mardi 17 octobre 2023

Compostelle 2023 - De 4 chemins au Puy en Velay en 6 jours - première journée

Mardi 3 octobre 2023 : de 4 chemins à Aumont-Aubrac

Il s'est écoulé près de 12 ans depuis notre dernier périple sur les chemins de Compostelle (2009 et 2011 sur la voie de Vézelay). Cette fois nous emprunterons un tronçon de la voie Podiensis qui part du Puy en Velay. 

Mais avant toutes choses, quelques rappels. Qui est Saint-Jacques?
Jacques le Majeur, frère de l'apôtre Jean de Zébédée et cousin germain de Jésus, il est l'un des premiers apôtres de Jésus. Après la crucifixion de Jésus, il part pendant 4 ans évangéliser la péninsule ibérique. Saint-Jacques revient ensuite à Jérusalem, où il y est décapité sur ordre du roi Hérode Agrippa. Sa dépouille, portée dans une embarcation, vient s'échouer sur les côtes de Galice en Espagne.

Et pourquoi le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle ?
La redécouverte miraculeuse d'un tombeau en Galice est l'œuvre de l'ermite Pelagos vers 813. Ce dernier aurait été guidé par une pluie d'étoiles dans le ciel, d'où l'étymologie poétique avancée pour Compostelle : Campus Stellae ou « champ des étoiles ». À la suite de cette révélation mystérieuse et après concertation, l'Église locale déclare qu'il s'agissait du tombeau de l'apôtre Jacques.


Pour notre part notre ambition se limite pour cette fois-ci à la réalisation d'un parcours d'une centaine de kilomètres entre le lieu-dit "Quatre chemins" et la ville d'origine, Le puy en Velay. Vous avez bien lu, nous ferons le chemin à contresens pour des raisons logistiques. Lors de la préparation de cette randonnée il s'est avéré que le timing lié aux différents modes de transport permettait d'optimiser notre séjour en pouvant effectuer un tronçon dès notre arrivée sur place et récupérer notre véhicule après une dernière marche.

Le lundi 2 octobre, nous quittons Parentis en Born de bonne heure pour arriver au Puy en Velay vers 17 heures. Nous avons le temps d'une courte visite de la ville, de prendre notre réservation de parking pour la semaine et de repérer le lieu de prise en charge de la navette le lendemain matin. Petit repas au restaurant dans la vielle ville et coucher de bonne heure car demain le réveil est programmé à 5 h 45.

Mardi 3 octobre 2023, la montre sonne, il est temps de se lever et après un brin de toilette direction le buffet de l'hôtel pour un petit déjeuner consistant. Les sacs sont prêts et j'ai déjà garé la veille la voiture dans le parking de la gare donc pas de stress. Il est 6 h 45 lorsque nous quittons la chambre pour rejoindre 20 minutes de marche plus tard la place du Breuil où doit se trouver notre navette. Il fait encore nuit et la fraîcheur du matin suffit à nous réveiller définitivement. On attend une dizaine de minutes avant de voir arriver notre minibus. Le chauffeur nous accueille chaleureusement et nous serons 5 personnes à emprunter ce mode de transport. C'est très pratique, quotidiennement cette navette assure la liaison jusqu'à Conques en s'arrêtant à toutes les étapes du chemin en fonction des réservations faites par les randonneurs.

Il faut compter 1 h 40 de trajet pour rejoindre notre point de départ sans compter la pause café prise avec le chauffeur à Aumont Aubrac qui sera notre ville étape pour ce soir.

Cette fois on y est, le minibus nous dépose en rase campagne au lieu-dit 4 chemins, le périple de 6 jours commence vraiment.


Le ciel est couvert, la température est agréable et il y a très peu de vent, idéal pour se mettre en train. Aujourd'hui c'est une petite étape qui nous attend avec 11 km de prévu et un petit dénivelé globalement négatif.

Nous sommes en Aubrac pour cette première journée et nous allons évoluer entre 1000 et 1200 mètres d'altitude. A nous les grands espaces sur cette terre volcanique et granitique de la Lozère.

A peine commencée notre randonnée que nous apercevons notre premier troupeau d'Aubrac qui profite de vastes pâturages avec une herbe de grande qualité.

L'herbe est toujours plus verte chez le voisin !

Nous allons vite nous habituer à progresser à contresens d'autant que nous emprunterons en permanence le GR 65 qui mesure à lui seul 5 500 km.

Ciel encore couvert !

Large chemin !

Evidemment nous rencontrons de très nombreuses croix tout au long du chemin qui sont autant de signes et de guides pour le pèlerin. Elles témoignent de l'impact de la christianisation et de la ferveur de la foi chrétienne dans ces régions.

Petit clin d'œil à nos agriculteurs qui ne manquent pas d'humour !

Hormis les croix et calvaires, il y aura aussi bien sûr de très nombreuses chapelles sur le parcours. Nous venons de sortir du hameau de Lasbros et en contrebas se trouve cette chapelle dite de Bastide, en référence au prêtre qui l'a fondée en 1522.



Poursuivons notre route !

Nous apercevons au loin notre premier village, La Chaze-de-Peyre, et ses 350 habitants.

Encore une belle église romane dont on évoque l'existence en 1190. Comme nous avons le temps, nous faisons le tour du village et pénétrons dans l'enceinte de ce bâtiment.


Agrandissez la photo et admirez la clé de voute sculptée !

Nous accédons à la tribune par un escalier situé dès l'entrée et suivons les indications fournies pour admirer l'ensemble architectural avec notamment la très belle rosace.

Cette rosace est remarquable pour ses huit ogives qui renvoient aux huit baies du clocher octogonal et, pour les puristes, aux symboles que l'on retrouve dans la litanie de la Vierge Marie comme le trône, le tabernacle ou l'étoile du matin.


Revenons à nos moutons ou plutôt à nos taureaux !

Toujours pas de soleil !

De temps en temps des parcelles forestières viennent casser la perspective !

T'as de beaux yeux, tu sais !

Changement temporaire d'atmosphère !


Un peu de zoologie maintenant avec cette très belle espèce de sauterelle de la catégorie éphippigère appelée aussi sauterelle porte selle entre autres noms. Pour les plus attentifs ou ceux qui ont une bonne vue, on peut remarquer effectivement qu'elle comporte au-dessus de la tête une sorte de bouclier en forme de selle.

La balade se poursuit très tranquillement car nous ne voulons pas forcément arriver trop tôt au gîte qui n'ouvrira pas ses portes avant 16 h.

Pas de doute on est bien sur un GR !

L'objectif du jours à 1 km !

En moins de trois heures nous avons atteint Aumont-Aubrac et il va falloir patienter avant l'ouverture du gîte. Nous en profitons pour trouver un coin à l'abri du vent qui s'est un peu levé et maintenant place au casse-croûte. Nous sommes devant l'église Saint-Etienne que nous visiterons plus tard.

Le soleil montre le bout de son nez et donne une belle lumière à cette église du XIIème siècle qui était à l'origine un ancien prieuré bénédictin.


Nous faisons le tour du village à la recherche d'un restaurant qui sera ouvert ce soir car notre gîte n'assure pas le couvert et en cette période seule une modeste pizzéria pourra nous accueillir. En attendant nous trouvons un bar sympathique où nous prenons café et boissons devant la belle fontaine surmontée de l'animal le plus célèbre de la région, la bête du Gévaudan. Nous aurons l'occasion d'en parler plus tard.

Nous pouvons enfin prendre possession de notre chambre que nous n'aurons pas besoin de partager ce soir et nous nous coucherons de bonne heure pour être en forme pour notre deuxième journée. Cette première journée nous a donné un avant goût de ce qui nous attend les prochains jours et c'est très positif ! Bonne nuit et à demain !

Bilan : 11 km - 2 h 45 - 120 D+ - 240 D-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaire