De Ottawa à Gananoque en passant par Kingston !
20 mai 2025. Et voilà, première nuit au Canada, chacun l'aura passée plus ou moins bien, décalage horaire oblige ! Nous avons encore le temps ce matin pour une promenade dans Ottawa avant de prendre la route pour Kingston à 180 km, où nous avons rendez-vous pour une croisière.
Le trajet en voiture est agréable et, une fois apprivoisé le passage des carrefours avec les feux tricolores situés au-delà du croisement, la conduite est aisée.
Kingston est située sur le lac Ontario, là où se rejoignent la rivière Cataraqui et le fleuve Saint-Laurent. Elle est surnommée la "ville du calcaire" en raison de ses grands bâtiments du XIXe siècle, notamment son hôtel de ville en bord du lac.
La ville possède aussi ses quartiers victoriens et s'y promener nous fait voyager dans le temps comme ses moyens de transport d'ailleurs.
Nous avons du temps avant de prendre le bateau alors nous rejoignons un petit bar pour y déguster un bon gâteau accompagné d'un café bien chaud.
Nous prenons ensuite place à bord de notre ferry pour une heure trente de navigation à travers les Mille-Îles, archipel servant de frontière entre le Canada et les USA. Nous découvrons quelques forts militaires, et surtout de magnifiques résidences les pieds dans l'eau.
Embarquement immédiat !
Le Collège royal militaire !
Les fortifications historiques !
Whiskey Island !
Un bateau à aubes du Saint Laurent !
Résidences, les pieds dans l'eau !
De retour sur la terre ferme, nous reprenons notre pérégrination pour continuer notre découverte de Kingston. Béatrice s'essaye à jouer du Montagné et Thierry fait la connaissance de son premier caribou ! Comme on dit là-bas, il a l'air "Gras dur" ! Autrement dit, il a l'air comblé !
Ce soir nous dormirons à Gananoque, petite ville située à 30 min de route. Nous reprenons donc notre véhicule pour effectuer la vingtaine de kilomètres qui nous sépare de notre hôtel.
Gananoque, posée sur les rives paisibles du Saint-Laurent, est un petit paradis, où nous goûtons le temps d'une soirée à la tranquillité champêtre d'un village canadien. Nous rejoignons l'hôtel pour déposer nos bagages et découvrir nos hébergements qui disposent d'une baignoire au milieu de la chambre, quelle surprise !
Allez, ne nous endormons pas ! Nous nous retrouvons à la réception et nous partons à la découverte de Gananoque. Nous en faisons le tour par la rue principale, et force est de constater que les autochtones se couchent de bonne heure, car peu de boutiques sont ouvertes ; c'est vrai qu'il est déjà 19 h (rires !). Allons à la recherche d'un restaurant, et comme partout dans le monde entier, il reste un "chinois". Ce soir, ce seront soupe et nouilles.
À Gananoque, au bord du majestueux Fleuve Saint-Laurent, les photos ci‑dessous peuvent prêter à confusion : on croirait voir des inondations… mais il n’en est rien ! Ce sont en fait des hangars à bateaux. Ici, les Canadiens utilisent leurs embarcations avec la même aisance et la même fréquence que nous prenons nos voitures.
De retour à l'hôtel, nous passons par la piscine et le sauna, la nuit promet d'être agréable !



On va s'aimer 😎 c'est un concept canadien le sauna froid? 🤣 je me doute que c'est une plaisanterie 😉
RépondreSupprimer