De Hô Chi Minh à Can Tho.
Après la dynamique Hô Chi Minh, nous rejoignons aujourd'hui le delta du Mékong et ses milliers de canaux où le bateau est le moyen de transport privilégié. Nous quittons le centre ville et une première halte a lieu rapidement car nous devons absolument passer par un atelier exceptionnel de fabrication des célèbres tableaux laqués. Encore un art traditionnel qui va nous laisser bouche bée.
Les tableaux laqués représentent fortement l'art asiatique et je n'appellerai plus jamais ces objets des chinoiseries. Bien sûr les copies et autres imitations sont sûrement légion et comme toutes choses il faut accepter de mettre le prix pour avoir de la qualité. Après avoir observé le procédé de fabrication je ne verrai plus ces tableaux de la même manière. Près de 14 étapes sont nécessaires avant d'arriver au résultat final, du grand art.
Tout d'abord, la matière première, la laque. C'est une résine extraite d’un arbre appelé l’arbre à laque “le Laquier” et mélangée à des pigments minéraux, des huiles végétales et des herbes. La récolte de la laque est obtenue à partir de la sève suite à une incision dans l’écorce, un récipient est placé en dessous, et il n’y a plus qu’à attendre qu’il se remplisse. D’où, un processus long et peu productif.
La réalisation d’un objet laqué nécessite beaucoup de temps et de patience, elle suit des étapes très minutieuses et soigneuses. Chaque pièce est donc unique par sa fabrication manuelle, c’est pour cette raison que chaque modèle peut légèrement varier d’une pièce à l’autre (couleur, peinture, nacre, etc…) et lui confère son charme si particulier.
Je ne vais pas détailler toutes les étapes, il faut imaginer au départ un cadre de bois sur lequel on applique plusieurs couches de laque sachant qu'il faut attendre un séchage complet entre chaque couche. Ensuite on commence l'incrustation de morceaux de nacre ou de coquille d'œuf pour l'élaboration des motifs. On ponce et on recommence, on dépose de la couleur et on remet de la laque, plusieurs couches bien sûr. Jusqu'à la perfection ! En fonction de la taille de l'objet il faut de 75 à 100 jours de travail. Ici pas de machine !
On commence par un dessin !
Minutieusement on découpe les morceaux de nacre !
Niveau de détail !
Dépose des coquilles d'œuf en morceaux minuscules !
Ponçage des tableaux !
Finition au pinceau !
Cette observation au plus près des artisans est exceptionnelle et je serais bien resté plus longtemps tellement leur dextérité et leur patience sont remarquables. Maintenant place à la découverte des travaux finis en allant dans la boutique. Une caverne d'Ali Baba pleine de trésors ! On ne sais pas où regarder et pourtant tous ces tableaux mériteraient de l'attention.
Reprenons notre route. La banlieue d'Hô Chi Minh est bientôt derrière nous et les bords de fleuve présentent un autre aspect de la vie locale tournée vers l'eau.
La première étape de ce jour est Ben Tre, la capitale des cocotiers, située à 2 heures de route d'Hô Chi Minh ville. Ce temps de parcours va nous laisser le temps de profiter des paysages du delta.
Plat pays !
Les rizières apportent de la couleur !
Cultures maraîchères !
Premiers cocotiers !
Les rivières se font de plus en plus nombreuses, pas de doute nous pénétrons dans le Delta du Mékong.
Quelques mots à propos du Mékong. Situé en Asie du Sud-Est, il traverse la chaîne de l’Himalaya avant de rejoindre la mer de Chine après un parcours de plus de 4 000 kilomètres et 6 Etats traversés. En Chine, là où il se déverse avec fracas dans les monts du Tibet et du Yunnan, il est appelé Lancang, fleuve turbulent. Au Vietnam, on le nomme « fleuve des neuf dragons », car il se divise en neuf bras principaux. Mais il est connu dans le monde entier en tant que « Mékong ».
L’agriculture est l’activité économique la plus importante dans la région du Bas Mékong et constitue le moyen de subsistance de 60% de ses habitants. Ces eaux sont d’ailleurs utilisées avant tout pour l’irrigation. Le delta du Mékong fournit à lui seul 95 % des exportations de riz du Vietnam !
Après le tumulte urbain, laissons nous vivre au gré du fleuve !
La province de Ben Tre est une destination hors des sentiers battus du delta du Mékong. Cet oasis de tranquillité est considéré dans tout le Vietnam comme la « terre des cocotiers ». Les plantations de cocotiers qui s’étendent à perte de vue couvrent une très grande partie du territoire de cette province auxquels viennent s’ajouter les rizières, les vergers croulant sous les fruits tropicaux, les potagers et les innombrables canaux, appelés arroyos.
A peine arrivés et on embarque pour la découverte de Ben Tre en savourant un jus de coco bien sur !
En quelques minutes on atteint une des nombreuses îles et on poursuit en triporteur à travers un dédale de petites routes bordées d'une végétation luxuriante.
Une pause s'impose pour déguster un thé au jasmin tout en écoutant nos hôtes nous présenter leur atelier de fabrication de miel de gelée royale, bon pour la peau parait il.
Retour sur le fleuve pour aborder rapidement un nouvel îlot et prendre une drôle de boisson !
Regardez bien de près la photo ! Vous ne rêvez pas, on rejoue une scène des "Bronzés font du ski" en dégustant un alcool de serpent. Et quel serpent, pas une vipère mais un beau crotale ! Pas mal du tout !
Fini le bateau pour l'instant, déplacement en triporteur pour rejoindre notre restaurant où nous attend une nouvelle expérience culinaire.
Arrivée dans un jardin très coloré !
Pour ce midi nous déjeunons de quelques belles grandes crevettes mais surtout d'un plat typique du delta du Mékong...
...le poisson "Oreilles d'éléphant". Il doit son nom à ses nageoires pectorales surdimensionnées. Il est servi frit et verticalement sur un plat principal et il faut toute la dextérité de la serveuse pour faire tomber les écailles et nous donner de délicieux morceaux de chair. Un régal.
Après la belle découverte culinaire, nous quittons le restaurant par son jardin fleuri et rejoignons en quelques enjambées un petit canal où nous attendent toutes les barques traditionnelles à rame qui vont nous transporter à travers le dédale des arroyos. L'embarquement est délicat car le fond de la barque est plat et l'équilibre est précaire. Petit moment de frayeur pour certains ou de fous rires pour d'autres !
Un joli moment de sérénité au milieu d'une végétation luxuriante !
Fruits du palmier de mangrove !
Une trentaine de minutes de tranquillité plus tard nous touchons terre momentanément avant de reprendre la navette principale qui nous ramène à bon port car nous devons reprendre le bus pour rejoindre notre étape du soir, Can Tho, la capitale du delta, située à 2 heures de route.
En route !
Le parcours routier traverse le delta et nous donne l'occasion d'apercevoir les nombreux canaux !
La ville de Can Tho est résolument tournée vers les activités fluviales et commerciales, ainsi que de la riziculture. Cette région est d’ailleurs considérée comme le grenier à riz du sud du Vietnam et ses marchés flottants sont l'expression même de la culture fluviale du delta du Mékong, mais cela c'est pour demain. Compte tenu de l'heure tardive, nous nous rendons directement à l'hôtel puis après un temps de remise en condition nous nous retrouvons tous dans le hall d'accueil. Pour aujourd'hui nous en avons terminé avec les visites et maintenant place au diner que nous allons prendre en ville.
Retour de nuit le long du fleuve !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commentaire