Poursuivons notre découverte des marchés de Noël Alsacien en nous rendant cette fois à Turckheim, village situé à l'entrée de la vallée de Munster. Selon les organisateurs ce seront les lutins qui ouvriront les portes de leur marché de Noël. Durant toute la période de l’Avent, un petit monde imaginaire occupe la place de l’Hôtel de ville. Nous pénétrons en ville par l'entrée principale avec sa magnifique tour médiévale et en quelques mètres nous atteignons le village magique, constitué d'une vingtaine de maisonnettes en bois originales et toutes différentes les unes des autres, construites par les petites mains des lutins sous l’impulsion des membres de l’association, de Christian Moeglin, marqueteur à Turckheim et de toute son équipe.
L'une des trois tours du village, la tour de France !
Magnifique fontaine de la place de Turenne !
La crèche géante !
L'une des belles maisonnettes !
Le calendrier de l'Avent géant de Turckheim est l'attraction principale. Chaque jour à 17 h la fenêtre concernée est ouverte et une petite histoire est racontée.
Lutin malicieux !
Le puit magique pour faire un voeu !
La cabane inversée du veilleur de nuit qu'il ne faut déranger sous aucun prétexte dans la journée !
La ferme vivante qui donne lieu chaque jour à un moment de nourrissage pour le bonheur de tous les enfants.
Le tour du village des lutins est fait rapidement et on profite d'un stand de bons produits pour déguster un excellent vin chaud accompagné d'un délicieux morceau de Stollen et de Manala.
Avant de quitter le marché, on profite de la météo clémente pour une petite déambulation dans la rue principale et profiter des décorations.
Au bout de la Grand'rue nous atteignons la Porte de Munster qui vit passer les sorcières condamnées à mourir sur le bûcher et nous revenons par la rue des Vignerons en admirant les nombreuses maisons à colombages.
On termine par un passage à l'église Sainte Anne pour apercevoir la crèche qui n'attend plus que l'arrivée du petit Jésus. Ce fut une agréable petite promenade et nous reviendrons sûrement à une autre période de l'année pour suivre les traces du veilleur de Nuit et aussi visiter le musée mémorial de la poche de Colmar.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commentaire