dimanche 26 mai 2024

Dans la vallée de Saint Ulrich au dessus de Barr !

Le soleil est annoncé ce jour. Profitons en pour une balade sur le versant Sud de la vallée de Saint Ulrich avec pour objectif le sommet du Rosskopf à 784m. Nous nous garons dans un petit parking situé dans le premier lacet de la route de Barr à Sainte Odile et démarrons tranquillement le long de la rivière Kirnek en passant devant la fontaine Laquiante.


La forêt est humide mais le chemin est propre et les premiers rayons du soleil nous réchauffent déjà !

La Kirnek serpente tranquillement !

Dès le début un panneau nous indique la présence de l'ermitage du frère Léon à environ 50 mètres de la route forestière. Allons découvrir ce lieu.

Il y a bien quelques traces au sol avec la présence de pierres qui délimitent la forme d'une ancienne chapelle romane. L'histoire raconte qu'un moine y aurait séjourné mais les textes ne sont pas précis et ne cherchez pas l'emplacement sur la carte IGN, il n'apparaît pas.

En revanche, apparaît bien le site remarquable des Wolfsfelsen. Il s'agit d'un amas de roches suffisamment dégagé pour nous offrir un beau panorama sur la vallée de Saint Ulrich et nous donner un aperçu de ce qui nous attend car nous reviendrons par la crête située devant nous sur la photo.

Depuis les Wolfsfelsen !

Nous atteignons la maison forestière de Welschbruch et ses sculptures animalières pour pénétrer désormais dans le massif du Rosskopf.

Qui a dit que la forêt était sèche ?

Nous quittons maintenant le chemin principal pour passer en mode hors piste et chercher le sommet du Rosskopf. La forêt est pénétrable mais le sol est jonché de cailloux et la progression nécessite de faire attention où l'on met les pieds.

Une fois le sommet atteint, qui est en pleine végétation, nous suivons la limite de parcelle indiquée par une trace de peinture blanche déposée sur les troncs pour retrouver le sentier principal situé normalement 1 km en contrebas. Pas de panique, on n'est pas perdu !

Le sentier récupéré, nous retrouvons notre allure de marche normale et redescendons vers le prochain objectif, le château du Spesbourg où nous ferons notre halte déjeuner. 

Enorme coupe de bois !

Sous le couvert !

Petit sentier !

Arrivée au château !

Construit sur un promontoire granitique au Rothmannsberg, à 451m d’altitude, le Spesbourg domine le val d’Andlau. La plupart des historiens du château retiennent 1246-1250 comme dates de construction et E. Hering l’attribue à Alexandre de Stahleck-Dicka alors avoué de l’abbaye d’Andlau. Cependant, la première mention écrite du château ne remonte qu’à 1322.

L’ aspect général rappelle le château-fort du XIIIème siècle avec un donjon d’environ 24 m dont l’accès n’est possible que par une porte haut placée. Ce château est remarquablement entretenu grâce à l'association pour la Restauration du Château du Spesbourg, association de bénévoles qui œuvre depuis 1985.

Vue sur le village d'Andlau, propriétaire du château !

Avant de faire la visite intérieure, nous profitons d'une table disponible pour prendre notre repas de midi puis du soleil bien présent pour une petite sieste bien méritée.


Elle est pas belle la vie !

Un peu de tourisme maintenant avec la visite du château. Ce sera une bonne manière de remettre les corps en route car l'atteinte de la cour intérieure se mérite.

La porte haut placée !


L'association a fait du bon boulot et la restauration est parfaite. On aperçoit les vestiges d'une ancienne cheminée et les fenêtres sont encore richement décorées avec de magnifiques arches.




Il est temps maintenant de poursuivre notre randonnée, il nous reste environ 4 km à parcourir, principalement en descente. Avant de partir je prends quelques photos de fleurs qui ornementent la partie basse du château.

Iris pâle !

Iris Sambisina !

Vipérine !

Campanule !

Le retour est tranquille et nous progressons essentiellement sous le couvert des arbres ce qui est très agréable avec la chaleur qui devient vite étouffante à l'abri du vent. Encore 2 km sur un petit sentier, quelques chablis à franchir, la découverte d'une superbe chenille et une dernière pente et nous voilà à la voiture. Encore une belle sortie de 13 km pour 550 m de dénivelé.


Cossus gâte-bois !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaire