Aujourd'hui à la fraîche nous partons pour une boucle au départ de Chatenois direction les 2 châteaux de Scherwiller. Pour cela nous empruntons le GR 5 et tout de suite après la sortie du village nous suivons le cours du Giessen dont le niveau d'eau est très élevé en ce moment.
Les deux châteaux en vue !
Au bout de 4 km nous quittons le bord du Giessen et rejoignons la route du Sel que nous suivons vers l'ouest pendant 10 minutes. Au carrefour d'après nous empruntons désormais un sentier balisé qui va suivre la ligne de crête jusqu'au premier château, nous attaquons la montagne en direct !
Toujours droit devant dans la pente !
A mi-chemin nous faisons un petit détour pour visiter cette drôle de construction toute en branches. En fait sa réalisation est le fruit du travail d'un collectif de jeunes qui améliore au fil du temps la bâtisse pour en faire un lieu de convivialité. Sympa !
Encore un effort et nous arrivons bientôt sur le plateau rocheux qui supporte le premier château, le Ramstein. Nous avons déjà un aperçu remarquable sur la vallée de Sainte Marie.
Situé en contrebas de l'Ortenbourg, le Ramstein se trouve sur les premiers contreforts des Vosges en bordure de la plaine d'Alsace. Le château est établi à l’extrémité sud du Rittersberg, sur un rocher se trouvant à 390 m d’altitude.
Vue sur la plaine d'Alsace !
A priori construit à la fin du XIIIème siècle, le Ramstein tombe dès le début du XIVème siècle entre les mains des Habsbourg puis des comtes de Wurtemberg dans la deuxième moitié de ce siècle. Le seul siège qu’il semble avoir subi au Moyen Âge, durant la guerre de Dachstein, se termine avec son saccage par les Strasbourgeois. Après avoir été remis en état, il reste habité au moins jusque dans la première moitié du XVIème siècle, mais est définitivement abandonné après avoir été incendié par les Suédois en 1633.
Depuis quelques années il fait l'objet d'une remarquable restauration et désormais les murailles extérieures sont très bien dégagées et deviennent visibles de très loin. Très beau travail des associations de bénévoles.
Nous nous dirigeons maintenant vers le château supérieur situé à quelques 200 mètres de là. Positionné à 443 mètres d’altitude en bout de crête, le château de l’Ortenbourg, construit entre 1260 et 1265 par Rodolphe de Habsbourg, est l’une des plus belles ruines de la vallée du Rhin. Chef-d’œuvre de l’architecture militaire avec sa chemise haute entourant un donjon de 32 mètres, il est visible de loin et s’inscrit remarquablement dans le paysage. Ce donjon offrait 6 étages de tir à la défense et sa conception pentagonale permettait de mieux dévier les projectiles des assaillants.
Remarquable donjon de 32 mètres !
Vue imprenable !
Au loin, en Allemagne, le Felberg enneigé !
Nous continuons notre parcours en boucle et prenons le sentier de retour en direction de Scherwiller. La descente est agréable malgré quelques passages pierreux et les couleurs d'automne sont admirables. Nous arrivons bientôt dans le vignoble que nous suivons plein Sud désormais pour revenir vers Châtenois.
Le majestueux Ortenbourg !
Avant de rejoindre Châtenois, une dernière petite ascension nous emmène à la table d'observation située sur le joli sentier viticole de Scherwiller en suivant le parcours "Murailles et vignes".
A l’ombre du château de l’Ortenbourg, silhouette emblématique de granit, les communes de Dieffenthal, Scherwiller et Châtenois proposent 15 points de découverte répartis sur trois itinéraires.
La pierre, qu’elle ait été travaillée par les glaciers, les Celtes, les Romains ou encore par les vignerons, jalonne ces itinéraires de découverte sous des formes insolites et donne aux vins de ce terroir ses arômes si particuliers.
Pierres, murets et murailles, châteaux et maisons de vignerons sont autant de témoins de l’histoire tout au long de ce parcours où le promeneur peut admirer le panorama exceptionnel de la plaine d’Alsace, et se laisser surprendre par des paysages inhabituels…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commentaire