastique consistant à exécuter la plus belle figure ! A vous de juger !



La photo ne donne rien mais je vous assure que nous avons une belle vue sur la plaine d'Alsace !

On ne peut pas venir dans ce joli massif sans passer par l'abbaye et profiter du calme et du panorama exceptionnel. C'est un moment de pause pour tout le monde et nous en profiterons pour prendre un rafraîchissement à la cafétéria.


Dernier tour par la chapelle qui abrite Sainte Odile et retour à la maison après une belle journée passée dans la forêt.

Après de telles journées il y a aussi eu des moments de détente comme par exemple s'éclater à la fête foraine de Sélestat. 
Et vlan !

Faire un tour en auto tamponneuse !

Cogner comme un vrai bucheron !

Ou faire la chenille avec un haut le coeur !

Mais venir en Alsace c'est aussi passer un bon moment dans la piscine de nos amis d'autant que la température extérieure approche les 30°

Démonstration de plongeon !

Gaaaaare la dessous !

Et enfin lier gymnastique douce et promenade bucolique au parcours de santé de Sélestat.

Et hop !

Tout en douceur !

Chacune son style !

Les vacances d'été en Alsace prennent bientôt fin et pour ne pas souffrir de la chaleur une dernière promenade s'impose dans la magnifique ville de Ribeauvillé où les nombreuses fontaines apporteront leur agréable fraîcheur.


Evidemment chaque petite-fille va pouvoir aussi s'adonner à son péché mignon avec du sucré pour Addysson qui s'extasie devant la boutique de nougats...


...et du salé pour Meylina qui ne peut pas résister à l'appel d'une bretzel recouverte de fromage !

Tout le monde à l'eau ou presque pour un moment de fraîcheur !

Dernière course effrénée !

Et maintenant il est temps de se dire au revoir et à l'année prochaine !















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaire