lundi 23 octobre 2023

Compostelle 2023 - De 4 chemins au Puy en Velay en 6 jours - cinquième journée

 Samedi 7 octobre : de Monistrol à Tallode

Encore une belle journée en perspective avec 22 km et 800 m de D+ concentré sur la première moitié de l'étape. Réveil de bonne heure pour un petit déjeuner à 7 h et le temps de préparer les sacs et surtout de passer encore un bon moment avec André, il est 8 h 30 lorsque nous quittons notre hôte. Pas de stress !


Au moment du départ il fait un degré mais nous savons déjà que le soleil nous réchauffera rapidement et surtout une grosse pente nous attend pour sortir du village. Nous traversons le pont et en peu de mètres nous atteignons le début de l'ascension. Un peu d'histoire. En 1887, la société Eiffel obtint le marché de la construction du pont sur l'Allier. A cette époque, le village venait de connaître un essor exceptionnel grâce à la construction de la ligne de chemin de fer. Des centaines d'ouvriers sont venus s'installer à Monistrol d'Allier pour un chantier qui a nécessité de véritables prouesses techniques dans cette région montagneuse hostile. Après le viaduc de Garabit en 1884-1885 et l'ossature de la statue de la Liberté à New York, Gustave Eiffel construisit ce remarquable pont l'année qui précéda l'érection de la célèbre tour parisienne.


Un autre patrimoine industriel apparaît clairement dès l'entrée ou la sortie de Monistrol, son complexe hydroélectrique. Nous sommes dans les années 1920 et voilà cette immense conduite forcée qui dévale la pente alimentée par deux barrages.



Vallée encaissée !

Entre le soleil et la montée, les corps se réchauffent déjà et on peut ouvrir la veste !

Déjà 2 km de parcourus et la pente s'accentue encore !

Pas de doute, on préfère les ascensions aux descentes ! Les sensations sont bonnes.

En à peine 4 kilomètres on vient de passer près de 350 m de dénivelé et le premier objectif du jour est atteint, la tour du château de Saint-Jacques de Rochegude dont la présence est attestée par des traces écrites dès 1225.
 "Castrum de Rocha Agudes", la roche pointue !

La Margeride au-delà des gorges de l'Allier !

Ce lieu est une zone de passage et l'accueil du pèlerin se manifeste par la présence d'une petite chapelle en contrebas du piton rocheux.

Intérieur !

Ce château avait pour fonction principale de contrôler les voies de passage des routes commerciales vers l'Espagne. Il permettait aussi de collecter un péage lié aux nombreux déplacements et aux franchissements de l'Allier.

Ombre portée de la tour !

Moment de contemplation exceptionnel entre Margeride et Velay !

Poursuivons le chemin qui va très doucement descendre vers la ville la plus importante de ce jour, Saint-Privat d'Allier. Le paysage change progressivement et nous rencontrons de plus en plus de zones boisées.

Les pierres de construction changent également. Si les fermes restent massives par contre le granit cède peu à peu sa place à la roche basaltique et la couleur cristalline est remplacée par le sombre.

Arrivée sur Saint Privat et les gorges de l'Allier au fond !

Bientôt la descente vers le bourg avant de remonter en face !

Pause café !


Nous passons au coeur de la commune et tournons définitivement le dos à la Margeride et à sa Bête. A partir de maintenant nous foulerons les terres volcaniques du Velay. 


A la sortie bel aperçu du château et de l'église paroissiale !

Franchissement du petit ruisseau du fond de vallée !

Et reprise de l'ascension pour atteindre notre dernier plateau d'altitude de ce périple !

Encore un effort et le ciel bleu va réapparaître pour le reste de la journée !

Encore 150 m de dénivelé à parcourir !

Les toilettes, suivez la flèche !

Dernière vue sur le plateau de la Margeride avant de basculer sur celui du Devès, vaste région basaltique des monts du Velay.

Nous y voilà. Nous avons atteint le point haut du jour à 1210 m, la Baraque. Nous choisissons ce lieu pour y prendre notre repas de midi, bien installés sur un banc ensoleillé. Nous ne pouvons pas le voir à cause de la végétation et pourtant il y a un petit lac d'altitude appelé le lac de l'Œuf. Les tourbières sont aussi présentes et elles sont maintenant sauvegardées car elles ont été un temps menacées par l'urbanisation et les activités agricoles. Attention si nous entendons gronder, nous déjeunons dans un cratère de volcan.

La bascule est faite. Au loin la chaîne des volcans et la couleur des sentiers passe du blanc au noir !

Ferme toujours aussi massive !

Les monts du Velay !

Préparation d'Halloween !

Passé le hameau de Montbonnet, nous tombons sur ce remarquable édifice, la chapelle Saint Roch. Vous connaissez l'histoire maintenant, elle était destinée à l'accueil des pèlerins sous le vocable de Saint Jacques avant de perdre son influence avec l'arrivée du saint protecteur de la peste.

Intérieur richement décoré !

Et voici Sainte Bonnette qui mérite bien sa statue en bois polychrome. Nous sommes alors au 9ème siècle, elle était gardienne d'oies et en allant prier sur le tombeau de St Julien de Brioude, elle apercevra les Normands qui remontaient l'Allier. En donnant l'alerte elle sauvera Brioude de l'invasion.

Traversée de Ramourouscle avec son travail à ferrer en parfait état !

Le final de l'étape arrive et il nous faut profiter pleinement de ces grands espaces !

Cheminement typique de la région ! Cachés sous les herbes nous évoluons entre de murs épais qui délimitent les parcelles. Les pierres, issues des champs nettoyés lors des labours, sont assemblées sans mortier.

Les terres fertiles nous entourent désormais propices à la culture du blé, de l'orge et bien sûr des lentilles. Le frêne tient une grande place également sur ce haut plateau basaltique où la lave a recouvert le granit. Dit "aux cent vertus", il façonne le paysage et devient emblématique de la vie paysanne. Ses feuilles nutritives complétaient le fourrage et son bois était utilisé pour le chauffage ou la confection de meubles et d'outils.

Fleurs mortes de chardons !

Belle résidence !

Il est 15 h 30 lorsque nous atteignons le gîte tenu par Nicole à Tallode. Elle nous accueille avec gentillesse comme dans tous les gîtes de cette semaine et nous laisse prendre notre chambre avec salle d'eau privative, grand luxe. On se retrouvera pour le diner et nous avons tout notre temps pour apprécier une bonne bière fraîche. Cette étape s'est parfaitement bien déroulée et une fois encore nous avons bénéficié d'une luminosité exceptionnelle. Nous savourons pleinement ce moment car nous savons que c'est notre dernière soirée avant le retour à la vie "normale".  

Ce soir nous dinerons en tête à tête car il y a un groupe de sept randonneurs qui jeûne et nous avons la maîtresse de maison pour nous qui a cuisiné un bon petit plat de sauté de porc aux inévitables lentilles. C'est l'occasion de parler de son "pays" et de programmer notre heure de départ pour demain qui verra l'étape la plus courte du séjour. Au lit de bonne heure pour un réveil à 7 h.

Bilan : 22 km - 5 h 40 -  800 D+ et 470 D-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaire