Dernière journée dans l'Alsace bossue, nous allons comprendre pourquoi ce nom. Au programme une randonnée de 18 km avec 700 mètres de D+. Sur le papier cela ne semble pas trop difficile mais en réalité nous allons passer nos 7 heures de marche dans des "montagnes russes". On monte , on descend, on monte, on descend. Magnifique parcours avec des vues imprenables notamment grâce aux passages par les cinq châteaux que j'ai prévus sur l'itinéraire. En avant sur les terres du Nord Alsace !
Ce circuit débute au parking du Schoeneck, situé non loin du village de Dambach. nous passerons successivement devant le Schoeneck, le nouveau Windstein, le vieux Windstein, le Wittschloessel et enfin le Wineck.
La partie initiale est une petite boucle de 3 kilomètres aussi nous laissons les sacs dans la voiture pour nous économiser et nous aurons 1,5 kilomètre pour nous échauffer avant la première ascension.
Passage devant un étang avant le début de l'ascension !
Ne pas s'approcher !
La pente s'accentue !
Effet du soleil !
On approche !
On y est !
Evidemment on ne le sait pas encore mais ce premier château sera l'un des plus beaux de la journée. Situé à 380m d'altitude, le Schoeneck est édifié sur une barre rocheuse en grès rose, comme on en rencontre beaucoup dans les Vosges du Nord. Construit au XIIème siècle pour les parties les plus anciennes, il fut agrandi au fil des siècles, notamment à la Renaissance, et jusqu'au XVIIème siècle.
Défense !
Une magnifique frise lombarde, élément d'architecture romane, orne la porte d’entrée surmontée d’une petite tourelle, appelée poivrière. Semi-troglodytique, le château est en partie creusé dans la roche.
Le château aurait été construit vers 1250 par Jean de Schoeneck, au service des Hohenstaufen et inféodé aux seigneurs de Lichtenberg. L’évêque Jean de Lichtenberg y engage des travaux au 14ème siècle. Le site passe ensuite aux comtes de Deux-Ponts-Bitche lesquels, vers 1547, chargent les sires de Durckheim de moderniser son système défensif. C’est l’un des rares châteaux alsaciens qui a résisté aux ravages de la guerre de Trente Ans.
Depuis le sommet du château !
Bravo aux associations qui entretiennent les châteaux, elles ont encore fait du bon travail ici. Maintenant nous redescendons par le sentier direct jusqu'au parking, récupérons cette fois nos sacs à dos et reprenons notre pérégrination.
Borne avec une inscription qui me laisse perplexe ! Avis aux amateurs pour une information !
3 kilomètres de faux plats descendant nous facilitent une progression dans la vallée du Winckerthal et nous rapproche de la prochaine difficulté du jour, le château du nouveau Windstein mais auparavant une surprise nous attend sur le chemin. Nous passons devant une très belle propriété isolée en forêt et au bord du torrent lorsque nous remarquons de drôles de personnages puis une véritable zone de pique-nique magnifiquement aménagée pour le randonneur qui passe. Et en plus, comme on peut le trouver en Forêt Noire, il y a même un distributeur de boissons et friandises moyennant finances avec une caisse en libre service.
Ravitaillement pour le midi !
Prêt pour la suite !
L'ascension recommence et si la distance est courte la pente est raide !
Vraiment raide !
Arrivée devant le mur bouclier !
Encore un effort !
L’histoire du château est liée à celle du Vieux Windstein, détruit par la ville de Strasbourg en 1332. Guillaume de Windstein édifie un nouveau château qui passe aux mains de différents propriétaires au fil des siècles : les Lichtenberg, les Linange-Leiningen et les Eckbrecht de Dürckhein. Réaménagé au 15ème siècle, il est adapté aux progrès des armes à feu mais subit les dégâts de la guerre de Trente Ans avant d’être détruit en 1676. Là encore, un gros travail des associations !
Fenêtre à coussiège à 367m d'altitude !
Salle troglodytique soutenue par des piliers !
Nous sommes à moins d'un kilomètre du Vieux Windstein mais un "fossé" nous sépare !
Bâti par la dynastie impériale des Hohenstaufen à la fin des années 1100 pour protéger la route menant à Haguenau, il fut fortement touché par les attaques des Strasbourgeois en 1332, puis détruit définitivement en 1676 par les troupes françaises, sur ordre de Louis XIV.
Nous atteignons un éperon rocheux propice à une petite pause café !
Le château est semi-troglodytique et il possède une gamme très variée de galeries souterraines - dont certaines sont les témoins des mines creusées lors du siège de 1332. C'est aussi un vrai labyrinthe.
Après cette petite pause, on reprend le chemin pour une longue ascension en pente douce jusqu'au col du Gruenthal.
Au niveau du col un petit détour nous permet d'apercevoir des pierres à cupules comme il en existe beaucoup dans les Vosges. Leur présence suscite toujours des discussions entre magie, rite cultuelle ou profane, site de sacrifice, à chacun de se faire une opinion !
Après la longue montée, la longue descente jusqu'au col du Petit Grueneberg puis celui de Wineckerthal au pied du 4ème château du jour, le Wittschloessel. Son ascension est facile car nous progressons sur un sentier unique en colimaçon qui fait le tour complet du massif sans possibilité de dévier jusqu'à atteindre la barre rocheuse à 444m d'altitude.
Juste avant l'arrivée une vue sur l'Allemagne toute proche !
En fait de château il s'agit plus aujourd'hui d'un bloc de grès rouge qui laisse apparaître les traces d'un ancien fortin comme ces trous très réguliers sur l'une des faces. Quoi qu'il en soit le déplacement en vaut la peine.
La petite sirène de Copenhague en pleine terre ?
Retour par le sentier pour rejoindre maintenant le col du Wittschloessel et poursuivre notre randonnée en direction du 5ème et dernier château du jour, le Wineck.
La déambulation est aisée et le col du Wineck est le point de départ de la dernière montée qui nous emmène en douceur au sommet situé à 330 m d'altitude.
Avant d'apercevoir les ruines nous passons devant un énorme bloc de grès rose et seulement ensuite apparaissent les vestiges de ce château édifié vers l'an 1300 pour la famille de Windstein. Il est sans doute conçu comme un poste d'observation destiné à compléter le système défensif du château de Schoeneck que nous avons visité en tout premier ce matin et qui se situe à 600m à vol d'oiseau juste de l'autre côté du vallon.
Installé sur une crête rocheuse, le château n'a conservé qu'une partie des murs en pierres de taille du donjon polygonal, servant autrefois de bouclier au logis modeste disparu depuis.
Un dernier petit effort tout en descente pour rejoindre le parking situé à 1 km de là et nous en aurons terminé avec cette magnifique randonnée en Alsace bossue qui mérite bien son nom. Nous reviendrons encore car il reste beaucoup de châteaux à découvrir sans compter tous les vestiges des Grandes Guerres dont des fortifications Maginot. Alors à très bientôt dans les Vosges du Nord.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commentaire