vendredi 1 mars 2024

Séjour au Vietnam du 16 au 28 janvier 2024. Dernier jour !

De Can Tho à Hô Chi Minh.

Le temps passe vite lorsque nous sommes en vacances et sans nous en être vraiment rendu compte nous voici au dernier jour de notre voyage.

Lever de soleil depuis notre balcon, profitons en !

Notre dernier petit déjeuner vietnamien avalé, nous quittons notre hôtel à pied pour rejoindre le bord du fleuve et embarquer pour la découverte d'un patrimoine national culturel exceptionnel, le marché flottant de Cai Rang.

Auparavant remettons une petite tortue à l'eau en faisant un voeu !

Ce marché flottant de Cai Rang est certainement le plus connu du delta du Mékong car c’est le plus important marché de grossistes. Tous les jours des centaines d’embarcations de toutes tailles chargées de pastèques, melons, carottes, patates douces, fruits, ou encore d’oignons convergent vers Cai Rang pour commercer. De nombreux petits producteurs viennent vendre leurs récoltes à des grossistes qui iront les vendre ensuite dans d’autres endroits du delta.
Certains petits détaillants viennent également avec leurs petites embarcations pour se ravitailler et pour ensuite vendre les marchandises dans les villages. 


Nous descendons le fleuve pendant trente minutes et le spectacle est permanent. Rappelez vous, tous les bateaux du delta du Mékong possèdent à l'avant des “yeux” pour les protéger des mauvais esprits, des problèmes, des mauvaises routes et retrouver le bon chemin.

Pêcheur en eau trouble !



Le nombre de bateaux augmente considérablement, nous touchons au but !

Comment savoir quels sont les produits vendus ? Facile, les marchandises offertes par chaque vendeur sont indiquées par le mât du bateau auquel un exemplaire de chaque produit est accroché. Ingénieux.

C’est un ballet incessant d'embarcations où il y a même des épiciers flottants qui proposent café, soupe ou sandwich. L’ambiance est vraiment extraordinaire, c’est un spectacle tout à fait captivant.


Du mouvement en permanence !

Transbordement d'ananas à la volée !

Un petit producteur !

Marchandises sous surveillance !

Chaud devant !


Notre guide nous propose de monter à l'abordage d'un grossiste pour lui "dérober" sa marchandise. Sortez les sabres ! lancez les grappins !. En deux minutes, nous investissons l'embarcation et son propriétaire se rend immédiatement devant la masse des assaillants. Nous nous retrouvons tous assis sur le pont supérieur en pleine dégustation d'ananas frais. Victoire !

Nous relâchons notre vendeur d'ananas et retrouvons notre embarcation. Nous venons de passer un excellent moment et ce marché flottant est un incontournable à faire absolument. Nous devons reprendre la route car il faut rejoindre Hô Chi Minh ville et son aéroport. Cependant le vol est en fin de journée et nous avons encore le temps d'explorer une autre merveille de Can Tho, son marché terrestre.

Nous quittons le fleuve pour l'un de ses nombreux canaux !

L'arrière des maisons qui donnent sur les canaux !

Le bateau reste le meilleur moyen de transport !

On quitte l'eau pour la terre !

Que dire de ce marché ? Tout d'abord qu'il est très agréable pour circuler même si les scooters sont rois. Ensuite c'est un florilège de produits en tout genre depuis les vêtements jusqu'aux poissons en passant par des viandes des plus surprenantes. Enfin c'est un paradis pour un photographe tellement il y de couleurs, de textures et de formes particulières.

On se promène en toute tranquillité sous le regard bienveillant des vendeuses !

On pourrait s'arrêter devant tous les stands !

Tous les poissons sont bien vivants et chacune des bassines est alimentée par une eau courante. 

Elles sont fraîches mes anguilles ! 

Queues de bœuf, entres autres choses !

Ici le scooter est le maître et son klaxon participe à l'ambiance générale du marché. On assiste à des scènes surprenantes, un véritable "Scooter drive", l'engin s'arrête à hauteur d'un stand, le chauffeur négocie à distance et le vendeur lui apporte les marchandises. 

Pas de temps perdu !

Fruits !

Anchois !

Je vous laisse chercher un peu. Difficile de se faire une idée d'autant que la présentation sur son lit de glace de cet animal est parfaite et donne envie. Allez, voici la réponse, c'est du rat !

Et des bons canards !

Anguilles !

Œufs !

Voici une autre particularité, des grenouilles bien vivantes attachées deux par deux !

Très jeune vendeur !

Fruit à pain !

Pour les fans de photos voici quelques "textures" !






Après cette remarquable balade au coeur de la vie grouillante du marché de Can Tho, nous retrouvons notre bus pour un court trajet qui nous sort de la ville. Dernier restaurant avant l'embarquement et bien sûr encore une belle surprise culinaire. Finissons en beauté avec une boule de riz gluant frit et soufflé qui va accompagner notre plat de viande. La serveuse va la découper devant nous, en fait, comme un soufflé, dès qu'on la perce elle se dégonfle, il n'y a plus qu'à répartir des morceaux dans les assiettes. C'est fin et délicieux, entre salé et sucré.

Le voyage arrive vraiment à son terme, encore 2 heures de route pour rejoindre l'aéroport de Hô Chi Minh puis les longues minutes de patience pour franchir les différentes étapes habituelles d'enregistrement, de douane et de contrôles.

Culture de pitayas ou "fruits du dragon" !

Nous touchons la banlieue et encore quelques scènes de la vie quotidienne !




Cette fois on y est, les formalités accomplies, on s'offre une dernière bière vietnamienne avant d'embarquer et survoler de nouveau la Terre pendant près de 14 heures au dessus du Cambodge, de la Thaïlande, de la Birmanie, de l'Inde, des Emirats arabes unis, du Qatar, de l'Irak, de la Turquie, de la  Bulgarie, de la Serbie, de la Slovénie, de l'Autriche avant d'atterrir en Suisse à Zurich.


Difficile de conclure cette histoire en 11 actes sans essayer de retenir quelques points particuliers qui feront des souvenirs pour la suite. Si nous devions synthétiser ce très beau voyage alors je crois que nous pourrions citer :
  • La gentillesse des habitants
  • la profusion des temples
  • la folie des scooters
  • les balades à vélo dans les rizières
  • Du triporteur à Ha Noï
  • les marchés colorés
  • les rizières
  • l'habitat en maison tunnel
  • une gastronomie aux multiples facettes
  • les baies d'Ha Long terrestre et maritime
  • des artisanats exceptionnels
  • le théâtre de marionnettes sur l'eau
  • le train de nuit
  • la cité impériale de Hué
  • les massages aux herbes
  • le delta du Mékong
  • la poste d'Hô Chi Minh
Et ce n'est pas exhaustif...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaire