Pour cette journée nous prenons la direction de La Wantzenau, au nord de Strasbourg, pour y découvrir son musée consacré à la Deuxième Guerre Mondiale. Nous partons après le repas de midi et en moins d'une heure nous parvenons au site. Le soleil nous attend pour faire quelques photos en extérieur. Il faut en profiter car cela ne va pas durer.
La visite va comprendre plusieurs thèmes et nous commençons par les uniformes. La collection est exceptionnelle et les articles sont particulièrement bien mis en valeur. Il faut vraiment prendre le temps de regarder car il y a des objets partout dans les vitrines.
Les décors sont remarquablement faits et après les uniformes nous découvrons l'impressionnante collection d'armes issue des toutes les armées belligérantes. Là encore il faut être patient pour profiter de la profusion des informations.
Des pauses photos sont même prévues pour les visiteurs, ici la possibilité de manier un canon de défense contre avion.
La visite se poursuit dans une immense salle où sont rassemblés des dizaines de véhicules parfaitement en bon état. C'est incroyable car l'entretien des engins est remarquable et ils sont tous mis en valeur. On en prend encore plein la vue.
Qui est là ?
Addysson dans une casemate en béton !
Ici nous avons la reconstitution du kiosque d'un sous-marin allemand, un U-boot !
Et là un patrouilleur allemand à l'échelle 1 chargé notamment de récupérer les pilotes abattus au dessus de la Manche !
Encore un arrêt photo ! Avec casques et uniformes !
Il nous reste une partie consacrée à une opération spéciale. Dans le cadre de la préparation du débarquement en France, l’Etat Major du Général Eisenhower imagina en mars 1943 de créer un plan baptisé « Sussex », visant à mettre en place dans toutes les régions au nord de la Loire qui seraient zone de combats, des groupes de deux officiers observateur et radio placés en des points stratégiques ...mais pour l'instant rejoignons la zone de détente du musée.
Et c'est parti pour un parcours du combattant en mode accrobranche !
Dur! Dur ! le filet.
Le mur d'escalade !
Les étriers, un enfer pour les bras !
Nous avons passé un bon moment et après une petite collation nous décidons de finir par le stand de tir à plomb pour tester notre capacité à toucher une cible située entre 10 et 15 mètres !
Pas mal !
Place à l'opération Sussex !
Tout un étage est consacré à cette opération et nous y découvrons tous les matériels utilisés ainsi que les conditions de vie de ces centaines de personnes qui ont vécu dans la clandestinité jusqu'au jour J.
Là encore nous pourrions y passer plus de temps tellement il y a d'informations à notre disposition. Il faudra revenir.
On se dirige vers la sortie sans oublier de passer par le mirador de surveillance qui permet de jeter un dernier coup d'œil sur l'immense hangar à véhicule. Tout est ok !
Encore une belle journée de passée qui laissera plein de souvenirs intéressants à Addysson qui pourra s'en servir pour la suite de ses études.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commentaire