lundi 23 septembre 2024

Nîmes et sa région - partie 1

Et oui, j'ai pris énormément de retard pour l'écriture de mes articles mais je vais donner un coup de collier et vous allez pouvoir de nouveau suivre nos aventures entre Alsace et autres région.

Vous le savez peut-être mais Sophie et sa petite famille ont quitté les Landes pour le Gard cet été et nous les avons rejoints à Nîmes où ils vont écrire une nouvelle page de leur histoire.

Le 2 août c'est d'abord l'occasion de fêter l'anniversaire de Sophie et de profiter d'une excellente paëlla réalisée par Noham, un délice !

Joyeux anniversaire Sophie !

Délicieux !


Tous à table !

Et un bon bain !

Avant de parler de Nîmes la romaine, nous profitons aussi des environs et passons un petit moment dans l'arrière-pays à Uzès et son centre ville médiéval remarquable. Premier duché de France, Uzès est une cité riche d'histoire. Entièrement restaurée sous l'impulsion d'André Malraux, Uzès conserve un patrimoine prestigieux.


Le château ducal d'Uzès témoigne du passage des différentes époques dans son architecture que ce soit l'époque médiévale, la Renaissance, le XVIIIe siècle et les ères modernes.

Situé au cœur de la cité, le château ducal d'Uzès est une imposante construction dont les origines militaires apparaissent par son donjon, la tour Bermonde, ses remparts et ses tours d'angles.
 
Sans oublier les ruelles pavées !

Restons encore dans l'arrière-pays et filons jusqu'à Collias et le Gardon pour un bain très rafraîchissant. Nous nous garons en centre ville et arpentons le village à la recherche du chemin de randonnée qui doit nous conduire jusqu'aux gorges et descendre à la rivière.

L'église Saint Vincent !



Nous avons trouvé le sentier et une pente sévère nous amène rapidement au plus haut point de vue qui nous offre un panorama exceptionnel sur le Gardon.

Le pont de Collias en contrebas !

L'un des cactus à figues de Barbarie parmi les centaines qui colonisent le terrain ! 

Après une descente vertigineuse sablonneuse et pleine de piquants, nous arrivons au bord de l'eau et la chaleur ambiante nous invite évidemment à un bon bain qui promet d'être "frais". 
On n'est pas les seuls à vouloir se baigner !

Allez, tous à l'eau après quelques hésitations !

De retour à la maison, nous terminons aussi par un saut dans la piscine car la température cet été à Nîmes est très élevée. Une bonne soirée s'annonce et demain nous prendrons la route du littoral pour rejoindre Aigues-Mortes.

Bienvenue à Aigues-Mortes, encore un joyau médiéval du sud de la France avec ses remarquables remparts construits sous Saint Louis qui souhaitait se doter d'un débouché sur la Méditerranée. Au programme un petit tour en ville, un peu de navigation sur le canal du Rhône à Sète et la visite d'une manade.

L'une des entrées !


Devant les remparts !

Place Saint Louis !

Porte de la Gardette !

Après notre déjeuner nous rejoignons le canal et embarquons pour une croisière d'une heure à la découverte de la Camargue, ses chevaux, ses oiseaux et ses taureaux.



Le canal du Rhône à Sète est un canal de navigation qui relie l’étang de Thau au niveau de Sète et le Rhône à Beaucaire. Conçu pour faciliter les échanges commerciaux entre la Vallée du Rhône et le sud-ouest du royaume de France, la construction du canal débute en 1738. Le canal est long de 98 kilomètres, sa largeur varie entre 10 et 20 mètres, et il n’est pas toujours possible de se croiser ! Naviguer sur le canal du Rhône à Sète c’est prendre son temps, la vitesse de marche ne doit pas excéder 6km/h.

La navigation se fait tout en douceur et un arrêt est prévu aux abords d'une manade pour admirer le travail des gardians. 

Pendant une vingtaine de minutes nous allons voir la dextérité des cavaliers qui manœuvrent au milieu des taureaux pour soit en isoler un en particulier ou encore les regrouper pour un déplacement collectif vers un enclos, du beau travail !


Nous remontons dans notre embarcation pour finir la boucle et rejoindre Aigues-Mortes que nous reviendrons visiter à l'occasion d'un autre séjour car il y a plein de belles découvertes à faire au sein même de la ville. Désormais nous allons pouvoir nous consacrer à Nîmes, cité gallo-romaine exceptionnelle.


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaire