mardi 24 septembre 2024

Les tourterelles !

Petite histoire naturelle. Il était une fois un couple de tourterelles qui décida de nicher juste devant notre balcon à portée d'appareil photo. Après avoir savamment bâti leur nid douillet elles se sont relayées sans relâche pendant un mois pour couver leur progéniture. Combien de petits ? nous le saurons plus tard.



Et voilà maintenant l'heure de l'éclosion, quasiment un mois jour pour jour. 2 tourtereaux apparaissent et désormais les parents vont de nouveau se relayer pour donner la becquée. Nous allons ainsi assister pendant encore un mois à l'évolution des petits.


Ils grandissent vite !



Maintenant il ne reste plus qu'à surveiller le temps de l'apprentissage du vol qui devrait également se faire un mois après la naissance. Mais rien ne se passe et pourtant tous les jours nous observons le nid. Et puis plus de becquée, plus de tourterelles, plus de petits, se sont ils envolés sans que nous nous en apercevions ? Mystère ! La réponse est peut être dans l'image ci-dessous. J'ai surpris le matou à quelques mètres du nid dans le thuya voisin, alors à chacun de se faire une idée de la conclusion de cette fable. Quoi qu'il en soit il y a depuis quelques jours un couple de pigeons cette fois qui occupe le même emplacement alors je vous conterai la suite...



 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaire