mercredi 2 octobre 2024

2 jours dans l'Alsace Bossue ! Partie 1 - Wissembourg

Depuis notre retour en France nous avions comme projet de visiter le nord de l'Alsace, région appelée Alsace Bossue, située à 1 h 30 de route. C'est désormais chose faite avec un petit séjour de 2 jours du côté de Wissembourg. A l'occasion de ce voyage nous visiterons cette jolie ville à l'influence allemande, nous parcourrons le célèbre Colorado alsacien et finirons par une belle randonnée de 18 km.

Départ pour Wissembourg le matin vers 9 h et direction l'institut du Mont des oiseaux pour un retour en arrière dans les années 1960. Le frère de Béatrice Jean-Jacques y séjourna de ses 6 ans à ses 16 ans aussi avec sa maman et ses 2 autres frères elle s'y rendait à l'occasion de noël et de la fête des mères. Ils prenaient le train à Sélestat ce qui pour ses frères et elle reste dans leurs souvenirs un instant magique. Ils étaient récupérés à la gare de Wissembourg par un taxi qui les emmenait jusqu'au Mont des oiseaux !

Nous arrivons vers 11h sur le lieu et partons à pieds faire le tour des bâtiments et du parc ! l'endroit a bien changé Béatrice et Patrick ne reconnaissaient plus que l'ancien bâtiment ! Après ce moment de remémoration direction le centre ville pour une petite visite et prendre le repas du midi !



Maintenant un peu d'histoire grâce au site internet de la ville.

"La ville de Wissembourg doit son origine à la fondation d’une abbaye vers 660 ; cette dernière devient au cours des siècles suivants la plus importante de la région. La cité se développe autour de l’abbaye dès l’époque carolingienne puis ottonienne. En 1179, une charte de l’empereur germanique Frédéric Barberousse mentionne pour la première fois l’existence d’une place forte qui est désignée « Oppidum ». Le bourg croit rapidement au Moyen-Âge et est entouré d’une enceinte en pierre qui assure sa défense."

Aujourd'hui encore le rempart est bien conservé et de magnifiques jardins sont disposés tout au long.


C'est une bibliothèque en accès libre ! Incroyable !

Poursuivons notre histoire.

"La ville adhère à la Ligue des Villes Rhénanes en 1254 puis fait partie de la Décapole en 1354, l'alliance des dix villes libres alsaciennes au sein du Saint-Empire romain germanique. Cette alliance permet de favoriser la coopération entre les villes.

A la fin du 15e siècle et au début du siècle suivant, les Wissembourgeois subissent les pillages et les privations dus aux guerres et aux brigands. Le plus connu d'entre eux est Hans von Drotha, seigneur Palatin. Hans Trapp, le personnage légendaire des Noëls alsaciens tant redouté des enfants est une réincarnation de cet homme de guerre qui terrorisa Wissembourg et sa région.

La ville souffre beaucoup lors de la Guerre de trente ans et perd la majeure partie de sa population. Les traités de Westphalie signés en 1648 mettent un terme au conflit et Wissembourg passe sous souveraineté française.

Au 18e siècle, de nombreux chantiers de reconstruction sont entrepris et en 1719 Wissembourg a le privilège d’accueillir le roi exilé de Pologne Stanislas Leszczynski. Sa fille Marie y apprend la demande en mariage du roi Louis XV, mariage proclamé à l'église St Jean le 22 juillet 1725 et célébré quelques semaines plus tard en la cathédrale de Strasbourg.

La Révolution française apporte son lot de bouleversements politiques et religieux. Le 26 décembre 1793, les troupes françaises commandées par le général Hoche remportent, sur les hauteurs du Geisberg, une bataille décisive sur les Autrichiens et les Prussiens.

Wissembourg est ville allemande de 1870 à 1918 et redevient française au lendemain de la Première Guerre mondiale.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, les combats de la libération de 1944-45 n'épargnent pas Wissembourg qui est libérée une première fois en décembre 1944, les alliés reperdant le terrain jusqu'au 19 mars 1945 qui voit la libération définitive.

La suppression des frontières, dernière manifestation en date de la construction de l’Europe, a redonné à Wissembourg un rôle régional important et propose un nouvel essor prometteur à la capitale de l’Outre-Forêt."



L'hôtel de ville !

L'office du tourisme !

L'abbaye Saint Pierre et Saint Paul bâtie en 660 !

Maintenant que Wissembourg n'a plus de secret et que nous avons bien déjeuné on reprend la route en direction de Bitche pour rejoindre ensuite la frontière allemande du côté de Roppeviller, point de départ d'une courte randonnée de 7 km jusqu'au Colorado Alsacien. A l'issue de cette balade nous rejoindrons notre gîte pour une bonne nuit et un bon diner à "la petite suisse".








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaire