vendredi 26 avril 2024

Addysson en Alsace - Géologie et gourmandise !

Mercredi 17 avril 2024. Nous sommes en gare de Colmar et nous attendons le TGV en provenance de Nîmes, il est 19 h 40. Le train est en approche et nous guettons le wagon n°7. La porte s'ouvre et Addysson apparaît  avec sa petite valise, sa semaine en Alsace peut commencer. Nous avons 5 journées devant nous pour lui faire découvrir un maximum de sujets car elle est curieuse de tout.


Après une grasse matinée bienvenue pour récupérer nous allons faire une sortie cinéma pour démarrer ce séjour en douceur. Direction Colmar pour la séance de 15h et le film Civil War.

La météo pour les premiers jours n'est pas très favorable aussi nous allons privilégier les lieux couverts et les musées. Addysson adore les minéraux c'est pourquoi nous prenons la direction de Remiremont dans les Vosges pour une visite libre du centre de géologie Terrae Genesis. Implanté sur le site historique de la Société des Granits Porphyroïdes des Vosges, qui s’y est établie dès la fin du XIXe siècle, ce centre rassemble une magnifique collection de minéraux des Vosges et du monde entier.


Parmi les belles découvertes, il y a notamment cette roche la plus âgée du massif vosgien avec 1 milliard d'années ! Elle ne le fait pas !

En pleine attention !

Ce musée possède aussi une très belle collection de fossiles avec notamment cette tête Smilodon fatalis, le tigre à dent de sabre.

L'évolution de l'Homme y est aussi décrite !

Nous descendons au sous-sol du bâtiment principal et nous entrons dans le monde féérique des minéraux. Il y en a de toutes les couleurs et certaines pierres sont de taille impressionnante. J'aurai pu faire des dizaines de photographies. En voici quelques unes.





Et pour conclure la visite intérieur nous passons par la chambre noire. De rares minéraux (quelques dizaines sur des milliers) possèdent des propriétés lumineuses étonnantes. En les éclairant avec une lumière dite « noire », en réalité des ultraviolets invisibles à l’œil nu, les minéraux émettent une couleur aux teintes vives magnifiques. Ce spectacle est un plaisir pour les yeux. 

Nous quittons le centre après une belle visite et nous profitons un peu des extérieurs même si la météo est maussade. Tous les granits du monde sont représentés sous forme de sculpture.

Joli panda !

Nous prenons le chemin de la maison et je fais un détour par le massif du Valtin où se cache une entreprise familiale exceptionnelle, les CLAUDEPIERRE-HESTIN. Depuis 1986, les générations se succèdent dans cette confiserie qui fabrique les fameux bonbons des Vosges. Des visites guidées y sont organisées alors profitons en !

En avant pour la visite ! Tout d'abord une belle marmite de sucre !

Puis une belle coulée sur une table froide !

Ne pas oublier de malaxer avec les colorants issus des huiles essentielles !

Apportez le tout au moulage pour sortir des milliers de bonbons à la violette !

Afin de perpétuer la tradition, une partie des bonbons est encore découpée puis emballée à la main !

Et rien de mieux qu'une dégustation pour apprécier les produits !

Cette journée se finit en beauté et cette fois il est temps de rentrer. Nous avons connu les 4 saisons aujourd'hui et la neige nous a même obligé à changer d'itinéraire car je n'avais plus l'adhérence nécessaire pour passer les cols. Drôle de temps ! Et un dernier clin d'œil pour clore ce chapitre... 

Arc en ciel sur le vignoble !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaire