15 septembre 2022 !
Dernière journée de notre périple, déjà ! Nous devons rendre le véhicule vers 15 h cet après-midi aussi le programme sera composé d'une visite du cimetière militaire allemand de Marigny à 10 min de route de notre emplacement, puis nous nous rendrons à Bayeux pour sa cathédrale et surtout sa tapisserie et pour conclure nous nous dirigerons vers Caen pour prendre un dernier déjeuner à bord du camping-car et le remettre en condition.
Nous arrivons au cimetière de bonne heure et nous avons un temps magnifique. Dès la fin du Débarquement c'est le service américain des sépultures qui met en oeuvre le dispositif d'inhumation pour tous les soldats quelle que soit la nationalité. C'est ainsi qu'à Marigny, américains et allemands se font de nouveau face mais dans l'autre monde.
Dans les années 50, les américains regroupent leurs sépultures dans les grands cimetières au bord de mer comme celui de Saint Laurent et la France reprend quelque temps la gestion du cimetière provisoire et le nombre de soldats allemands atteint les 5 713.
Près de l'entrée du cimetière militaire il y a une pierre commémorative qui rappelle la présence des soldats du VIIe Corps américain qui y furent d'abord enterrés .
Sur la base du traité franco-allemand, le service des sépultures germaniques, commence dès 1957 le travail d'exhumation des corps des différents petits cimetière de Normandie pour les réinhumer ici à Marigny pour atteindre aujourd'hui le nombre de 11 169 sépultures.
Entrée en forme d'église normande !
Le cimetière est divisé en cinq blocs de tombes alignées et entourés de talus. Des plaques de céramiques portent le nom, le grade et les dates de naissance et de décès de deux soldats et des groupes de trois croix en granit sont disposés à intervalle régulier.
Parfois l'identité est inconnue !
Après ce moment d'extrême sérénité d'autant plus que nous étions les seuls visiteurs, nous reprenons notre périple pour terminer en beauté dans la capitale du Bessin, Bayeux. Nous trouvons facilement à nous garer et commençons notre balade citadine.
Maison normande typique avec ses colombages !
Nous nous dirigeons vers le musée de la tapisserie et passons devant la roue à aubes du vieux moulin de Croquevieille.
Nous pénétrons dans le musée et à partir de maintenant c'est le black out, photos interdites. Je vous invite à aller sur le site du musée pour y découvrir une mine d'informations exceptionnelles. Nous allons effectuer un parcours dans une sorte de tunnel et, équipés d'audioguides, nous allons pouvoir admirer toute la tapisserie dans son entièreté totalement mise en valeur derrière une vitre aux éclairages judicieusement posés. Chef d’œuvre de l’art roman du 11ème siècle, la Tapisserie de Bayeux a probablement été commandée par l’évêque Odon, demi-frère de Guillaume Le Conquérant, pour orner sa nouvelle cathédrale à Bayeux en 1077. Elle raconte les évènements de la conquête de l’Angleterre par le duc de Normandie.
Le récit de la Tapisserie de Bayeux commence en 1064, lorsque le roi d’Angleterre, Edouard le Confesseur, charge son beau-frère, Harold Godwinson, de se rendre en Normandie afin de proposer à son petit cousin, Guillaume, sa succession sur le trône d’Angleterre. Même si la fin de la broderie est manquante, l’histoire se termine par la fuite des Anglo-Saxons à la fin de la Bataille d’Hastings en octobre 1066.
Visite à faire absolument !
Après ce très joli moment suspendu nous souhaitons finir notre périple par la visite de la cathédrale Notre Dame. Située au cœur du Vieux Bayeux, c'est un joyau normand de l’architecture médiévale. La cathédrale de Bayeux fut consacrée en 1077 par l’évêque Odon de Conteville en présence de son frère, Guillaume le Conquérant.
Commencée à l’époque romane, la cathédrale de Bayeux est dans l’ensemble une église gothique. Comme sa construction s’étale du XIIe au XVe siècle, on y retrouve les différents styles de cet art : gothique premier, gothique rayonnant et gothique flamboyant.
La cathédrale possède une crypte accessible au public et elle est richement décorée !
L'un des dix-huit anges musiciens !
Bel éclairage !
C'est sur cette touche finale que va prendre fin notre périple normand. Nous retournons au camping-car pour y prendre notre dernier déjeuner composé de tous les restes mais avant tout apéro ! Nous avons passé un superbe séjour et cette première expérience est une totale réussite. Le mode d'emploi est simple, trouver les bons amis ! Entre fous rires et découvertes, vidanges et apéros que du bonheur ! C'est une aventure que nous renouvèlerons certainement sous d'autres cieux. A très bientôt les amis !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commentaire