Encore un beau dimanche en perspective avec cette randonnée alpine dans la vallée du Frankenthal au départ du petit village de Stosswihr. La météo est très favorable et de toute façon, même s'il fait frais pour l'instant, nous démarrons immédiatement par une côte bien sentie qui échauffe rapidement la machine.
Les sentiers empruntés seront souvent rocailleux car nous évoluons dans une ancienne zone glaciaire où les moraines sont très présentes.
Nous profitons pleinement du grand air et le soleil fait même son apparition !
La progression se fait en forêt et nous cherchons un joli coin pour faire notre pause café. Nous sortons des bois pendant quelques mètres aussi nous décidons de nous arrêter pour profiter des rayons du soleil.
Pause café !
Cette deuxième partie de marche va nous emmener directement à la belle ferme auberge du Frankenthal où nous prévoyons de prendre notre repas tiré du sac accompagné d'un délicieux dessert maison. Le sentier désormais rocailleux demande un peu plus de vigilance pour ne pas s'abîmer les pieds ou risquer une mauvaise chute.
Arrivée au pied des falaises du Falimont !
Pas de doute, on a atteint les alpages !
Et maintenant à table !
Cette pause déjeuner est très agréable et nous finissons comme prévu par un bon dessert maison et pour ma part l'inévitable "Siaskass" qui conclut invariablement un repas marcaire. Il s'agit pour faire simple d'une sorte de fromage blanc accompagné de sucre et de kirch. Autre définition, le marcaire est un agriculteur du Massif des Vosges qui élève des vaches laitières. Il transforme leur lait en fromage de munster. Son nom vient de "malker", c'est-à-dire "celui qui trait les vaches" en alsacien. Par extension, les agriculteurs ont aussi développé des produits locaux à partir de leur cheptel et peu à peu ils ont pu proposer aux randonneurs de passage des repas complets.
Nous prenons le chemin du retour par l'autre versant de la vallée qui va être un peu plus escarpé. Nous allons avoir pendant 2 kilomètres un sentier tout en montagnes russes avec quelques passages aériens et beaucoup de cailloux.
Départ tout en souplesse !
On laisse la crête vosgienne derrière nous !
Et c'est parti pour du crapahut !
En pleine jungle !
Ambiance tropicale !
Mais on est où là ?
Dernière vue impressionnante avant une descente forestière jusqu'au parking !
La dernière partie de la randonnée ne présente plus de difficulté et nous retrouvons tranquillement notre véhicule après 14 km et près de 750 de D+, pas mal ! Encore une belle balade qui nous a donné envie de revenir avant cet hiver pour faire le sentier des roches situé aussi au fond de cette vallée. A très bientôt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commentaire